Aller au contenu

Le prédicat explications


tojequal

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tojequal

    11

  • Arnocodi

    11

  • vélo45

    9

  • borneo

    7

Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Donc tous les adverbes sont complément de phrase?

 

il y a une heure, éowin a dit :

En principe oui.

Il me semble que cela dépend du rôle de l'adverbe dans la phrase considérée. Si son rôle est de modifier (apporter de la précision...) la phrase entière, oui, on peut dire adverbe = complément de phrase. Sinon...

Ma sœur est encore petite. "encore" est un adverbe (lié à l'adjectif "petite") : "Ma sœur" sujet, "est encore petite" = prédicat.

Ma sœur ne parle pas. "ne pas" est un adverbe (lié au verbe "parle") : "Ma sœur" sujet, "ne parle pas" = prédicat.

Plus tard, ma sœur parlera. "plus tard" est une locution adverbiale (précise "ma sœur parlera") : "Plus tard" = complément de phrase, "ma sœur" = sujet", "parlera" = prédicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

J'édite: ça ne répond pas à ma question (piège?) de "Je mange lentement des tomates". (où un adverbe CC est entre le verbe et le complément de verbe/cod)....

Cette phrase est effectivement "limite". Ou plus exactement, c'est là qu'est la limite de MA compréhension. Je n'ai jamais eu de réponse franche quant à cette situation. A part : "trop compliqué en élémentaire, donne d'autres phrases". Or, à dire et à comprendre, cette phrase est extrêmement simple ! Elle apparait obligatoirement à un moment ou à un autre en classe... et pas si rarement que cela (cela peut même être sportif des les éviter).

Pour moi (comprendre que ce que je dis va peut-être faire bondir les vrais pro de la grammaire), s'il t'es venu à l'idée de plaquer l'adverbe  "lentement" juste derrière "mange", c'est que tu veux donner de la précision à "mange". Donc, "lentement" est lié à "mange". : "je" = sujet ; "mange lentement des tomates" = prédicat.

Pour ce type de phrase, on pourrait aussi dire l'adverbe "lentement" et déplaçable : "Lentement, je mange des tomates." ou "Je mange des tomates lentement."... et au niveau du sens, personnellement je ne vois pas de différence avec "Je mange lentement des tomates".

Très franchement, un élève qui m'explique cela et qui me dit "je" = sujet ; "mange... des tomates" = prédicat et "lentement" = complément de phrase... je peux lui faire remarquer que c'est bizarre de couper le prédicat avec un complément de phrase, mais je peux aussi lui faire remarquer que son raisonnement tient la route. D'ailleurs, l'objectif de ce type d'analyse est d'amener les élèves à mieux écrire (effectuer les accords, enrichir leur texte...) ; là, en l’occurrence, en quoi le fait d'accepter les deux propositions nuit à cet objectif ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complément de phrase mais fait-il partie du prédicat? C'était ça la question..... PArce que c'est le genre de phrase qu'on rencontre souvent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que imaison dit qu'il est dans le prédicat et pas toi alors du coup.................... je retombe dans l'incompréhension ;);)

(et puis si jamais je donne cette phrase sans l'avoir préparée avant y'a cpette qui rapplique pour me dire que je bosse pas! :) )

 

Ps : t'as vu cpette, bien placé celle-ci ;)

 

Allez! Je dois faire lentement la vaisselle! C'est urgent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surréaliste, ce topic  :angel_not:

On perd son temps à chercher des phrases qui ne collent pas au modèle, car il y en a trop. La grammaire n'est pas une science, loin de là.

Je pense qu'il faut se contenter de phrases qui correspondent au modèle, du genre "Marie a un petit agneau." Ça suffit largement pour montrer à nos élèves ce qu'est un prédicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais que répondons nous à l'élève qui pose une question, lors de l'étude d'un texte par exemple?

Eh oui j'ai des élèves d'un bon niveau et oui ils se posent des questions en grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Pareil, ils ont un mauvais niveau les miens mais ils aiment proposer des phrases ;-)

Et puis entre nous, rester sur "je mange des tomates" toute l'année c'est pénible ..... Ou on en fait que pendant 2 mois. Cette année j'ai tourné en rond en analyse grammaticale. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Il n'y a pas que les excellents élèves qui s'interrogent. L'année dernière (bah en fait, c'était bien la 1e année que je manipulais le sujet/prédicat/complément de phrase), j'ai même eu l'impression que les élèves "moyens" avaient plus tendance à pointer les ambiguïtés que les très bons élèves. J'ai eu aussi l'impression de dépenser beaucoup d'énergie à trouver des phrases "qui correspondent au modèle"... surtout des phrases intéressantes.

Et puis au final, l'objectif n'est-il pas d'amener les élèves à mieux écrire ? Je ne vois pas l'intérêt d'en rester à "Marie a un petit agneau." J'ai un niveau très hétérogène. Pour certains de mes élèves, s'ils quittent l'école en sachant écrire des structures type "Marie a un petit agneau.", ce sera déjà très bien. Mais pour la majorité, l'objectif est tout de même de savoir comment s'y prendre pour enrichir cette base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut passer rapidement sur le concept de prédicat, et prendre plus de temps sur les notions qui permettent de mieux écrire. Mais chacun fait à sa manière, c'est ça la liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...