Jump to content

Club de lecture - Août 2017 et propositions pour l'édition de Septembre

Janelyne
 Share

Quel livre pour le club de lecture du mois d'août ?  

40 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Le 13/08/2017 à 17:42, JaneFramboise a dit :

J'ai terminé Un merci de trop, lecture estivale sympa ! 

Révéler le contenu masqué

L'écriture n'est pas particulièrement élaborée, c'est très simple (des fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire...). Juliette, qui d'après la quatrième de couverture, devait être une femme de caractère, affirmée, ne se révèle que peu je trouve, et je rejoins l'avis émis plus haut, on reste sur un récit à l'eau de rose. Pas désagréable certes, mais ce n'est pas exactement ce à quoi on peut s'attendre... pas de vraie surprise sinon dans le genre si ce n'est peut être la grossesse : d'après le caractère si lisse de Juliette on ne s'attend pas à l'histoire d'un soir, mais les symptômes mettent vite sur la piste de la grossesse.  L'histoire est mignonne mais quitte à faire une histoire d'amour, autant investir totalement le genre.

merci pour ton avis :)

Révélation

je ne lirai donc pas ;)

"Je me suis tue" est passé en tête, j'avais voté pour lui.... je viens de le lire.... brrrrrrr..... j'ai commencé hier soir, j'ai fini.

Alors si vous aimez les histoires sombres vous aimerez (genre Betty de Indioason...),

Révélation

J'aime les histoires sombres. J'ai beaucoup aimé.

Je trouve que le livre est bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde même si c'est un peu dommage je trouve que le début révèle la fin, d'un autre côté cela permet durant tout le livre de sentir monter l'intensité qui mène au dénouement final.

C'est une histoire très triste, mais je n'ai pas pleuré (et pourtant je pleure facilement) parce que "l'horreur" l'emporte, il n'y a pas de mélo.

Bref, je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre d'histoire.

Edited by Japet
faute d'orthographe!!!!

J'avais proposé Je me suis tue car je l'avais déjà lu et qu'il m'avait interpellée ; je voulais en discuter avec d'autres justement !

Révélation

J'ai eu du mal à lâcher le livre.

Alors, en effet, on sait tout au début mais, pour autant, on continue car on veut savoir où ça mène et comment les choses vont se décanter. J'ai trouvé très intéressante l'écriture de ce livre (l'auteur est un homme) : la focalisation interne est bien menée je trouve. On se laisse embarquer. 

Mais, oui, par contre, l'histoire est vraiment sombre. La fin est juste :ninja:.

Ceci étant, je crois bien que ce bouquin fait partie du top 3 de mes lectures depuis janvier. 

il y a 46 minutes, DolphinAtlantica a dit :

J'avais proposé Je me suis tue car je l'avais déjà lu et qu'il m'avait interpellée ; je voulais en discuter avec d'autres justement !

Révéler le contenu masqué

J'ai eu du mal à lâcher le livre.

Alors, en effet, on sait tout au début mais, pour autant, on continue car on veut savoir où ça mène et comment les choses vont se décanter. J'ai trouvé très intéressante l'écriture de ce livre (l'auteur est un homme) : la focalisation interne est bien menée je trouve. On se laisse embarquer. 

Mais, oui, par contre, l'histoire est vraiment sombre. La fin est juste :ninja:.

Ceci étant, je crois bien que ce bouquin fait partie du top 3 de mes lectures depuis janvier. 

Révélation

d'accord avec ton avis. J'ai été surprise aussi que l'auteur soit un homme, à un moment je me suis posé la question, je n'avais pas retenu le nom de l'auteur.

Je trouve très bien que le fait que ce soit raconté par Claire, qu'on suive son cheminement, ses émotions, ses états d'ame... c'est vraiment très bien écrit en plus. J'aime bien les livres écrits sous forme de lettres ou de journal intime, cela nous plonge au coeur de l'intrigue.

Et la fin... en fait, on ne connait pas la fin dès le début...

