imaison Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Il y a 4 heures, cpette a dit : Dans: "Je téléphone rapidement à ma sœur." "Rapidement" est un CCL (ou ct de phrase) et du coup, il ne devrait pas faire partie du groupe verbal/prédicat? (Si on disait "Rapidement, je téléphone à ma sœur", seul "téléphone à ma sœur" serait prédicat, non?) C'est le seul point qui me parait encore obscur...Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Bonjour, Pour moi, cette phrase "Je téléphone rapidement à ma sœur." est très proche de "Elle agit prudemment." expliquée par Arnocodi. L'adverbe "rapidement" (ou "prudemment") modifie le sens du verbe. Donc, il est lié au verbe. D'où "Je" = sujet et "téléphone rapidement à ma sœur" = prédicat. Ceci dit... cela n'engage que moi. J'avoue avoir aussi un peu de mal avec ce type de phrases, à savoir quand on a un adverbe. L'adverbe modifie le sens d'un adjectif, d'un verbe, d'un autre adverbe, d'une phrase entière. Quand il modifie une phrase entière, c'est assez simple : il est complément de phrase (J'ai téléphoné à ma sœur hier.) Mais parfois, la limite entre "modifie le verbe" et "modifie la phrase" n'est pas si nette. D'autre part, comme le complément de phrase s'ajoute à la phrase minimale (sujet + prédicat), je trouve qu'on a trop tendance à développer des schémas type "pas indispensable = pas dans le prédicat". C'est plutôt le fait qu'il soit mobile qui caractérise le complément de phrase. C'est vrai qu'on n'est pas obligé de mettre un complément de phrase pour avoir une phrase qui tient la route, mais cela ne veut pas dire que "rien n'est supprimable" dans le prédicat. Dans "Je mange une pomme sucrée.", je peux très bien enlever "sucrée". Et même "une pomme sucrée".
borneo Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Je suis un excellent conducteur. Papa me laisse conduire doucement dans l'allée. "doucement dans l'allée" fait partie du prédicat ou non ?
imaison Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 il y a 43 minutes, borneo a dit : Je suis un excellent conducteur. Papa me laisse conduire doucement dans l'allée. "doucement dans l'allée" fait partie du prédicat ou non ? Pour moi, "doucement" fait partie du prédicat mais pas "dans l'allée". On peut déplacer "doucement" : Doucement, papa me laisse conduire dans l'allée. Mais la phrase n'a pas le même sens : on ne peut pas dire "Doucement, papa me laisse conduire dans l'allée" = "Papa me laisse conduire doucement dans l'allée". On ne peut pas séparer "doucement" de "me laisse conduire". Par contre "dans l'allée" peut être déplacé sans changer le sens de la phrase ; il est complément de phrase. Enfin bon, c'est ma vision de la chose... je ne dis pas détenir la vérité !
tiniouu Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Je trouve enrichissant d'avoir le point de vue de collègues littéraires sur les sujet (parce que je suis scientifique....)....mais je trouve tout simplement inadmissible qu'on en soit réduit à avoir cette conversation sur un forum. Le minimum aurait été qu'on ait tous une formation minimale sur le sujet, avec une réponse UNIQUE à nos questions, de façon à ce qu'on sache quoi enseigner..... C'est affligeant.....
Arnocodi Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 il y a une heure, cpette a dit : Je trouve enrichissant d'avoir le point de vue de collègues littéraires sur les sujet (parce que je suis scientifique....)....mais je trouve tout simplement inadmissible qu'on en soit réduit à avoir cette conversation sur un forum. Le minimum aurait été qu'on ait tous une formation minimale sur le sujet, avec une réponse UNIQUE à nos questions, de façon à ce qu'on sache quoi enseigner..... C'est affligeant..... C'est là : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/7/RA16_C3_FRA_4_Sujet-predicat_636337.pdf
tojequal Posté(e) 26 juillet 2017 Auteur Posté(e) 26 juillet 2017 il y a 6 minutes, Arnocodi a dit : C'est là : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/7/RA16_C3_FRA_4_Sujet-predicat_636337.pdf Oui c'est le document que j'avais mis en lien en page 1. Mais il ne me semblait pas en cohérence avec l'explication tirée du Grevisse.
