Jump to content

Outils pour aider à construire son emploi du temps

Recommended Posts

Bonjour.

Citation

L’équipe de la circonscription de Dijon Ouest vous propose un document de travail pour vous aider à construire votre emploi du temps.

En format tableur, ce fichier vous permet d’agencer votre emploi du temps de manière numérique.
En 4 onglets :
— un mode d’emploi
— des informations de chronobiologie
— la grille pour un cours simple
— la grille pour un cours double

Voir à cette adresse :

http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

Très intéressant, merci.

MERCI!!

J'étais justement sur mon emploi du temps depuis hier! Me reste juste à enlever 1h de religion et c'est bon!!:)

Et bien voilà qui est fort intéressant pour moi qui galère avec cet emploi du temps!!

Un grand MERCI!

par contre, le cliquez glissez ne fonctionne pas!!

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

En effet, mais avec un couper coller ça marche.

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

Il faut cliquer une fois dessus puis déplacer sur le curseur de sorte à avoir une croix pour le déplacer.

Merci bien pour ces renseignements!

• André Jorge pinned this topic

Merci pour ce lien fort intéressant !

J'ai une question : savez-vous comment faire pour changer les horaires présentés ? J'aurais une demie-heure à rajouter le matin contre une en moins l'après-midi.... Je ne maîtrise pas bien les tableurs :sad:

Pour bosser dessus, tu dois d'abord l'enregistrer. Puis tu sélectionnes l'horaire le plus proche, tu vas dans insertion et tu cliques sur insérer une ligne.

En revanche, le glisser ne fonctionne pas même avec la croix...

Super ! surtout que je ne saurai qu'à la rentrée ce que j'aurai comme classe. Dans l'urgence, je pense que je vais bien apprécier...

Pour faire glisser, il faut d'abord sélectionner la cellule puis replacer la souris, vous verrez apparaître la croix avec les flèches pour faire glisser la cellule. Je ne suis pas très sûre d'être claire.

C'est un outil qui semble très pratique, vu qu'en plus le double niveau est prévu.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce fichier avec une semaine à 4 jours ? 

Bonjour, Je trouve l'idée plutôt intéressante aussi. Mais en me penchant dessus, je trouve dommage qu'on ne puisse fonctionner que sur des créneaux de 15 minutes (ou 30 ou 45 etc), car pour mon cas cela ne peut fonctionner avec l'horaire de la récré par exemple qui nécessiterait (impose) un créneau de 20 minutes De même je trouve que pour du calcul mental ou des rituels 10 minutes conviennent mieux.

J'avais un peu utilisé ce principe l'an dernier avec des créneaux de 5 minutes pour être vraiment modulable :heat: J'ai vite abandonné le tableur que je ne maîtrisais pas assez, ce qui me le rendait trop chronophage :scratch:

Le 12/08/2017 à 19:24, emmashell a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce fichier avec une semaine à 4 jours ? 

J'ai remodelé le tableur pour une semaine à 4 jours sans problème.

• J'adhère 1

Bonjour,

Super outil en effet mais comment faire pour un cours double cycle2 - cycle 3 ?

Merci pour votre réponse.

Non, en bilingue, je fais les enseignements en français et mon collègue dans la langue. Du coup, je fais tout le français (qui ne peut pas se faire dans la langue...), l'EMC, l'anglais...

Merci pour le lien :) Je note cependant un souci sur les horaires réels en arts, HG et sciences. En effet, la répartition de ce tableau donne 2h pour chacune de ses matières, alors que si on déduit vraiment les récréations au prorata pour chaque matière, il devrait y avoir un peu moins en arts et sciences (1h50 sur les 2h selon mes calculs) et un peu plus en HG+EMC (2h10 sur les 2H30) :)

• 3 years later...

Merci pour ce sujet et les documents ! Cette année, pour la première fois, je serai en double-niveau et j'avoue que je galère un peu car j'ai en plus des contraintes liées à l'école !