Jump to content
anneclairelouise

méthode: 2 mots par jour

Recommended Posts

delffff
il y a 27 minutes, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

Je fais avec mes MS/GS ensemble.

Pas besoin d'ordi (en tout cas, je fais sans !)

Je pose la devinette. Note toutes les réponses au tableau en capitale.

Quand plus d'idée, j'écris le mot réponse au tableau en couleur, lettre par lettre, et au fur et à mesure nous barrons les mots qui ne conviennent pas (parce que je viens d’écrire un R en 1ere/2ème/3ème lettre etc ... et que ça ne correspond pas. Quand j'ai fini d'écrire le mot, on entoure la bonne réponse si on l'a trouvé et je montre la carte mot correspondante. Je l'affiche au tableau quelques jours ( et j'y laisse plus longtemps les mots difficiles) Les enfants aiment bien répéter seuls les mots dans le journée.

Cette année, j'ai acheté deux ardoises velleda un peu longues. je vais me fabriquer une sorte de cache que je ferais glisser pour dévoiler les lettres au fur et à mesure au lieu de les écrire.

amarine
Il y a 11 heures, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

Pour une matrice, j'ai, mais je suis partie en vacances. Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

mava3
il y a 12 minutes, amarine a dit :

Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

c'est ce que j'allais proposer.. 

Et pour la matrice j'ai fait ça, mais j'utilise le petit format, les cartes à écrire

Syllan

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas pensé aux gommettes 😊 cela m'évitera de tout refaire et je n'aurai qu'à créer les cartes qui concernent mon projet.

emse85
Posted (edited)
Le 19/08/2019 à 10:55, Syllan a dit :

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ? Avec des gommettes sur les originales ça peut le faire, non ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ?  Les cartes de niveau GS sont dures pour des PS selon moi, et le groupe classe ne me parait pas approprié pour que chacun puisse investir ce temps.

Edited by emse85
Oups pas vu les mêmes réponses "gommettes" avant d'écrire...

emse85
Le 18/08/2019 à 22:32, snoop59 a dit :

@emse85, avez-vous gardé les tailles des cartes proposées? Je trouve que ça fait "petit" 4 grandes cartes dans un A4.

J'ai gardé ce format, je m'en servais avec mes 12 GS donc cela suffisait.

snoop59

Merci pour les réponses! J'ai préparé le premier thème, reste "juste" à plastifier. Le deuxième thème attendra les vacances de Toussaint, je veux déjà essayer pendant la première période.

mariew

Je me lance aussi!

j'ai des MS GS, quelle écriture utiliser pour écrire au tableau les hypothèses? et après pour dévoiler le mot?

amarine
Le 20/08/2019 à 20:40, mariew a dit :

Je me lance aussi!

j'ai des MS GS, quelle écriture utiliser pour écrire au tableau les hypothèses? et après pour dévoiler le mot?

En début d'année, je mets en capitales pour les deux. Ensuite, en GS, pas encore fait en MS, cursif en hypothèse capitale en réponse, et après je rajoute la cursive en dessous. Fin d'année, cursif. Et les cartes sont avec les 3 écritures

drey25-70

Bonjour,

Je suis en 1/4 temps MS et 1/4 temps MS/GS et j'ai bien envie de travailler le vocabulaire et la prod d'écrit grâce à cette "méthode" qui me donne très envie!

Pensez-vous que ce soit faisable en 1/4 temps? (j'en ai marre de me restreindre et de ne pas pouvoir m'engager dans des projets du fait de mon statut de complément de service...) Je pensais aborder un seul thème sur 2 périodes...

Pensez-vous que je puisse utiliser le thème de l'école proposé en GS avec mes MS et mes MS/GS?

delffff
Le 26/08/2019 à 00:26, drey25-70 a dit :

Pensez-vous que je puisse utiliser le thème de l'école proposé en GS avec mes MS et mes MS/GS?

oui, c'est ce que j'ai fait l'an dernier :)

snoop59
Le 19/08/2019 à 22:55, amarine a dit :

Pour une matrice, j'ai, mais je suis partie en vacances. Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

Bonjour,

pourrais-tu partager stp ta matrice pour les mots de la boîte à écrire?

amarine
Il y a 6 heures, snoop59 a dit :

Bonjour,

pourrais-tu partager stp ta matrice pour les mots de la boîte à écrire?

Voilà les documents.

Edit : c'est pour les mots-outils. Pour les autres mots, toutes mes images ne sont peut-être pas libres de droits (même si en général si), donc je peux envoyer un lien par mp.

boite écrire - mots outils.odt boite écrire - mots outils.pdf

guglieta

J'ai commencé la méthode dès lundi, ça marche très bien, mes GS aiment beaucoup !

Qui s'est lancé ?

bulle2

Je me suis lancée avec des MS mais j'ai fait ça en groupe classe. Je pense qu'il faudrait que je le fasse en demi-groupe. C'était un peu dur de leur faire dire des mots (monde des Jeux et jouets) et les faire tous répéter le mot ça me fait bizarre.

amarine

J'ai commencé, mais juste à l'oral avec le matériel de la classe. On observe, nomme et dit à quoi sert l'objet. Puis je fais répéter la phrase "C'est un/une... " à chacun. Pour certains, ce n'est pas du luxe (et je n'ai que 9 ms pour cette partie). J'en rajoute un par jour, donc il va falloir se rappeler des objets déjà en stock.
Je mettrai les mots à la période suivante.

MaggyB

Bonsoir, j ai découvert cette méthode juste à la rentrée, je l ai commencé avec les GS. Ils adhèrent bien, j ai fait la semaine 1 avec 2 mots par jour sur le thème de l école. Par contre je ne trouve pas la comptine à aborder en semaine 2, quelqu un peut il m aider ?

Merci d avance

Auxanne

Je n'arrive pas à dégager plus de un créneau par semaine pour le moment, du coup, c'est plutôt 1 semaine, 2 mots... y a-t-il un intérêt?

nile

bonsoir, impossible de séparer la classe. est ce réalisable en groupe classe avec le niveau ps/ms?

merci

Emy09
Le 15/09/2019 à 11:51, Auxanne a dit :

Je n'arrive pas à dégager plus de un créneau par semaine pour le moment, du coup, c'est plutôt 1 semaine, 2 mots... y a-t-il un intérêt?

Pour moi il y a toujours un intérêt... 😉Ils apprennent du vocabulaire. 

Ici je fais 4 mots par semaine ( 2 fois je fais les GS et 2 fois les MS parce qu’en grand groupe ce n’est pas possible)

gwenadroop
Le 05/09/2019 à 22:49, amarine a dit :

J'ai commencé, mais juste à l'oral avec le matériel de la classe. On observe, nomme et dit à quoi sert l'objet. Puis je fais répéter la phrase "C'est un/une... " à chacun. Pour certains, ce n'est pas du luxe (et je n'ai que 9 ms pour cette partie). J'en rajoute un par jour, donc il va falloir se rappeler des objets déjà en stock.
Je mettrai les mots à la période suivante.

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

amarine
Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

C'est ça ! Je vais travailler sur les animaux de la forêt et ce qui est lié à l'automne. Je pense que ce sera aussi mon thème de vocabulaire pour faire un lien.
Je pense que je commencerai juste avec le mot réponse écrit au tableau. Je commence pour les MS, donc je tâtonne... Il faut que je regarde les guides des thèmes MS, histoire de voir comment c'est amené.

• Like 1