André Jorge Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Bonjour. Je viens de tomber sur ces articles concernant l'usage de la tablette numérique à l'école et la lecture : -La lecture oralisée enregistrée, écoutée, échangée et partagée sur tablette pour améliorer la compréhension des élèves de cycle 2 et 3 : http://www.ludovia.com/2017/07/la-lecture-oralisee-enregistree-ecoutee-echangee-et-partagee-sur-tablette-pour-ameliorer-la-comprehension-des-eleves-de-cycle-2-et-3/ -Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12828 -Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1187 Personnellement, j'ai un avis très réservé sur l'utilisation de la tablette à l'école : il faut vraiment que cet outil apporte une réelle plus value pour les apprentissages pour pouvoir être utilisé. Qu'en pensez-vous ?
BOUR* Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 Que pensez vous de l'utilisation du numérique sur la scolarité? Quelle peuvent être les conséquences et enjeux de cette utilisation à l'école élémentaire?
maiden Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Je reviens du salon Ludovia et ils ont des tas de réponses à ces questionnements. J'ai adoré et j'ai beaucoup appris ! Le message principal de tous les intervenants, en tout cas, c'est de garder toujours à l'esprit que le numérique est et doit rester un outil. Parfois il est une fin en soi car il faut apprendre à s'en servir, mais dans un apprentissage centré sur une autre compétence, il faut toujours se demander : qu'est-ce que l'outil numérique apporte de plus ? Si la réponse est "rien, alors il vaut mieux faire l'impasse. https://www.ludomag.com/ 1
sandra12du Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Je suis assez d'accord avec @maiden , les tablettes doivent rester un outil complémentaire, et l'enseignant doit apprendre à s'en servir et savoir comment l'intégrer à ses cours pour qu'il ait un véritable intérêt. Je trouve quand même formidable de pouvoir donner accès à d'innombrables ressources numériques (images, vidéos, sons et musiques, applications éducatives...) pour compléter et agrémenter un cours. Un article assez intéressant à ce sujet: https://idruide.com/2019/07/25/la-maitrise-du-numerique-dans-lenseignement-quels-sont-les-enjeux/ Les tablettes ne restent à mon avis qu'un outil à la disposition de l'enseignant, et c'est l'usage qu'il en fait qui est déterminant. Peut-être qu'un accompagnement ou une formation des enseignants à ce sujet serait une bonne idée?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant