cleo17fr Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Parfois, ça me parait une éternité....j'ai des gigoteurs cette année, des bavards, des blagueurs pas drôle donc... ...hier, aprèm de "barrer" justement....et il fallait barrer son nom sur une liste et j'ai un élève qui a galérer à comprendre ce que je lui demandais....sic !
amarine Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Il faut une dizaine d'utilisations du mot dans des contextes différents pour l'enfant conscientise, comprenne et utilise le mot. Du coup, celles qui ont construit la méthode nous ont conseillés d'utiliser les cartes dans différents contexte, et notamment pour faire la phonologie.
annelylou Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Je n'ai fait que la découverte des mots pour l'instant. Est ce que certains ont commencé les jeux qui sont décrits?
fofy80 Posté(e) 29 décembre 2017 Posté(e) 29 décembre 2017 Je fais remonter car ca m'intéresse mais j'ai du mal à voir comment mettre ca dans un emploi du temps. La découverte en collectif dure 20 min je crois mais il y a d'autres jeux pour fixer le vocabulaire ca veut dire d'autres créneaux ... Vous ne faites plus que ça en mobiliser le langage ? Vos projets tournent autour des thèmes ? Du coup pour la phono c'est incompatible avec le manuel vers la phono si on attaque déjà les phonèmes dès septembre ! ARF ca me perturbe et me questionne... Vais tenter les phases de découverte collective sur le corps car ça colle avec ce que je vais faire... Mais suis inspectée cette période... Est ce le bon choix de se lancer ?
cleo17fr Posté(e) 31 décembre 2017 Posté(e) 31 décembre 2017 J'ai un peu arrêté aussi....intéressant comme beaucoup de choses mais on ne peut pas tout faire malheureusement.
fofy80 Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Je pense que je vais m'inspirer de leur méthode pour introduire les mots que je souhaite en fonction des projets en cours et peut être pas me limiter à un thème sur la période ... Parce que j'ai l'impression que ca serait un peu artificiel par rapport à mes projets , thèmes en cours... Faire ces 5 thèmes imposés par la methode par an en parallele d'autres projets de classe me parait artificiel non ? Ou alors elles ont établi une programmation uniquement sur ces 5 thèmes ... Mais si on n'a pas envie de travailler sur ces thèmes ( qui sont interessants hein mais j'ai du mal avec les cadres trop figés...) comment on fait ? Faut tout recreer... Je ne sais pas si je suis claire mais pour résumer ma pensée : la méthode est intéressante mais j'ai l'impression que tout tourne autour de ces thèmes sur l'année et qu'il n'y a pas beaucoup (voire pas du tout) de marge pour en sortir et faire autre chose de plus perso... Ceux et celles qui ont commencé que faites vous ? Vous faites ces rituels avec les thèmes imposés et ne faites que ca toute l'année ou vous faites uniquement les rituels et faites autres choses en mobiliser le langage ? J'ai vraiment du mal à me projeter... Je pense que je vais essayer de les contacter pour savoir comment elles integrer ca a leur programmation... Désolée pour le pavé mais ce domaine est encore mon point faible !
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Tu peux piocher dans les thèmes des autres niveaux aussi, non ? J'ai pas regardé... ...ce qui m'a freiné aussi c'est de ne pas pouvoir aller sur le site internet à l'école, lien bloqué et je n'ai pas pris le temps de téléphoner pour demander qu'il soit débloquer.
Coco1766 Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Fofy je fais 3 mots par jour depuis longtemps en fonction de mes projets en cours et de leurs points faibles aussi.Cette année en : P1 : mots de la classe et de l école P2 : mots de l automne-arbres/noël P3 : mots de la motricité (grosses lacunes mots nouveaux pour eux)/corps et vêtements de l hiver
fofy80 Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Mais ces thèmes sont décrochés de tes autres projets ? En littérature tu as une prog en lien avec ce bic c'est à part ? C'est ca qui me bloque en fait... Mais je me soigne ! Lol Merci pour vos réponses !
annelylou Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Pour l'instant j'ai pris les 2 thèmes qui collaient a mes projets, la rentrée et les émotions. Mes élèves aiment beaucoup ces devinettes alors pourquoi pas en décroche.
amarine Posté(e) 1 janvier 2018 Posté(e) 1 janvier 2018 Il y a 8 heures, fofy80 a dit : Mais ces thèmes sont décrochés de tes autres projets ? En littérature tu as une prog en lien avec ce bic c'est à part ? C'est ca qui me bloque en fait... Mais je me soigne ! Lol Merci pour vos réponses ! J'avais expliqué mon fonctionnement en début de sujet. J'ai fait des thèmes hors "méthode", en fonction de mes projets l'an dernier. J'ai les formats en openoffice si ça t'intéresse. Il y a un peu de boulot sur la recherche d'image et le changement des mots, mais le format est prêt. J'y passais une à deux grosses soirées (grandes et petites cartes) en général. J'avais créé les contes et les instruments de musique. Je n'utilisais pas le site, mais juste la devinette et l'écriture des propositions et de la découverte du mot au tableau. Pour les autres jeux, je profitais des stagiaires, quand j'en avais, sur mon temps de phonologie. Je n'avais pas d'ATSEM l'après-midi.
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2018 Posté(e) 2 janvier 2018 Merci pour ta réponse ! Vais faire comme toi je pense !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant