Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

J'ai une collègue qui fait un peu ce principe pour ses PS: elle a photographié et plastifié tous les ateliers qu'elle peut proposer au début à ses PS.  (double voire triple niveau). Quand ils prennent un atelier, ils vont coller le picto sous leur prénom (tableau avec tous les prénoms dans un endroit de la classe). C'était surtout pour les inciter (si j'ai bien compris) à se poser plus que 2 minutes à un atelier. Mais du coup ça peut servir aussi pour ce que tu veux : quand on voit le picto d'un atelier sur le tableau des prénoms, c'est qu'il n'est pas dispo.

 

Par contre, pas bien compris : comment ou pourquoi vous choisissez quelques AIM pour les mettre dans votre plan de travail / fiche de validation (et d'autres n'y figurent pas)?

C'est pour inciter les enfants à prendre certains ateliers qui sont parfois délassés?

C'est pour valider en priorité des compétences qui vous semblent incontournables? 

Vous avez un contrat avec les enfants : tu prends un AIm du plan de travail puis après tu peux prendre un qui n'est pas dedans?

Je tatonne encore sur mon fonctionnement d'où ma question. Tous mes AIm sont sur mes fiches de validation mais du coup, ils sont noyés dans les feuilles... (et moi un peu aussi,) et je trouve que je passe trop de temps à valider plus qu'à observer efficacement . Donc je me demande si je ne pourrai pas sélectionner un AIM par compétence (pour certaines compétences, j'ai plusieurs activités différentes  parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 5 minutes, azerty a dit :

Quand j'ai utilisé des plans de travail ( y'a 2 ans) je sortais les ateliers concernés sur une table. Mais je ne fonctionnais qu'avec un seul groupe en aim soit 6/7 élèves. 

Je viens de préparer mes 2 premiers plans. 9 ateliers pour des groupes de 6 . Je compte mettre un groupe par jour en aim à l'accueil (accueil allongé) donc les 9 ateliers seront déjà sortis quand ils arriveront le matin et une pancarte de leur groupe de couleur pour qu'ils sachent si c'est pour eux ou pas. Un autre groupe en jeux (plus ou moins libres) et un groupe sur une fiche type coloriage/graphisme/collage/dessin. 

Bon ca c'est la théorie, ensuite dans la pratique....je verrai et j'aviserai....

Moi je voudrais tenter un truc de ce type cette année car j'aurais des PS/GS. Mon idée est de mettre en activité aux tables les GS pour pouvoir me consacrer un peu plus aux PS.  Une collègue a l'habitude de faire ce type d'accueil : 1 groupe s'occupe des rituels et les 3 autres sont sur des jeux ( logico, puzzles, jeux de construction avec des fiches à valider...) . J'ai tenté en fin d'année : je mettais comme toi le picto de la couleur du groupe sur la table . 3 groupes donc 3 activités : transvasement d'eau / puzzles / constructions avec modèles avec des cubes-unions ou clipos selon leur choix. J'ai trouvé ça super. Un calme ... Par contre l'activité eau finissait souvent plus vite donc je les laissais aller jouer / lire un livre... mais c'était quand même assez calme. J'ai bien aimé. 

Je pensais faire : puzzles/ pâte à modeler avec des modèles à reproduire / pikki mosaïque (peut-être ou un jeu de construction). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Je suis en vacances, donc loin de mon ordi...mais je peux le faire à mon retour. 

Il me faut les mails. 

Je peux aussi essayer de transférer depuis la tablette un mail avec les pièces jointes, mais je suis pas sûre que ça fonctionne... 

Donc si ça peut attendre mon retour, c'est plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais un plan de travail à la semaine, le même pour tout le niveau (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Cette année, je vais faire 1 PDT par mois, mais individualisé: j'y mets les activités en fonction des compétences à travailler pour chacun. Par exemple, j'ai une GS qui aura un AIM avec les lettres capitales à mettre sous les modèles (une seule écriture), et une autre qui aura les 3 écritures à associer, parce qu'elle en est là. Bon, je connais bien mes GS (sauf une qui arrive à la rentrée, j'espère qu'elle se fera vite à mon fonctionnement) et je n'aurai qu'une MS à la rentrée (mais même fonctionnement pour elle). Mes PS auront peut-être un plan de travail collectif à partir de janvier, selon leur niveau d'autonomie, on verra!

Mes GS sont sur leur plan de travail une bonne partie de la matinée, pendant que je suis avec les TPS-PS. Mon MS vendra soit avec les PS, soit les GS, selon le travail demandé en atelier et ses compétences sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mariew a dit :

N'hésitez pas à faire vos remarques sur mes prog celles qui les ont reçues ;)

Merci Marie ; oui je te dirai pr les MS car pas eu de GS. 

J'ai vu rapide qq différences avec ce que j'ai pu faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew pourquoi 11 niveaux? tu en fais 2 par periode?

QUel boulot! j'ai regarde rapidement mais ton evolution me parait logique.

Il y a beaucoup de jeux que je ne connais pas (chouette je vais pouvoir completer mes jeux de logiques j'en ai deja plusieurs, mais je ne les met pas pendant les aim, je fais un groupe en debut d'apres midi qui travaille dessus, donc ils sont "obliges " de les faire une fois par semaine à partir de janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gwenadroop a dit :

....

Par contre, pas bien compris : comment ou pourquoi vous choisissez quelques AIM pour les mettre dans votre plan de travail / fiche de validation (et d'autres n'y figurent pas)?

C'est pour inciter les enfants à prendre certains ateliers qui sont parfois délassés?

