André Jorge Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Bonjour. Un court article de Science & Vie qui traite de l'apprentissage de nouveaux mots quand les livres sont illustrés : https://www.science-et-vie.com/article/comment-lire-un-livre-illustre-pour-apprendre-de-nouveaux-mots-aux-enfants-9076#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&xtor=CS1-1&utm_source=Facebook&link_time=1500382082 Citation « Quand il y a une seule image, les enfants regardent la bonne. Quand il y en a deux, ils peuvent commencer à regarder l'image de droite trop tôt ou revenir à celle de gauche quand on leur lit la page de droite, ce qui inhibe l'apprentissage » [...] Quand les livres pour enfants sont très illustrés, cela peut gêner l'apprentissage de nouveaux mots. Mais il y a une astuce : toujours indiquer l'image correspondant au mot que l'on prononce. Connaissez-vous d'autres pratiques et astuces pour apprendre de nouveaux mots aux élèves ? Merci.
GdM Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Post qui va m'interesser... J'envisage de réaliser mon mémoire CAFIM sur l'apprentissage du vocabulaire
Moustache Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 En particulier lorsque les livres sont d'un format réduit, je les scanne (je sais, limite légal...) pour en faire un diaporama que l'on regarde sur grand écran d'ordinateur en même temps que je lis ou raconte l'histoire avec la version papier du livre (indispensable). Ce système permet de n'afficher que la page (ou l'image) dont il est question dans le texte, et de ne focaliser que sur celle-ci. Parce que j'aime bien les petits dessins :
Biscotte Classetpsps Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 pour apprendre de nouveaux mots à mes TPS/PS en REP+, je fais la mallette de Biscotte qui renferme des objets selon le thème et l'histoire travaillée dans la semaine. le premier jour, on cherche le nom de tous les objets qui sortent un par un et je nomme le nom exact. les autres jours, on essaie de se souvenir des objets cachés dans la mallette. Mon regroupement est un vrai moment de plaisir. je continue avec l'histoire de la semaine qui travaille un thème en particulier (ex: le vocabulaire du coin poupée) où la syntaxe est adaptée aux TPS/PS et évolue avec le temps. le premier regroupement sert donc à travailler le langage en collectif et tous les élèves sont invités à participer oralement et tous en même temps. Cela lève les appréhensions des élèves à parler à l'école et presque tous participent, comme lorsque nous chantons. un peu plus d'explications ici: http://langagetps.eklablog.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant