tiniouu Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Les organisations syndicales seront sans nulles doutes conviées. Certaines vont accepter le raccourcissement des vacances en contrepartie d'on ne sait quoi, d'autres vont refuser, de toutes façons, quoi qu'on fasse, c'est plié, l'opinion publique (et la nécessité pour la majorité de "faire garder leurs enfants" ) est contre nous. Si les vacances diminuent, je ne TRAVAILLE PLUS UN JOUR pendant les vacances....et si je fais le compte, je serai bien gagnante!
Veronika2 Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 il y a 15 minutes, cpette a dit : Les organisations syndicales seront sans nulles doutes conviées. Certaines vont accepter le raccourcissement des vacances en contrepartie d'on ne sait quoi, d'autres vont refuser, de toutes façons, quoi qu'on fasse, c'est plié, l'opinion publique (et la nécessité pour la majorité de "faire garder leurs enfants" ) est contre nous. Si les vacances diminuent, je ne TRAVAILLE PLUS UN JOUR pendant les vacances....et si je fais le compte, je serai bien gagnante! C'est ce que me dit mon mari aussi: "compte tes heures puis arrête de bosser à la maison!". Le problème c'est comment faire tourner une classe sans cet investissement personnel?
chableu Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Bon, veronika2, soyons clairs, ton avatar n'est plus adapté et est une provocation à l'air du temps... Une main qui écrit sur un TBI en plein mois d'Août serait plus convenable... Sinon, pour ce qui est de faire classe avec moins d'investissement perso...je n'ai pas de réponse...mais j'y travaille.
Nadikaah Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Hier, j'ai écouté le lien mis par un(e) edpien(ne) et un prof de maths disait ceci : "Si les vacances diminuent, notre nombre d'heures par semaine devant élèves devrait diminuer lui aussi, sinon, ils devraientt nous payer en heures supp, ce qui est exclus, faute de moyens financiers." Je ne trouve pas ce raisonnement illogique. Donc si nos vacances diminuent ainsi que notre semaine, le problème de garde devrait se poser aussi.
jeanounette Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Depuis la réforme des rythmes en 2014 chez nous j'avoue que je ne vais plus un seul jour de plus à l'école dans l'année . Avant j'y passais systématiquement 2 ou 3 jours entiers fin août et une journée pdt les petites vacances . Désormais je fais en sorte que tout rentre dans le cadre des heures de présence imposées et tant pis si certaines choses ne sont pas prêtes , je reporte . Je suis en maternelle donc c'est peut-être plus simple surtout que j'ai ,dans le même temps ,grandement diminué le travail sur fiches pour revenir à des activités plus sensorielles qui à mon avis profitent bien plus aux élèves que de leur faire annôner des syllabes ou rabâcher les lettres de l'alphabet dans le but qu'ils réussissent leur zévals .On ne va pas vers ça puisque les évals demandées en tout début de CP vont visiblement être hyper techniques du style repérer à l'écrit des syllabes , le genre de trucs qui n'en fera jamais de vrais lecteurs puisque l'envie de lire nait du plaisir que l'on construit avec eux par leur enrichissement culturel et littéraire et non par l'apprentissage bête et méchant de la phono à outrance ou autre style d'exercices de ce genre chez les jeunes enfants je précise . Les évals de début de CP vont évaluer en fait leur niveau à la sortie de la maternelle rendant quasi incontournables la maîtrise de notions abstraites parfois très complexes pour beaucoup : chiffres , lettres , mots , syllabes , phrases . Un peu ça va ... trop c'est trop . On veut leur faire comprendre des notions qui ne sont pas de leur âge . On conforte ainsi les familles qui rêvent que leur enfant sache lire avant le CP et qui viennent fièrement nous dire qu'il connait toutes ses lettres à 3 ans ! Vive la maternelle sans évaluation !
Myrtille* Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 De toute façon c'est pas nous qui "sauverons" nos vacances mais je lobby du tourisme.
jeanounette Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 il y a une heure, Myrtille* a dit : De toute façon c'est pas nous qui "sauverons" nos vacances mais je lobby du tourisme. le lobby du tourisme serait peut-être content que la pleine saison s'étale du 15 juin au 15 septembre , s'il y a zonage c'est ce qui se passerait et il en était question à un moment ... 6 semaines pour chaque zone . Pause méridienne rallongée (rêve de la FCPE, reprise des classes vers 15h comme le préconise leurs vidéos ) Et qui crèvera de chaud dans les classes ? Pas seulement dans le sud , y'a qu'à voir les températures actuelles en Rhône Alpes ... un bonheur qui nous fait tous r^ver d'être en classe agglutinés à 30 dans les classes .
