Jump to content
anneclairelouise

méthode: 2 mots par jour

Recommended Posts

Coco1766
Il y a 19 heures, fofy80 a dit :

Mais ces thèmes sont décrochés de tes autres projets ?  En littérature tu as une prog en lien avec ce bic c'est à part ? 

C'est ca qui me bloque en fait... Mais je me soigne !  Lol

Merci pour vos réponses ! 

Ces thèmes suivent mes projets et  sont en lien avec les albums étudiés ou pas :

Par exemple cette période on travaille le  corps avec 1 album puis les  vêtements avec un autre album.

Pour les mots de  la motricité ce sera en décroché car il y  a des lacunes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Bon beh c'est décidé je me lance cette période avec le thème du corps car ca correspond à ce que je veux faire ( va t'en grand monstre vert et description de monstres... ) ca permettra d'élargir le lexique et d'en avoir plus pour la production d'ecrits...  Par contre je ne suis dans ma classe que 3 jours par semaine... Je deborderai un peu après les vacances ... Je vais utiliser les powerpoints sans rien toucher histoire de m'imprégner de la démarche et je ferai peut être à ma sauce les autres fois ( faudra que je révise la réalisation de PowerPoint ! ) lol par contre je ne vais faire que les découvertes des devinettes en collectif... Pas les jeux cette année... On verra l'année prochaine si j'arrive à comprendre comment mettre tout ca dans une programmation et un emploi du temps !  Lol 

En tout cas merci pour vos réponses  !  Ya plus qu'à...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766

Fofy je ne fais que les devinettes en regroupement. Je  fais ponctuellement des jeux  de loto,  memory. Par ex cette période pour les mots du corps je fais un jeu de loto.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

Pareil que Coco, que les devinettes en regroupement.

Par contre, on a utilisé ces mots pour s'entrainer à la copie de mots sur papier et sur ordinateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

J'ai juste refait les cartes pour qu'elles soient en harmonie avec les autres cartes de vocabulaire que j'ai déjà faites par rapport aux autres thèmes abordés... mais mes cartes sont dans des pochettes thématiques et non dans une boite comme elles proposent avec des compartiments pour les noms, verbes , adjectifs...    

J'introduirai cette classification du coup avec le corps et on rangera les autres cartes après discussion sur leur nature...(?) 

Vous les avez rangées comment les cartes? vous utilisez quoi comme rangement? arf faut que je retourne lire le site! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

Pas de rangement pour ma part :blush:, elles sont aimantées à la queue leu leu au tableau, puis en vrac dans une boite pour les mieux "maitrisées" ...

Les enfants aiment s'entrainer à les nommer une à une, et à les copier au tableau sous le modèle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Tu les as donc en double ? 

ARF je n'ai imprimé qu' une série de moyennes tailles ( un peu plus petites que leurs grandes) je comptais les laisser afficher le temps de toutes les découvrir puis d'essayer de les classer et découvrir la nature... Et les mettre ensuite dans les boites pour la production d'ecrits.

Vais essayer comme ca , on verra ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 19 heures, fofy80 a dit :

Vous les avez rangées comment les cartes? vous utilisez quoi comme rangement? arf faut que je retourne lire le site! lol

Les grandes affichées sur des grandes affiches de la couleur de la nature du mot. Comme c'étaient des mots en rapport avec le thème travaillé, ils s'y référaient quand ils cherchaient un mot précis.

Les petites dans des barquettes de cantine avec une gommette de couleur. Pour les contes, classées par types : personnages / lieux / objets. Avec production d'écrits régulière avec les cartes au choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Première séance ce matin ils ont bien accroché, certainement pas tous malheureusement mais je pense qu'en faisant ca tous les jours, tout le monde va prendre quelques choses ( je me rends compte que les jeux du coup sont importants à proposer ... On verra plus tard).

C'était tête et respirer . pour respirer ce fut plus dur mais j'en ai entendu une fore que maintenant elle savait ce que c'était que respirer. Et cet après midi une autre a redit les mots du jour... 

