bozette Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Bonjour à tous! J'ai actuellement une classe de cm1/cm2. Mes cm2 ont vu en histoire l'an passé les 3 premiers thèmes : et avant la France, le temps des rois et le temps de la révolution. Mes cm1 ont seulement vu la préhistoire. J'aurais aimé faire histoire en commun et ne pas différencier. Nous ne pouvons pas décloisonner. Comment puis-je faire? pensez-vous que je peux commencer avec mes cm1 qui n'ont quasiment jamais fait d'histoire avec l'âge industriel et voir seulement l'année prochaine les 3 premiers thèmes? Si vous différenciez, comment faites-vous? cela me parait très compliqué en histoire ( j'ai les livres retz). Merci par avance de votre aide, Bon mercredi!
Tomette Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Bonjour j'ai été obligée de différencier l'an dernier . Pas le choix, les cm1 et 2 n'étaient pas du tout au même endroit ! Je vois mal les cm1 commencer avec l'âge industriel . Je m'arrangeais pour mettre un groupe en recherche ou en copie de leçon pendant que je travaillais avec l'autre. Ou alors je décalais le démarrage de 15 ou 20 minutes. Pendant qu'un groupe était en exercice de lecture, je commençais avec l'autre l'histoire. Puis le 1er groupe commence l'histoire pendant que le 2ème groupe copiait la leçon d'histoire et finissait par la lecture.
André Jorge Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 Bonjour. Un niveau de classe en autonomie, avec : photographies et questionnaire, documents textes à analyser avec questions ou texte compléter, (avec ou sans liste de mots) textes à trous, textes à reconstituer (segments de phrases à remettre dans l'ordre), etc. L'autre niveau de classe avec toi.
Invité Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 Ici je fais un lecture avec un groupe, histoire avec l'autre.
Lady.koala Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Le 21/09/2017 à 18:08, André Jorge a dit : Bonjour. Un niveau de classe en autonomie, avec : photographies et questionnaire, documents textes à analyser avec questions ou texte compléter, (avec ou sans liste de mots) textes à trous, textes à reconstituer (segments de phrases à remettre dans l'ordre), etc. L'autre niveau de classe avec toi. Merci beaucoup pour ce conseil Et du coup, les thèmes de travail sont différenciés pour chaque niveau ? Par exemple, les CM1 sur telle période et les CM2 sur telle autre... ou tout le monde sur la même ? Quel livre / manuel / source... utilises-tu pour ces documents d'autonomie ? (je cherche à faire au plus simple pour moi niveau prep car enceinte & fatiguée ++ donc je privilégierai le "tout prêt" cette année )
André Jorge Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 il y a 34 minutes, Lady.Koala a dit : Quel livre / manuel / source... utilises-tu pour ces documents d'autonomie ? Je les fabrique moi-même, à partir des documents trouvés dans différents manuels.
Frédo45 Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Le 26/08/2018 à 15:55, André Jorge a dit : Je les fabrique moi-même, à partir des documents trouvés dans différents manuels. Idem pour moi. Je construis mes fiches et mes traces écrites. Et si ça peut aider, je peux les transmettre. Il suffit de me contacter en mp pour échange d'adresses mails.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant