Tylendel Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Bonjour à tous et à toutes, Je vais avoir un CP pour la première fois et c'est aussi mes premiers pas à l'école élémentaire, donc je n'ai jamais vraiment eu à organiser mon emploi du temps avec des plages horaires consacrées à une matière en particulier (à part la phono avec les GS). J'ai fait un premier essai d'organisation d'emploi du temps avec pour aide des instructions officielles, des sources un peu chrono biologiques et des ressources enseignantes sur le net. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez pour les plus chevronné(e)s d'entre vous ou les habitué(e)s du CP ? Quelles remédiations mettre en place dans le cas où quelque chose pêche ? Il y a t'il possibilité d'inclure un temps d'ateliers de manipulation et remédiation quelque part dans la semaine ? Emploi du temps CP 2017.docx Merci pour vos réponses.
tina3513 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Moi je ferais des séances plus courtes et je melangerais les matières français math anglais ect plutôt que de passer le français avant la Récré et math après. Les cp ont des temps de concentration plus courts et alterner permet de redynamiser le groupe et de faire plus de retour en arrière donc de mieux mémoriser. En ce qui me concerne je ne fais pas d atelier de répétitions au départ car ils sont trop petits pour rester en autonomie trop longtemps
roro33 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 J'essaie de faire des séances de 45 minutes au max
awore Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 J'aime bien ta trame d'emploi du temps ! Comme les collègues, il faut souvent alterner au début du CP, ils se lassent vite. Depuis quelques temps, je préfère faire 2 séances de lecture (une matin et une après-midi) plutôt qu'une grosse le matin !
tina3513 Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Je fais des séances de 20 mn et je fais trois fois de ma phono dans la journée et trois fois des math.
lilishiina Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Il y a 6 heures, tina3513 a dit : Je fais des séances de 20 mn et je fais trois fois de ma phono dans la journée et trois fois des math. Aurais-tu un exemple d'emploi du temps à nous montrer ?
chatnoir Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Le 25/08/2017 à 10:48, Tylendel a dit : Bonjour à tous et à toutes, Je vais avoir un CP pour la première fois et c'est aussi mes premiers pas à l'école élémentaire, donc je n'ai jamais vraiment eu à organiser mon emploi du temps avec des plages horaires consacrées à une matière en particulier (à part la phono avec les GS). J'ai fait un premier essai d'organisation d'emploi du temps avec pour aide des instructions officielles, des sources un peu chrono biologiques et des ressources enseignantes sur le net. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez pour les plus chevronné(e)s d'entre vous ou les habitué(e)s du CP ? Quelles remédiations mettre en place dans le cas où quelque chose pêche ? Il y a t'il possibilité d'inclure un temps d'ateliers de manipulation et remédiation quelque part dans la semaine ? Emploi du temps CP 2017.docx Merci pour vos réponses. Je le trouve bien équilibré cet emploi du temps. Je ne suis jamais arrivée à scinder les séances d'étude du code, donc j'en fais une chaque matin avant la récré, mais en veillant à varier les activités de façon dynamique : chanson, classement d'images, phonologie/orthographe sur l'ardoise, lecture orale (tableau/manuel), exercices écrits.
tina3513 Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps car je n ai pas mes créneaux de sport et de la médiathèque. Mais le marin je fais l'accueil vérification des cahiers de correspondance et les rituels pendant 20 mn ensuite découverte de l écriture pendant 10 mn phonologie (J AI TOAKI) pendant 20 mn révision et découverte en math pendant 20 mn. Une petite pause de 5 mn sur le souffle et de relaxation active. 10 à 15 mn sur l anglais ou la poesie. Récréation 20 mn. Puis à nouveau écriture sur le cahier 15 mn phonologie (manipulation orale et exercices sur le fichier) 20 mn math découverte 20 mn, 5 mn de détente 15 mn d anglais ou de poésie.
ptitloir Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Il y a 17 heures, chatnoir a dit : Je ne suis jamais arrivée à scinder les séances d'étude du code, donc j'en fais une chaque matin avant la récré, mais en veillant à varier les activités de façon dynamique : chanson, classement d'images, phonologie/orthographe sur l'ardoise, lecture orale (tableau/manuel), exercices écrits. Tout pareil ! J'ai toujours eu une grande séance de phono/code le matin avant la récréation, mais en variant bien les diverses modalités et activités. J'ai toujours eu du mal à faire tenir une séance de découverte de maths en 20 minutes (avec la manipulation/distribution/rangement du matériel, ça prend du temps, surtout en début d'année). Donc je faisais une séance de 40 minutes en tout avec un court travail oral au début (dictée de nombres, furets...) puis à la fin un petit entraînement écrit pour ceux qui avaient déjà compris (fiches puis plus tard sur le cahier) pendant que je prenais en petit groupe ceux qui avaient encore besoin de manipuler.
ptitloir Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Il y a 17 heures, chatnoir a dit : Je ne suis jamais arrivée à scinder les séances d'étude du code, donc j'en fais une chaque matin avant la récré, mais en veillant à varier les activités de façon dynamique : chanson, classement d'images, phonologie/orthographe sur l'ardoise, lecture orale (tableau/manuel), exercices écrits. Tout pareil ! J'ai toujours eu une grande séance de phono/code le matin avant la récréation, mais en variant bien les diverses modalités et activités. J'ai toujours eu du mal à faire tenir une séance de découverte de maths en 20 minutes (avec la manipulation/distribution/rangement du matériel, ça prend du temps, surtout en début d'année). Donc je faisais une séance de 40 minutes en tout avec un court travail oral au début (dictée de nombres, furets...) puis à la fin un petit entraînement écrit pour ceux qui avaient déjà compris (fiches puis plus tard sur le cahier) pendant que je prenais en petit groupe ceux qui avaient encore besoin de manipuler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant