Jump to content

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise
 Share

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Je fais avec mes MS/GS ensemble.

Pas besoin d'ordi (en tout cas, je fais sans !)

Je pose la devinette. Note toutes les réponses au tableau en capitale.

Quand plus d'idée, j'écris le mot réponse au tableau en couleur, lettre par lettre, et au fur et à mesure nous barrons les mots qui ne conviennent pas (parce que je viens d’écrire un R en 1ere/2ème/3ème lettre etc ... et que ça ne correspond pas. Quand j'ai fini d'écrire le mot, on entoure la bonne réponse si on l'a trouvé et je montre la carte mot correspondante. Je l'affiche au tableau quelques jours ( et j'y laisse plus longtemps les mots difficiles) Les enfants aiment bien répéter seuls les mots dans le journée.

Cette année, j'ai acheté deux ardoises velleda un peu longues. je vais me fabriquer une sorte de cache que je ferais glisser pour dévoiler les lettres au fur et à mesure au lieu de les écrire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Pour une matrice, j'ai, mais je suis partie en vacances. Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, amarine a dit :

 Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

c'est ce que j'allais proposer.. 

Et pour la matrice j'ai fait ça, mais j'utilise le petit format, les cartes à écrire

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas pensé aux gommettes 😊 cela m'évitera de tout refaire et je n'aurai qu'à créer les cartes qui concernent mon projet.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2019 à 10:55, Syllan a dit :

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ? Avec des gommettes sur les originales ça peut le faire, non ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ?  Les cartes de niveau GS sont dures pour des PS selon moi, et le groupe classe ne me parait pas approprié pour que chacun puisse investir ce temps.

 

 

Edited by emse85
Oups pas vu les mêmes réponses "gommettes" avant d'écrire...
Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2019 à 22:32, snoop59 a dit :

 

@emse85, avez-vous gardé les tailles des cartes proposées? Je trouve que ça fait "petit" 4 grandes cartes dans un A4.

 

J'ai gardé ce format, je m'en servais avec mes 12 GS donc cela suffisait.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses! J'ai préparé le premier thème, reste "juste" à plastifier. Le deuxième thème attendra les vacances de Toussaint, je veux déjà essayer pendant la première période.

Link to comment
Share on other sites

Je me lance aussi!

j'ai des MS GS, quelle écriture utiliser pour écrire au tableau les hypothèses? et après pour dévoiler le mot?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2019 à 20:40, mariew a dit :

Je me lance aussi!

j'ai des MS GS, quelle écriture utiliser pour écrire au tableau les hypothèses? et après pour dévoiler le mot?

En début d'année, je mets en capitales pour les deux. Ensuite, en GS, pas encore fait en MS, cursif en hypothèse capitale en réponse, et après je rajoute la cursive en dessous. Fin d'année, cursif. Et les cartes sont avec les 3 écritures

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis en 1/4 temps MS et 1/4 temps MS/GS et j'ai bien envie de travailler le vocabulaire et la prod d'écrit grâce à cette "méthode" qui me donne très envie!

Pensez-vous que ce soit faisable en 1/4 temps? (j'en ai marre de me restreindre et de ne pas pouvoir m'engager dans des projets du fait de mon statut de complément de service...) Je pensais aborder un seul thème sur 2 périodes...

Pensez-vous que je puisse utiliser le thème de l'école proposé en GS avec mes MS et mes MS/GS?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2019 à 00:26, drey25-70 a dit :

Pensez-vous que je puisse utiliser le thème de l'école proposé en GS avec mes MS et mes MS/GS?

oui, c'est ce que j'ai fait l'an dernier :)

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2019 à 22:55, amarine a dit :

Pour une matrice, j'ai, mais je suis partie en vacances. Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

Bonjour,

pourrais-tu partager stp ta matrice pour les mots de la boîte à écrire?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, snoop59 a dit :

Bonjour,

pourrais-tu partager stp ta matrice pour les mots de la boîte à écrire?

Voilà les documents.

Edit : c'est pour les mots-outils. Pour les autres mots, toutes mes images ne sont peut-être pas libres de droits (même si en général si), donc je peux envoyer un lien par mp.

boite écrire - mots outils.odt boite écrire - mots outils.pdf

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé la méthode dès lundi, ça marche très bien, mes GS aiment beaucoup !

Qui s'est lancé ?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis lancée avec des MS mais j'ai fait ça en groupe classe. Je pense qu'il faudrait que je le fasse en demi-groupe. C'était un peu dur de leur faire dire des mots (monde des Jeux et jouets) et les faire tous répéter le mot ça me fait bizarre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé, mais juste à l'oral avec le matériel de la classe. On observe, nomme et dit à quoi sert l'objet. Puis je fais répéter la phrase "C'est un/une... " à chacun. Pour certains, ce n'est pas du luxe (et je n'ai que 9 ms pour cette partie). J'en rajoute un par jour, donc il va falloir se rappeler des objets déjà en stock.
Je mettrai les mots à la période suivante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j ai découvert cette méthode juste à la rentrée, je l ai commencé avec les GS. Ils adhèrent bien, j ai fait la semaine 1 avec 2 mots par jour sur le thème de l école. Par contre je ne trouve pas la comptine à aborder en semaine 2, quelqu un peut il m aider ?

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à dégager plus de un créneau par semaine pour le moment, du coup, c'est plutôt 1 semaine, 2 mots... y a-t-il un intérêt?

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2019 à 11:51, Auxanne a dit :

Je n'arrive pas à dégager plus de un créneau par semaine pour le moment, du coup, c'est plutôt 1 semaine, 2 mots... y a-t-il un intérêt?

Pour moi il y a toujours un intérêt... 😉Ils apprennent du vocabulaire. 

Ici je fais 4 mots par semaine ( 2 fois je fais les GS et 2 fois les MS parce qu’en grand groupe ce n’est pas possible)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/09/2019 à 22:49, amarine a dit :

J'ai commencé, mais juste à l'oral avec le matériel de la classe. On observe, nomme et dit à quoi sert l'objet. Puis je fais répéter la phrase "C'est un/une... " à chacun. Pour certains, ce n'est pas du luxe (et je n'ai que 9 ms pour cette partie). J'en rajoute un par jour, donc il va falloir se rappeler des objets déjà en stock.
Je mettrai les mots à la période suivante.

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

C'est ça ! Je vais travailler sur les animaux de la forêt et ce qui est lié à l'automne. Je pense que ce sera aussi mon thème de vocabulaire pour faire un lien.
Je pense que je commencerai juste avec le mot réponse écrit au tableau. Je commence pour les MS, donc je tâtonne... Il faut que je regarde les guides des thèmes MS, histoire de voir comment c'est amené.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je remonte ce post pour savoir si certaines personnes l'avaient testé avec des PS/MS ?

Je pensai le faire en collectif pour une présentation commune, puis en demi-groupe pour travailler les lettres pour les plus avancés ou le réseau lexical, la mise en situation pour les autres.

Des exemples de mise en place ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

@bartinette59tu voulais des renseignements sur la méthode 2 mots par jour, tu trouveras des informations ici ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Besoin de votre avis SVP :

Lors de cette période j aborde en ps/les le vocabulaire de la ferme. Selon vous pour les animaux je mets

mâle/femelle/petit (ex : taureau vache veau) mais là c c'est un exemple simple 

- ou simplement la femelle et son petit (brebis agneau)

Comment faites vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je remonte le post, je compte utiliser la méthode avec mes GS, l'utilisation du vocabulaire appris pour faire la production d'écrits m'intéresse particulièrement! Le plus dur va être de tout caser dans l'emploi du temps, surtout pour les jeux qui doivent se faire en atelier dirigé. 

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi la méthode, vous faisiez tout?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/08/2020 à 11:24, manue107 a dit :

Je remonte le post, je compte utiliser la méthode avec mes GS, l'utilisation du vocabulaire appris pour faire la production d'écrits m'intéresse particulièrement! Le plus dur va être de tout caser dans l'emploi du temps, surtout pour les jeux qui doivent se faire en atelier dirigé. 

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi la méthode, vous faisiez tout?

Je ne fais pas tous les jeux non .

Découverte des deux mots avec devinette, production d'écrit .

J'adapte sans me prendre la tête ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 05/09/2020 à 15:05, Nath79 a dit :

Je ne fais pas tous les jeux non .

Découverte des deux mots avec devinette, production d'écrit .

J'adapte sans me prendre la tête ;) 

tout à fait! 

Il faut tester et adapter à sa classe, aux projets menés, au niveau des élèves..;

L'an passé je travaillais (projet annuel) sur les 5 sens. En période 3 c'était l'ouïe du coup on a travaillé sur les instruments de musique, les enfants ont vraiment bien accroché (je crois que c'est @amarine qui avait proposé des fiches et devinettes sur ce thème à partir de thémots) et ont appris beaucoup de vocabulaire 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

L'an passé je travaillais (projet annuel) sur les 5 sens. En période 3 c'était l'ouïe du coup on a travaillé sur les instruments de musique, les enfants ont vraiment bien accroché (je crois que c'est @amarine qui avait proposé des fiches et devinettes sur ce thème à partir de thémots) et ont appris beaucoup de vocabulaire 

Oui c'est bien moi ;) Je travaillais sur Pierre et le loup quand j'avais créé ces cartes.

Link to comment
Share on other sites

J'essaie d'inclure ce rituel et pour le moment on travail sur les mots de l'école.

Par contre je pense que je ne fais pas comme "il faudrait"

Par exemple pour les mots barrer et souligner. Je dis la devinette, ils proposent des mots mais dans ce cas il n'existe qu'un mot. Donc la phase "je regarde si les mots proposés conviennent après découverte du premier phonème" n'existe pas. Vous procédez comment vous?

1/ lecture de la devinette et propositions des élèves (vous acceptez tout? genre "on le fait pour faire joli" : peindre, encre, paillettes...)

2/ écriture du premier phonème on regarde dans la liste les mots qui ne vont pas

3/ on épèle puis on dit les sons.

4/ On affiche le mot et on redit les précédents.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...