Je continue jeudi ( suis déchargée le mardi) 

Ah et j'ai mis au mur 3 affiches de couleur en classant les deux mots... Je n'ai encore rien dit sur le pourquoi du comment... J'attends plusieurs mots pour leur fait émerger le classement ... 

Vous dites nom , verbe et adjectif ou vous dites  :  mots qui disent comment on est , ce qu'on fait  ?  

Désolée pour mes questions et merci encore pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 27 minutes, fofy80 a dit :

Ah et j'ai mis au mur 3 affiches de couleur en classant les deux mots... Je n'ai encore rien dit sur le pourquoi du comment... J'attends plusieurs mots pour leur fait émerger le classement ... 

Vous dites nom , verbe et adjectif ou vous dites  :  mots qui disent comment on est , ce qu'on fait  ? 

Ici, c'étaient venu des enfants : pourquoi cette couleur ? Et pourquoi pas celle-là ? J'ai rebondi en leur faisant observer les autres mots de l'affiche ;
et ils ont déduit : verbe = action / ce que l'on fait (tiens, je la retrouve en CE1 cette définition ;) ) ; nom = choses / personnages / lieux... (encore en CE1) ; adjectif = comment on est ; mots-outils = où on est (thème de la motricité avec les prépositions de lieux).
J'utilisais les termes exacts, et souvent un/deux enfant(s) rappelaient ce que ça voulait dire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Wai je suis pour appeler un chat un chat de toute façon donc je leur dirai aussi verbe nom... Je vais donc faire comme je le pensais alors  !  Merci pour ta réponse 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Bon bah je vais essayer un thème transport avec mes PS, autour des différents véhicules que nous avons au coin garage.

En espérant que ça fonctionne aussi bien que sur les vidéos ;) n'ayant pas les ressources PS je vais tenter avec ce thème assez porteur je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51

Je suis cette méthode depuis septembre et je note des progrès. Je fais les devinettes et certains des jeux proposés, je réutilise les mots dans d'autres activités (principalement pour travailler le principe alphabétique). Les enfants sont très demandeurs.

Pour le rangement, je me suis fait une boîte par période où je mets le guide pédagogique, les grandes cartes à afficher (aimantées), les jeux et supports fabriqués.

J'ai mis en place un cahier de vocabulaire sous forme d'un porte-vues accessible au coin bibliothèque : une fois que tous les mots de la période ont été vus, j'y glisse les feuilles "petites images" (ça fait trois feuilles A4). Comme cela, les mots appris restent consultables toutes l'année (les grandes cartes affichées restent au tableau jusqu'au début de la période suivante). Ils adorent prendre le porte-vue pour nommer les mots (et même me faire remarquer qu'il y a des images qui n'ont rien à faire ;) en période 3).

Par contre, j'ai voulu imprimer les cartes de la boîte à écrire et il y a un décalage, ça ne coïncide pas :mellow: Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ? Sinon je ferai des impressions en recto uniquement et les découperai / collerai ensuite (mais bon si je pouvais éviter de perdre tout ce temps, ça m'arrangerait)

 

edit : J'ai fini par imprimer les feuilles une à une en prenant le parti de les coller ! j'ai pas fini !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
anneclairelouise

Bonjour

Des retours de personnes l'ayant utilisé toute l'année?

Je ne l'ai finalement fait que sur 1 période par manque de temps mais je compte bien m'y remettre sérieusement cette année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emse85

Je viens de découvrir et ça me plait bien : je vais lire tout en détails mais je pense me lancer aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

j'ai fait 1 période entière avec le thème de l'école. Et j'ai trouvé cela super.

Mais ensuite, j'ai manqué de temps :( et j'ai laissé tomber. J'avais aussi les mots des albums et ça faisait trop.

Il faut quand même 15/20 mn par jour (en classe complete)  rien que pour les devinettes.

Je reprends à la rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Je voulais créer un rituel de devinette quotidienne, je vais m'en inspirer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

Je recommence avec cette année, je n'avais fait que 2 themes l'an passé (ecole emotion), je vais peut etre raccourcir le premier car je veux vite enchainer un travail sur les emotions (en concertation avec la dame qui vient pour mon petit autiste , elle a dit que ca devrait bien l'aider d'avoir des images, car il parle en charabia).

En tout cas beaucoup de succes avec mes eleves qui ont adoré les devinettes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Faesyn

Pour suivre, ça m'intéresse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

savez vous si le guide pédagogique des jeux et jouets de ms sera bientot disponible ? ainsi que les thèmes pour les ps. Je compte m'en servir cette année...

Share this post


Link to post
Share on other sites
33milou

Salut

le thème Jeux et jouets des MS est sur le site.

Bon WE

Share this post


Link to post
Share on other sites
gyzmo7

Petit up 

J'aimerais mettre cette méthode en place cette année (j'ai des GS, je suis à 80%)

Quelqu'un a-t-il réussi à faire les 5 thèmes ?

Est-ce possible sans vidéo projecteur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 3 heures, gyzmo7 a dit :

Petit up 

J'aimerais mettre cette méthode en place cette année (j'ai des GS, je suis à 80%)

Quelqu'un a-t-il réussi à faire les 5 thèmes ?

Est-ce possible sans vidéo projecteur ?

Je le fais sans vidéo-projecteur. Juste sur le tableau blanc, avec devinettes à l'oral. J'avais expliqué ma démarche quelques pages avant, si je me rappelle bien.

L'année qui vient de passer, j'ai fait 5 thèmes : la rentrée, la grande motricité, les contes (cartes perso), le jardin, les pirates (cartes perso)
+ cromignon et d'autres thèmes de vocabulaire avec des j'ai/qui a

Share this post


Link to post
Share on other sites
gyzmo7
il y a 18 minutes, amarine a dit :

Je le fais sans vidéo-projecteur. Juste sur le tableau blanc, avec devinettes à l'oral. J'avais expliqué ma démarche quelques pages avant, si je me rappelle bien.

L'année qui vient de passer, j'ai fait 5 thèmes : la rentrée, la grande motricité, les contes (cartes perso), le jardin, les pirates (cartes perso)
+ cromignon et d'autres thèmes de vocabulaire avec des j'ai/qui a

Merci pour ta réponse !

Je vais étudier tout ça pendant les vacances. ça me semble très intéressant et j'espère pas trop chronophage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 2 minutes, gyzmo7 a dit :

Merci pour ta réponse !

Je vais étudier tout ça pendant les vacances. ça me semble très intéressant et j'espère pas trop chronophage...

Pour le chronophage, ça dépend de ce que tu veux en faire ;) J'en profitais pour faire de la phono / prélecture où plein de petits trucs de CP ont été découverts (lettres muettes, -e féminin, différents phonèmes réguliers, les accents...).
En fin d'année, quelques-uns me décodent, puis lisent les mots seuls.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emse85

J'ai fait les 3 premiers thèmes cette année, puis plus eu le temps de continuer.

Je referai dès septembre, j'ai trouvé ça enrichissant à tous points de vue comme dit @amarine.

Je n'avais pas de vidéoprojecteur, ils regardaient sur mon écran d'ordinateur (12 car demi-groupe).

Share this post


Link to post
Share on other sites
snoop59

Bonsoir.

Je vais tenter cette année.

@amarine, @emse85, @annelylouou d'autres, avez-vous gardé les tailles des cartes proposées? Je trouve que ça fait "petit" 4 grandes cartes dans un A4.

Et je suis deg, j'ai imprimé toutes les cartes en recto-verso pour la boîte à écrire et il y a un décalage dans les marges 😣 je vais devoir reimprimer toutes les pages impaires et faire du bricolage 😤

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3

Je vais me lancer aussi, comment organisez vous le mur des mots avec les "cartes à écrire"? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

Comme il y a beaucoup de cartes j'ai gardé ce format. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Syllan

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...