Aller au contenu

Club de lecture - Août 2017 et propositions pour l'édition de Septembre


Janelyne

Quel livre pour le club de lecture du mois d'août ?  

40 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Après les propositions (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329005-club-de-lecture-août-2017-propositions/), voici venue l'heure des votes ! 

Nous pouvons voter pour un ou plusieurs livres, et nous avons jusqu'au 5 août : votes clos. Ensuite nous pourrons échanger ici sur le livre élu. :) 

 

Le livre élu est : Comment papa est devenu danseuse étoile, Gavin's Clemente-Ruiz (avec 7 voix) 

 

Résumés des livres proposés :

1. Comment papa est devenu danseuse étoile, Gavin's Clemente-Ruiz (7 voix) 

"Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?"

2. Les trois médecins, Martin Winkler (5 voix)

"En 1974, vingt ans avant"La maladie de Sachs", Bruno Sachs entre à la faculté de médecine et se lie d'amitié avec trois étudiants...

[...]

Sept années d'apprentissage, un roman polyphonique, qui ne se contente pas de montrer comment Bruno Sachs est devenu ce qu'il est mais aussi comment le  monde s'il y a trente ans à préparé celui d'aujourd'hui."

3. Apocalypse bébé, Virginie Despentes (4 voix)

"Valentine disparue ... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée ... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque."

4. Une putain d'histoire, Bernard Minier (1 voix)

"Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…"

5. Un merci de trop, Carène Ponte (6 voix)

"Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup..."

6. Recettes d'amour et de meurtre, Sally Andrew (1 voix)

"1 homme trapu qui maltraite son épouse, 
1 petite épouse bien tendre, 
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse, 
1 fusil de chasse, 
1 petite ville du Karoo marinée en secret, 
3 bouteilles de brandy Klipdrift, 
1 poignée de piments, 
1 jardinier inoffensif, 
1 new-yorkaise chaude comme la braise, 
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde), 
1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut, 
2 policiers pleins de sang-froid, 
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés, 
1 pincée d'envie.
Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois.
Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu."

7. Lion, Saroo Brierley (1 voix)

"C'est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l'Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu'il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l'immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. II est recueilli par un orphelinat où un couple d'Australiens va finalement l'adopter. Saroo grandit. Mais, depuis l'Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant des années, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d'images familières. Et là, le miracle se produit... L'orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison."

8. Je me suis tue, Mathieu Menegaux (5 voix)

"Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…"

9. L'école buissonnière, Nicolas Vanier (2 voix)

"Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance..."

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé ! Bah, ce sont pas mes chouchous qui sont les préférés ... Jane, tu es un ange-lectureur-organisateur.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne participe pas au vote, car je ne suis pas sûre de lire ni même d'essayer de lire le livre élu.  Mais je participerai à la discussion si jamais je lis le livre choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PtitCafé a dit :

Ayé ! Bah, ce sont pas mes chouchous qui sont les préférés ... Jane, tu es un ange-lectureur-organisateur.

:hug:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha, mes notifs ont ressauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste :).

J'ai déjà lu Apocalypse Bébé il y a longtemps. Pas vraiment aimé... mais tous les goûts sont dans la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...