Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 6 heures, isabelle478 a dit :

Les nouveaux ne monteront pas forcément plus vite qu'avant (grand choix , choix et ancienneté). Personne ne passait qu'à l'ancienneté sur une carrière.

Je ne parlais pas en argent mais en temps passé dans l'échelon (donc le nombre de points reçus en échange de cette ancienneté.

J'ai par exemple passé plus de 3 ans dans le 9è, donc au final, si je devais être en concurrence avec ceux qui n'y passeront que 3 ans (donc seront de fait plus vite au 10è), je serais perdante car mon échelon vaudrait plus d'années de travail mais ne serait reconnu qu'à l'identique, et ma note ne me servirait plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, isabelle478 a dit :

du 9 au 10 , c'est 4 ans maintenant. Avant 3,4 ou 5 ans

https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/2016/10/PPCR-professeurs-des-ecoles-1.pdf

 

Les 1ere années au 9eme ont eu leur rdv avec l'avis et les autres ont tous eu un avis sans visite. En attendant la réforme de la fonction publique , le barème est désormais clair pour les 2 ou 3 ans à venir : avis en points + ags dans la plage. Le BO des promotions à la HC étant annuel, c'est sûr qu'il peut toujours évoluer sur les attributions de points.

 

On est d'accord : avec le nouveau système, tu arrives plus vite à l'échelon supérieur, donc les "vieux" qui sont passés à l'ancienneté sont floués.

De même que ceux qui ont une excellente note et se font mal évaluer maintenant par leur IEN puis leur DASEN parce que les syndicats n'ont pas exigé que ce soit strictement équivalent, un IEN ne pouvant pas mettre autre chose qu'un avis très satisfaisant à quelqu'un ayant 19 ou plus de note, donc le DASEN ne pouvant pas aller en-deçà et même aller au meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons:

Aucun critère de départage ne figure dans le projet de note de service.

C'est donc aux représentants syndicaux de se battre en CAPD pour que l'AGS (ancienneté dans le corps des instits + l'ancienneté dans le corps des pe) soit prise en compte. En  effet les modalités d’accès à la hors classe évoluent en raison de la mise en place de PPCR et du principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades. c'est de fait écrit dans le marbre.

Il serait par conséquent plus équitable que l'AGS (des services) soit le critère pour départager les enseignants qui seront à égalité afin de faire  passer en hors classe rapidement tous les collègues qui sont à deux doigts de la retraite bien méritée.

Je pense que l'AGS sera le critère de départage car c'est bien là la philosophie du projet PPCR, avoir un déroulement de carrière sur deux grades PE et HC voire Classe Except...

Mais le plus important sera le taux pondu par le ministère. Plus le taux sera élevé du style 15 ou 16% pour cette année mieux cela sera.

Je sais qu'un taux de 14% a été envoyé comme info par un syndicat  dans la sphère médiatique mais il n'a pas été repris par les autres alors méfiance.

Le taux de 2017 était de 5.5% mais avec une demande validée par le gouvernement de l'époque de le remonter à 7% en 2020 dans l'ancienne formule.

Je me lance je table sur un taux 2018 de 15% soyons fou...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'essaie de suivre...Pas forcément évident. Pour celles et ceux qui sont au 9ième depuis plus de 2 ans ou delà, l'appréciation va se faire avec la dernière note, l'AGS, le nombre d'année passée dans la plage d'appel...

Mais les notes sont souvent anciennes et avant pour le passage à la hors classe il y avait souvent un correctif qui permettait d'équilibrer pour ceux qui n'avaient pas été inspectés depuis un moment. Mais maintenant plus de correctif donc ???

Par exemple, un PE inspecté alors qu'il était à l'échelon 8, disons en 2013 avec une note obtenu de 17 par exemple ; pas réinspecté depuis et est depuis passé au 9ième échelon qu'il termine. Pour le passage à la HC c'est donc cette note de 17 qui sera prise en compte mais elle date de 4 à 5 ans !!!

Comment sera donc prise en compte le fait que la note soit ancienne dans l'appréciation de l'IEN ??? Apparemment le BO mentionne ce point mais sans être plus précis sur les détails.

Surtout qu'a priori, comme le disent certains d'entre vous l'ancienneté de la note n'apparaît pas dans le dossier de synthèse que l'on peut consulter.

Donc ??? A moins que les IEN aient accès à un dossier plus détaillé ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de l'éducation nationale n'a jamais été juste....Malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, on ne parle pas de la classe exceptionnelle. Avec ce système , 2 enseignants ayant la même ags pourront finir avec un salaire à 1500€ de différence...Celui qui sera bloqué au 11) et celui qui aura atteint le dernier échelon de la classe exceptionnelle.....mais des syndicats ont dit que PPCR était un progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, noune429 a dit :

Le système de l'éducation nationale n'a jamais été juste....Malheureusement

Et là, ça s'aggrave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, plumedelapin a dit :

Résumons:

Aucun critère de départage ne figure dans le projet de note de service.