tiniouu Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Il y a 1 heure, Veronika2 a dit : C'est ce que me dit mon mari aussi: "compte tes heures puis arrête de bosser à la maison!". Le problème c'est comment faire tourner une classe sans cet investissement personnel? Je n'en ai aucune idée. Ca ne me satisferait pas de ne pas prendre de temps à la maison pour REFLECHIR, prendre le temps de voir à plus long terme que la préparation quotidienne et les corrections et franchement, en cycle 3, rien que ça, ça prend du temps! (en aucun cas je ne souhaite relancer le débat mater vs élémentaire, j'ai fait de la maternelle pendant un bon moment, je sais l'épuisement des journées de classe....) Mais bon, vu mon état général chaque we, et le boulot que je peux abattre pendant les vacances (rien que celles ci, où j'ai beaucoup moins bossé que les précédentes, j'ai passé 5 jours non stop, et 5 aprèm, plus qq soirées...ça fait deux semaines....), je me dis que je ne tiendrai pas jusqu'à 65 ans comme ça....Pas envie de mourir au boulot..... J'édite. Enfin, si, je sais comment faire. Ne pas tenir compte des changements de programme, ou le moins possible, s'appuyer sur des manuels, être efficace en classe auprès des élèves, cesser la paperasse, et rester au bureau le plus possible sans s'agiter toute la journée auprès des élèves qui n'ont pas envie de travailler/pas le niveau (et qui auraient dû redoubler ou être orientés en ulis depuis belle lurette...) ....Bref, arrêter de vouloir sauver le monde tous les jours.....On peut être consciencieux et efficace, sans y passer des heures...j'en suis sure!
ptitloir Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 il y a une heure, Veronika2 a dit : C'est ce que me dit mon mari aussi: "compte tes heures puis arrête de bosser à la maison!". Le problème c'est comment faire tourner une classe sans cet investissement personnel? Oui, c'est vraiment un problème, pour moi aussi. Les gens ne se rendent vraiment pas compte que notre travail n'est pas seulement lorsque nous sommes devant les élèves ni même (dans le meilleur des cas) qu'on a des choses à corriger après la classe. Tout le travail en amont leur est invisible. Par exemple, outre le fait qu'il faut bien préparer a minima emploi du temps et programmation/progression/premières séquences avant le premier jour, j'étais hier à l'école... pour ranger la classe : la classe est entièrement vidée pour permettre le grand ménage pendant les vacances, si bien que les meubles ne sont jamais remis là où il faut (la mairie embauche souvent des vacataires pendant les vacances qui remettent tables et meubles au petit bonheur la chance) et je ramène aussi le matériel qui dort dans mes cartons durant l'été. Cette année, en sus, les agents avaient complètement zappé que je passais au cycle 3, j'avais encore les tables lilliputiennes de CP dans ma classe ! Avec une collègue ça nous a pris la matinée de tout remettre en place (parce que la mairie, faut pas rêver, cela n'aurait été rectifié qu'après la rentrée !) J'aurais pu attendre la pré-rentrée certes, mais les 6 h de pré-rentrée sont déjà plus que prises par la répartition des commandes, la préparation des cahiers, l'installation des premiers affichages/étiquettes, les photocopies d'a minima toute la paperasse à distribuer à la rentrée et le premier conseil des maîtres...
Silvestri Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Il y a 2 heures, Veronika2 a dit : C'est ce que me dit mon mari aussi: "compte tes heures puis arrête de bosser à la maison!". Le problème c'est comment faire tourner une classe sans cet investissement personnel? Pour moi, cette année, encore plus que l'an passé: je me laisse guider par mes méthodes: Singapour pour les math Picot en français (tout est dispo sur le site de Canopé) Lectorino-Lectorinette en lecture Pas de projet d'envergure, pas de sortie hors temps scolaire. Comptage de toutes les reunions et rencontres jusqu'à atteindre 108h. et petite revanche personnelle: je n'ai pas de cahier journal pour le mercredi....
chableu Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Je fais de nouveau le cahier journal à la période. J'avais laissé tomber l'an passé mais je me relance. C'est un peu long à préparer (en fait sur mon poste un peu spécial c'est la mise en page qui prend du temps) avant chaque période mais du coup, je ne fais plus de cahier journal quotidien. En plus, cela me permet d'avoir une vision globale et j'apprécie !
Pimouss Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Mes classes ont toujours tourné ( j ai eu tous les niveaux ) avec des élèves avec des besoins specifiques sans que je ne fasse du presentiel en dehors du temps de classe: - Je choisis méthodiquement des outils en amont de l année. J ai vite compris que contrairement à ce qu on nous apprenait à l iufm, il est dangereux de prétendre tout réinventer. Avoir un trame prête pour la classe me permet de concentrer mes preps pour les élèves en besoin. C est là que je crée et m implique pedagogiquement. Et au fil des années on se rend compte qu on a créé pleins d outils sans y avoir passés des soirées. -Les 10mn d accueil matin et après midi ( non reconnues) sont des minutes de "garderie'. Les élèves sont accueillis pendant que je range, corrige. - Pendant que les élèves font leur cartable et rangent , je fais de même. - Les derniers jours d école je range pendant que mes élèves font des jeux de société ou regardent un film. Voilà, je pars à 16h et je ne mets jamais les pieds à l école pendant les vacances ( ce qui au passage est interdit...). Les parents ne se sont jamais plaints d un manque d implication ( au contraire). Par contre j ai vu trop de collegues qui en voulant bien faire, se noyer dans leurs préparations et au final recevoir des plaintes par manque d adaptations.. Ces mêmes collègues sont convaincus qu un collègue qui s en va à 16h ou qui part en vacances le lendemain de la fin des cours est un fainéant.. C est simplement une question d organisation.
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