Tu connais Betty? De la même sombreur, très bien écrit aussi, et très surprenant... vraiment très bien, je te le conseille vraiment. Il faudra que je le relise (en plus il n'est pas gros ça se lit très vite).

il y a 22 minutes, Japet a dit :
  Masquer le contenu

d'accord avec ton avis. J'ai été surprise aussi que l'auteur soit un homme, à un moment je me suis posé la question, je n'avais pas retenu le nom de l'auteur.

Je trouve très bien que le fait que ce soit raconté par Claire, qu'on suive son cheminement, ses émotions, ses états d'ame... c'est vraiment très bien écrit en plus. J'aime bien les livres écrits sous forme de lettres ou de journal intime, cela nous plonge au coeur de l'intrigue.

Et la fin... en fait, on ne connait pas la fin dès le début...

Tu connais Betty? De la même sombreur, très bien écrit aussi, et très surprenant... vraiment très bien, je te le conseille vraiment. Il faudra que je le relise (en plus il n'est pas gros ça se lit très vite).

Non, je ne connais pas. Peux-tu m'en donner l'auteur ?

Révélation

Tu as raison, on ne connait pas la fin mais dès le début du livre le viol est mis en avant. On comprend très vite. Après, c'est justement le tour de force de l'auteur : parvenir à y incorporer un retournement de situation assez inattendu. En tous les cas, je suis d'accord, on est embarqué par cette histoire : le cheminement de Claire est réellement bien mené par cet auteur masculin qui ose aborder les émotions de cette femme de façon très juste me semble-t-il sans pour autant tomber dans le cliché, le stéréotype, le mélodrame lourdingue ... Et ce silence, cette omerta suite au viol. C'est juste sidérant de s'enfermer ainsi et, pourtant, si compréhensible. Il est difficile de juger Claire car on lui prête tout un tas de circonstances atténuantes. Et, pourtant ...

entièrement d'accord avec ton avis. Qu'aurions-nous fait à sa place....?

Betty c'est de Arnaldur Indrioason. Je l'ai en epub... C'est un de mes livres préférés.

J'ai terminé aussi Je me suis tue. Spoilers inside, alors ne vraiment pas lire si vous avez envie de lire le livre! 

Révélation

Je l'ai lu d'une traite hier soir. Il va vite à lire.  Il me laisse sur une impression mitigée. C'est un livre très prenant, bien écrit, que je n'ai pas réussi à lâcher avant de l'avoir terminé, mais le sujet est tellement :cry: . (bon moi j'ai beaucoup pleuré! je suis une pleureuse pro alors ça n'a pas manqué!) 

Mitigée, car on en vient à limite comprendre son geste, et donc à limite le trouver pardonnable, mais à la fois, c'est un acte tellement horrible. 

Et mitigée sur le rebondissement final: je n'ai pas aimé que le bébé soit finalement d'Antoine. Je trouve ça "trop", ça rajoute dans l'horreur. Franchement, le fait qu'elle tombe enceinte de son mari après tant d'années d'essais infructueux pile le lendemain de son viol, c'est trop gros pour moi, surtout si on ajoute là dessus la mutation génétique rare qui conduit aux yeux noirs... 

Garbe c'était aussi ma lecture d'hier soir, et je partage totalement ton avis.

J'ai aussi trouvé que les paroles de chansons insérées toutes les pages n'apportaient pas grand chose.

De ton avis @garba

Mais, j'ajoute ça :

Révélation

Oui, en effet, ce livre est dérangeant par rapport à notre position vis à vis de l'acte monstrueux commis. N'empêche, au-delà de ça, je pense que c'est un bouquin dont on se souviendra, non ? Justement, on se laisse porter par cette histoire tellement horrible finalement tant l'écriture est bien menée. Pour le moment, cet ouvrage est dans mon trop 3 de ceux lus depuis janvier avec Parents à perpétuité  et Pardonnable impardonnable car, malgré le sujet traité, ça nous pousse à nous interroger vraiment au point de vue éthique.

J ai enchaîné sur apocalypse bébé que je croyais être de la lecture pour filles mais en fait pas du tout :D

Ca fait une bonne moyenne finalement :sleep:

Je l'avais commandé mais plus en stock... je verrais à la prochaine commande ! 