C'est donc aux représentants syndicaux de se battre en CAPD pour que l'AGS (ancienneté dans le corps des instits + l'ancienneté dans le corps des pe) soit prise en compte. En  effet les modalités d’accès à la hors classe évoluent en raison de la mise en place de PPCR et du principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades. c'est de fait écrit dans le marbre.

Il serait par conséquent plus équitable que l'AGS (des services) soit le critère pour départager les enseignants qui seront à égalité afin de faire  passer en hors classe rapidement tous les collègues qui sont à deux doigts de la retraite bien méritée.

Je pense que l'AGS sera le critère de départage car c'est bien là la philosophie du projet PPCR, avoir un déroulement de carrière sur deux grades PE et HC voire Classe Except...

Mais le plus important sera le taux pondu par le ministère. Plus le taux sera élevé du style 15 ou 16% pour cette année mieux cela sera.

Je sais qu'un taux de 14% a été envoyé comme info par un syndicat  dans la sphère médiatique mais il n'a pas été repris par les autres alors méfiance.

Le taux de 2017 était de 5.5% mais avec une demande validée par le gouvernement de l'époque de le remonter à 7% en 2020 dans l'ancienne formule.

Je me lance je table sur un taux 2018 de 15% soyons fou...

 

 

Ton allégation est fausse, le tournure utilisée dans le texte est plus subtile que ça ..." chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en œuvre et servira à la fixation des taux d’avancement. "

Lors d’un groupe de travail sur la mise en place de PPCR, la DGAFP a confirmé qu’il ne s’agissait que d’une possibilité...

Pour l'instant c'est blocage du point d'indice alors que PPCR promettait des miettes avec un couplage de la hausse de la CSG peu compensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zarko a dit :

Et encore, on ne parle pas de la classe exceptionnelle. Avec ce système , 2 enseignants ayant la même ags pourront finir avec un salaire à 1500€ de différence...Celui qui sera bloqué au 11) et celui qui aura atteint le dernier échelon de la classe exceptionnelle.....mais des syndicats ont dit que PPCR était un progrès...

Les grands gagnants sont les enseignants de REP+ car ils sont passés hors classe bien avant leur retraite et auront atteint l'échelon 3 leur permettant de postuler à la Classe Exceptionnelle et la plupart de leurs concurrents plus vieux sont déjà retraités donc une grande partie des collègues encore en activité qui sont à la hors classe vont être "super promus" cette année.

Un hold up, surtout pour les TR, pour qui j'ai une pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nonau a dit :

Ton allégation est fausse, le tournure utilisée dans le texte est plus subtile que ça ..." chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en œuvre et servira à la fixation des taux d’avancement. "

Lors d’un groupe de travail sur la mise en place de PPCR, la DGAFP a confirmé qu’il ne s’agissait que d’une possibilité...

Pour l'instant c'est blocage du point d'indice alors que PPCR promettait des miettes avec un couplage de la hausse de la CSG peu compensée...

Oui je n'ai pas repris mot à mot la formule mais en effet rien n'est gagné surtout avec ce gouvernement qui bloque autoritairement le processus ppcr mis en place.  C'est un mépris des accords passés. Seule l'expression collective pourra faire bouger les lignes.

Mais sachez qu' en 2016 les PE au 11ème échelon au niveau national ne représentaient que 4.1% environ des promouvables HC entre le 7 et 11ème des PE, les 10ème eux étaient 25%, le gros de la troupe était constitué des 9ème(26.6%) des 8ème ( 26.2%) et des 7ème (18.1%) ce qui veut dire que la totalité  ou presque des 11ème vont passer hc cette année avec une petite partie  des 10ème+3 avec une bonne appréciation. 

En majorité on restera une année ou maxi deux au 11ème avant de passer hc

Pour conclure je  pense que tous les PE finiront dans les années qui viennent en HC avant la retraite c'est déjà ça de gagné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, plumedelapin a dit :

Il serait par conséquent plus équitable que l'AGS (des services) soit le critère pour départager les enseignants qui seront à égalité afin de faire  passer en hors classe rapidement tous les collègues qui sont à deux doigts de la retraite bien méritée.

ici le critère de partage pour la classe exceptionnelle fut....l'ordre alphabétique et je ne rigole pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

ici le critère de partage pour la classe exceptionnelle fut....l'ordre alphabétique et je ne rigole pas

Il suffit de ne pas s'appeler zozo :)😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...