tiniouu Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 C'est le fameux complément essentiel de lieu (complément obligatoire, mais de lieu, donc pas CC, mais prêtant à confusion, si j'ai bien compris mon grévisse...) qui est maintenant dans les compléments de verbe (si j'ai bien compris...)...mais les manuels évitent soigneusement d'en parler.... Il y a 11 heures, Arnocodi a dit : C'est là : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/7/RA16_C3_FRA_4_Sujet-predicat_636337.pdf Je vais regarder. Merci! J'édite: ça ne répond pas à ma question (piège?) de "Je mange lentement des tomates". (où un adverbe CC est entre le verbe et le complément de verbe/cod)....
Arnocodi Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Dans cette phrase, "à Paris" n'est pas supprimable donc il joue le rôle de complément de verbe. Nous y allons ce soir.
imaison Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 11 heures, rose45 a dit : Donc tous les adverbes sont complément de phrase? il y a une heure, éowin a dit : En principe oui. Il me semble que cela dépend du rôle de l'adverbe dans la phrase considérée. Si son rôle est de modifier (apporter de la précision...) la phrase entière, oui, on peut dire adverbe = complément de phrase. Sinon... Ma sœur est encore petite. "encore" est un adverbe (lié à l'adjectif "petite") : "Ma sœur" sujet, "est encore petite" = prédicat. Ma sœur ne parle pas. "ne pas" est un adverbe (lié au verbe "parle") : "Ma sœur" sujet, "ne parle pas" = prédicat. Plus tard, ma sœur parlera. "plus tard" est une locution adverbiale (précise "ma sœur parlera") : "Plus tard" = complément de phrase, "ma sœur" = sujet", "parlera" = prédicat
Arnocodi Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 La classe des adverbes est trop hétérogène pour pouvoir généraliser leur fonction
imaison Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 4 heures, cpette a dit : J'édite: ça ne répond pas à ma question (piège?) de "Je mange lentement des tomates". (où un adverbe CC est entre le verbe et le complément de verbe/cod).... Cette phrase est effectivement "limite". Ou plus exactement, c'est là qu'est la limite de MA compréhension. Je n'ai jamais eu de réponse franche quant à cette situation. A part : "trop compliqué en élémentaire, donne d'autres phrases". Or, à dire et à comprendre, cette phrase est extrêmement simple ! Elle apparait obligatoirement à un moment ou à un autre en classe... et pas si rarement que cela (cela peut même être sportif des les éviter). Pour moi (comprendre que ce que je dis va peut-être faire bondir les vrais pro de la grammaire), s'il t'es venu à l'idée de plaquer l'adverbe "lentement" juste derrière "mange", c'est que tu veux donner de la précision à "mange". Donc, "lentement" est lié à "mange". : "je" = sujet ; "mange lentement des tomates" = prédicat. Pour ce type de phrase, on pourrait aussi dire l'adverbe "lentement" et déplaçable : "Lentement, je mange des tomates." ou "Je mange des tomates lentement."... et au niveau du sens, personnellement je ne vois pas de différence avec "Je mange lentement des tomates". Très franchement, un élève qui m'explique cela et qui me dit "je" = sujet ; "mange... des tomates" = prédicat et "lentement" = complément de phrase... je peux lui faire remarquer que c'est bizarre de couper le prédicat avec un complément de phrase, mais je peux aussi lui faire remarquer que son raisonnement tient la route. D'ailleurs, l'objectif de ce type d'analyse est d'amener les élèves à mieux écrire (effectuer les accords, enrichir leur texte...) ; là, en l’occurrence, en quoi le fait d'accepter les deux propositions nuit à cet objectif ?
Messages recommandés