C'est pour valider en priorité des compétences qui vous semblent incontournables? 

Vous avez un contrat avec les enfants : tu prends un AIm du plan de travail puis après tu peux prendre un qui n'est pas dedans?

Je tatonne encore sur mon fonctionnement d'où ma question. Tous mes AIm sont sur mes fiches de validation mais du coup, ils sont noyés dans les feuilles... (et moi un peu aussi,) et je trouve que je passe trop de temps à valider plus qu'à observer efficacement . Donc je me demande si je ne pourrai pas sélectionner un AIM par compétence (pour certaines compétences, j'ai plusieurs activités différentes  parfois)

Oui c'est un peu pour toutes ces raisons:

Certains ateliers attirent moins ( le souci pour choisir c'est que ce ne sont pas toujours les memes ateliers qui sont délaissés selon les années) donc c'est pour les "forcer" un peu.

j'essaie de selectionner, par plan, des ateliers correspondants aux compétences que j'ai programmées pour la période en cours. Cela me permet de valider ces compétences et passer aux suivantes de la progression.

ca évite la dispersion dont tu parles. Déjà parce que trop de choix tue le choix donc je leur pré-selectionne. Et à vouloir tout surveiller, tout évaluer, on ne s'en sort pas.

 

 

je débute aussi ( bon ca fait 5 ans que je tatonne on va dire, mais je ne suis toujours pas au point) mais disons qu'en gros je ne mets pas dans les plans les ateliers qui en général plaisent et seront pris par plaisir sur du temps libre, ceux qui sont redondants (qui travaillent une meme notion mais sous une autre forme; ils sont là plutot pour varier l'entrainement) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annelylou a dit :

mariew pourquoi 11 niveaux? tu en fais 2 par periode?

QUel boulot! j'ai regarde rapidement mais ton evolution me parait logique.

Il y a beaucoup de jeux que je ne connais pas (chouette je vais pouvoir completer mes jeux de logiques j'en ai deja plusieurs, mais je ne les met pas pendant les aim, je fais un groupe en debut d'apres midi qui travaille dessus, donc ils sont "obliges " de les faire une fois par semaine à partir de janvier)

oui j'ai prévu à peu près 2 par période, 3 pour la dernière... après ça, ça dépend du nombre de créneaux aim.

Mes MS ont 4 créneaux par semaine, 10 plans de 8 aim.

Mes GS ont 6 créneaux, 11 plans de 12 aim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gwenadroop a dit :

 

Par contre, pas bien compris : comment ou pourquoi vous choisissez quelques AIM pour les mettre dans votre plan de travail / fiche de validation (et d'autres n'y figurent pas)?

C'est pour inciter les enfants à prendre certains ateliers qui sont parfois délassés?

C'est pour valider en priorité des compétences qui vous semblent incontournables? 

Vous avez un contrat avec les enfants : tu prends un AIm du plan de travail puis après tu peux prendre un qui n'est pas dedans?

Pour le premier plan de travail, j'ai choisi des AIM qui seront présents toute l'année pour qu'ils apprennent à utiliser les tiroirs, la feuille de plan de travail.

D'autres qui sont plus faciles, pour avoir une réussite de suite et les inciter à tenter d'autres choses, certains AIM seront changés en cours de période, parce qu'ils sont clairement trop faciles pour durer dans le temps. Donc ceux là vont figurer dans les deux ou trois premiers plans de travail.

Et j'en ai prévu d'autres qui correspondent directement à des compétences que je voudrais travailler durant cette première période.

Je n'ai pas de contrat, mais dans la mesure où il n'y a que 9 ateliers sur la feuille du plan de travail et qu'ils seront 12... ben la règle est fixée : on doit au moins faire un des ateliers du plan dans la séance... après ou avant on peut faire ceux qu'on a vraiment envie de faire... mais je suis relativement souple, si un enfant n'a pas fait d'atelier du plan, c'est pas trop grave. Enfin ça finit toujours par se réguler je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu vos MP. Je teste l'envoi depuis la tablette quand la connexion tiendra plus de 15 minutes... sinon, ce sera dimanche à mon retour promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mariew a dit :

Je me pose une question : ce n'est pas trop compliqué pour l'élève de trouver un atelier pas encore pris par un camarade? ma classe est grande, il  y a pas mal d'aim, et je me dis que certains enfants vont perdre beaucoup de temps à chercher un aim dispo, ils vont aller chercher celui des pinces, ils vont remarquer qu'il n'est pas à sa place donc vont aller chercher l'aim Y, il ne sera pas là non plus...

vous en pensez quoi?

Je me demande si à l'endroit où je mets mes plans de travail, je ne peux pas installer une planche avec les photos des aim présentés sur les plans de travail sortis, quand un élève choisit l'aim qu'l va faire sur son plan de travail, il prend la photo correspondante puis va chercher l'aim. Quand il a fini, il remet la photo sur la planche...

Vous pensez que c'est trop compliqué?

Personnellement, j'ai des GS donc très autonomes. Il leur est arrivé quelques fois dans l’année de venir me voir en me disant qu'ils ne trouvaient pas un AIM dans les tiroirs mais j'ai simplement rappelé la règle: si l'AIM n'est pas dans les tiroirs c'est qu'il est déjà sorti et utilisé par un camarade. A eux de trouver un AIM qui figure sur le plan de travail et qui est libre. Je trouve que ça les pousse à se débrouiller et à gagner en autonomie. Mais encore une fois, ce sont des grands, pour des PS ça me semble difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...