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Posté(e)

Surréaliste, ce topic  :angel_not:

On perd son temps à chercher des phrases qui ne collent pas au modèle, car il y en a trop. La grammaire n'est pas une science, loin de là.

Je pense qu'il faut se contenter de phrases qui correspondent au modèle, du genre "Marie a un petit agneau." Ça suffit largement pour montrer à nos élèves ce qu'est un prédicat.

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Posté(e)

Je suis bien d'accord, l'option "linguistique" c'est pour plus tard

Posté(e)

Oui mais que répondons nous à l'élève qui pose une question, lors de l'étude d'un texte par exemple?

Eh oui j'ai des élèves d'un bon niveau et oui ils se posent des questions en grammaire...

Posté(e)

Idem. Il n'y a pas que les excellents élèves qui s'interrogent. L'année dernière (bah en fait, c'était bien la 1e année que je manipulais le sujet/prédicat/complément de phrase), j'ai même eu l'impression que les élèves "moyens" avaient plus tendance à pointer les ambiguïtés que les très bons élèves. J'ai eu aussi l'impression de dépenser beaucoup d'énergie à trouver des phrases "qui correspondent au modèle"... surtout des phrases intéressantes.

Et puis au final, l'objectif n'est-il pas d'amener les élèves à mieux écrire ? Je ne vois pas l'intérêt d'en rester à "Marie a un petit agneau." J'ai un niveau très hétérogène. Pour certains de mes élèves, s'ils quittent l'école en sachant écrire des structures type "Marie a un petit agneau.", ce sera déjà très bien. Mais pour la majorité, l'objectif est tout de même de savoir comment s'y prendre pour enrichir cette base.

Posté(e)

Je pense qu'il faut passer rapidement sur le concept de prédicat, et prendre plus de temps sur les notions qui permettent de mieux écrire. Mais chacun fait à sa manière, c'est ça la liberté pédagogique.

Posté(e)

:D

Bon, disons qu'effectivement, si je savais de façon sure donner le prédicat pour les phrases simples que j'utilise toute l'année (c'est à dire des phrases avec sujet verbe complément de verbe et éventuellement complément de phrase), je préfèrerais, quoi!

M'est avis que cette histoire de prédicat va être mentionnée vite fait...trèèèèès vite fait....:closedeyes:...et qu'on va continuer à passer beaaaaaaaucoup de temps sur les accords.....(Là, normalement, ça va....enfin, quand y a pas une exception de verbe pronominal à la noix...)

Posté(e)
Le 27 juillet 2017 à 09:28, rose45 a dit :

Et le fameux 

C'est pas que 

Posté(e)
Le 25/07/2017 à 18:10, tojequal a dit :

Ah ça m'irait bien! Que donnes-tu comme définition du prédicat s'il te plait,

 

De mémoire (en plein déménagement d'où le temps de réponse ;))

le prédicat est la fonction syntaxique du groupe organisé autour d’un verbe.  Un GV prédicat =  verbe + complements du verbe ou attribut du sujet.
 le COD est un complément du verbe, il appartient donc au prédicat. Le groupe verbal prédicat s’articule autour du verbe.

Mais encore une fois je ne suis pas formée en langue, je demanderai à mon collègue de me revalider cela.
Nous on continue COD COI CC.

Posté(e)

Merci Lilie!

J'ai acheté le Grevisse de l'enseignant également.

Je ne vais effectivement pas insister sur le prédicat et continuer l'analyse des compléments telle que je l'ai faite auparavant/apprise. Mais j'aurais au moins compris la notion.

L'utilité de l'enseignement de la grammaire est un autre débat. Je suis également de formation scientifique mais j'ai beaucoup aimé la grammaire, y trouvant une logique que j'appréciais.

Posté(e)

J'ai utilisé cette année la méthode Picot "Faire de la grammaire au...", et ça m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre cette notion de prédicat qui était bien floue pour moi en début d'année scolaire. (méthode que je recommande d'ailleurs et qui s'est avérée être vraiment efficace avec les élèves, y compris les élèves plus en difficultés, qui ont intégré sans problème (ou presque :happy: ) la "nouvelle façon" d'analyser les phrases.)