Sinon on repart pour septembre ou bien avec la rentrée ça fait trop ? :) 

J'aimerais bien repartir pour septembre mais pas sûre de lire un livre en 1 mois lol. On peut tenter sur 2 mois si on voit qu'on met trop de temps dans nos lectures?

Je n'ai pas participé ce mois-ci car je n'ai pas trouvé le livre en ebook

il y a 40 minutes, angelika a dit :

J'aimerais bien repartir pour septembre mais pas sûre de lire un livre en 1 mois lol. On peut tenter sur 2 mois si on voit qu'on met trop de temps dans nos lectures?

Je n'ai pas participé ce mois-ci car je n'ai pas trouvé le livre en ebook

Oui on peut faire sur deux mois, plus simple avec la reprise ! 

Je veux bien repartir pour Septembre !!

Un livre par mois, ça le fait, et on peut choisir des livres pas trop longs ?

J'ai fini le livre, et je partage les avis de Garba et Dophin ! (j'arrive pas à mettre de spoiler !) 

Au final tout le monde a lu "je me suis tue" au lieu du livre sélectionné 😂

1 par mois, ça me va aussi. J'espère conserver un rythme de 2-3 livres par mois 😁 (Oui je suis optimiste! Mais j'aime bien me faire le challenge 52 livres par an. J'ai pris un peu d'avance pendant l'été mais pas tant que ça, je ne dois pas relâcher 😂) 

On peut faire les propositions ici ? Et on ouvre un sondage d'ici la fin de semaine ou avant si on atteint les 10 propositions :) 

Comme ça, il n'y a pas plusieurs sujets d'ouverts !

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

On peut faire les propositions ici ? Et on ouvre un sondage d'ici la fin de semaine ou avant si on atteint les 10 propositions :) 

Comme ça, il n'y a pas plusieurs sujets d'ouverts !

Je propose "L'atelier des miracles", de Valérie Tuong-Cong :

Prof d'histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l'escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. 
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l'armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s'attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. 
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu'il fait des miracles. 
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l'Atelier vont devoir accepter leur part d'ombre, 

Je propose : 

Seulement si tu en as envie..., de Bruno Combes 

"Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c’est à elle d’en choisir la fin."

(J'hésite avec Le Tendre Baiser du tyrannosaure, d'Agnès Abécassis, mais il a une pseudo suite...)

Je propose les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa, on me l'a offert et je ne l'ai pas encore lu !

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Je propose Pardonnable, impardonnable de Valérie Tuong Cong : Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun
cherche le coupable, mais personne n'est innocent.
Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration?

Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.

PS : sinon, j'ai sur ma PAL les deux oeuvres que vous proposez JaneFramboise et Biza31

Il y a 19 heures, coccinutella a dit :

Je propose les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa, on me l'a offert et je ne l'ai pas encore lu !

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Mes voisins, qui sont allés le voir au cinéma, ont été dithyrambiques. 

Je propose "la dernière valse de Mathilda" (je l'ai téléchargé j'ai l'intention de le lire)

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un der­nier hommage à cette femme courageuse. 

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... 

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? 

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses person­nages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough. 

Le 31/08/2017 à 16:54, Byza31 a dit :

@DolphinAtlantica ce n'est pas pour faire ma chieuse, mais la règle du jeu pour le club c'est de proposer des livres qu'on n'a pas encore lus. :blush:

Ok, pardon. J'imaginais aussi que je l'ai lu ou non, on puisse tout simplement en discuter. Vous pouvez ôter ma proposition si j'enfreins les règles du jeu, pas grave.

Tu peux peut-être proposer autre chose ? Ce qui fait le "piment" du jeu, c'est de se mettre "en danger" en proposant un livre qu'on est susceptible de ne pas aimer alors qu'on était sûr de l'adorer, ou au contraire, de dévorer le livre élu alors qu'on s'attendait à s'ennuyer ferme... La découverte doit être pour tout le monde. :-)