Mme Picot explique bien que le prédicat est la fonction du groupe verbal (il s'agit du sens syntaxique de la notion de prédicat, et non du sens en linguistique).

On ne peut donc pas généraliser en disant que tous les CC sont compléments de phrase. Ils sont parfois compléments de verbe (donc à l'intérieur du prédicat).

En fait, Mme Picot explique que les compléments de phrase sont les groupes de la phrase qui peuvent être déplacés librement sans en changer le sens, ni la rendre incorrecte. Si on ne peut pas les déplacer, alors ils sont complément de verbe (tout en pouvant tout de même indiquer le lieu, la quantité, la manière).

"Depuis hier, les enfants jouent aux billes." --> "Depuis hier" est facilement déplaçable dans la phrase, c'est un complément de phrase. "Les enfants" est sujet, "jouent aux billes" est le prédicat.

"Martin joue sagement." --> "sagement" n'est pas déplaçable dans la phrase ("sagement, Martin joue." ne se dit pas spontanément), donc le prédicat est "joue sagement".

De même, dans la phrase "Le lion se déplace rapidement." --> "rapidement" n'est pas déplaçable, il est donc dans le prédicat.

Mais dans la phrase "Rapidement, l'animal se déplace en direction de sa mère." --> dans ce cas, "rapidement" complète la phrase et non le verbe, il est déplaçable dans la phrase et donc n'est pas dans le prédicat. Il est complément de phrase.

Il s'agit donc de travailler sur des manipulations syntaxiques pour identifier les fonctions dans la phrase et non sur le sens et les questions auxquelles nous étions habitués "qui,quoi,où,quand...".

Avec mes élèves, je fais donc chercher en premier tous les groupes déplaçables, identifiés comme compléments de phrase, puis sujet et prédicat. (certaines phrases restent encore parfois assez ambiguës, mais il est toujours possible d'éviter de donner ce genre de phrases à nos petits élèves :) ).

 

Posté(e)

A quoi ça sert, exactement, de savoir ce qui est ou non dans le prédicat ?

Ne voyez aucune malice dans ma question. Je m'interroge sur toute l'énergie dépensée à décortiquer ce concept.

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et "en direction de sa mère" c'est quoi alors? 

Je patauge.

"en direction de sa mère" fait partie du prédicat (ce n'est pas très "joli" ni correct de dire "En direction de sa mère, l'animal se déplace." (tout comme on ne dira pas "A Paris, je vais." C'est un groupe qui complète le verbe et non la phrase.

En fait, il s'agit de se demander si les groupes sont déplaçables librement dans la phrase. Si oui --> compléments de phrase. Si non --> dans le prédicat. 

il y a 33 minutes, borneo a dit :

A quoi ça sert, exactement, de savoir ce qui est ou non dans le prédicat ?

Ne voyez aucune malice dans ma question. Je m'interroge sur toute l'énergie dépensée à décortiquer ce concept.

L'étude du prédicat fait partie des programmes... et honnêtement, j'ai pu voir cette année que cette notion qui nous parait plus compliquée pour nous (car nous sommes obligés de "déconstruire" notre vision de la grammaire par groupes de sens), est finalement très bien passée auprès des enfants, et l'analyse grammaticale ne leur pose pas davantage de problèmes, bien au contraire :happy:.

Pour mes élèves, l'identification du prédicat a aussi aidé les enfants à reconnaitre plus facilement les pronoms compléments ("Marie a ramassé des cerises. Elle les a déjà mangées.") et les confusions avec les déterminants ont quasiment disparu. 

Juste "un peu" de temps en début d'année pour s'approprier l'analyse grammaticale mais ça s'éclaircit ensuite petit à petit... Pour ceux et celles qui se sentent un peu "perdus" devant cette nouvelle façon d'apprendre la grammaire, je ne peux que conseiller les méthodes de grammaire de Françoise Picot, qui m'ont vraiment beaucoup aidée, et qui collent parfaitement aux attendus des nouveaux programmes. :) 

 

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