Aller au contenu

en dispo, dans quoi travaillez vous?


stephy06

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir quelques retours de votre côté car j'ai des sons de cloches assez différents d'un syndicat à l'autre. L'an prochain je souhaiterais (si c'est accordé) être en mise en disponibilité pour reprises d'études.

J'avais en tête soit d'être AED assistant d'éducation ou AESH. En parcourant le sujet j'ai bien vu qu'il y a une question de financement autour de l'éducation nationale qui pourrait éventuellement bloquer un recrutement donc y en a t'il parmi vous qui ont tout de même obtenu ce type de poste? Un syndicat m'avait dit que c'était possible pour AED en me donnant cette citation d'une réponse de l'assemblée nationale:

« Les opérations de mobilité géographique des enseignants prennent en considération les demandes des personnels et leur situation de famille dans le respect des priorités légales fondées sur les dispositions de l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat. Toutefois, le volume des demandes et la nature des voeux ne permettent pas toujours de satisfaire l'ensemble des souhaits de mobilité, en particulier vers les académies les plus attractives. Les personnels n'ayant pu muter sollicitent parfois une disponibilité, notamment pour suivre ou se rapprocher de leur conjoint. Dans cette situation, l'exercice de fonctions enseignantes en tant que contractuel ne leur est pas possible. En effet, un fonctionnaire ne peut être recruté comme contractuel par sa propre administration. Par conséquent, un enseignant titulaire d'un corps du ministère chargé de l'éducation nationale ne peut pas être recruté par l'Etat représenté par le recteur d'académie. Il n'est pas envisagé de modifier ces dispositions. Par ailleurs, si l'article L. 917-1 du code de l'éducation prévoit la possibilité d'engager des accompagnants des élèves en situation de handicap qui remplacent désormais les auxiliaires de vie scolaire (AVS) engagés sous contrat d'assistant d'éducation, ce recrutement étant réalisé par l'Etat, cette possibilité n'est pas non plus ouverte à un fonctionnaire titulaire de la fonction publique de l'Etat en disponibilité. En outre, le recrutement en tant qu'AVS en établissement public local d'enseignement (EPLE) en contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), plutôt destiné à des personnes éloignées du monde du travail, ne semble pas non plus une solution adaptée à la situation évoquée. Les enseignants concernés pourraient en revanche être recrutés comme assistants d'éducation par un EPLE en application du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 modifié fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation, l'EPLE disposant de la personnalité morale et de l'autonomie financière."

Si vous avez des informations à ce sujet, je suis donc preneur. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pfiou va falloir que je me penche sur cette question de dispo (j'ai déjà lu la circulaire et les annexes sur le site de la DSDEN de mon département) et ça semble complexe. 

Vous savez qui il faut appeler à l'inspection pour parler de vive voix avec qqn?

Ce qui me semble assez dingue ce sont les délais ! 

Extrait pour mon département : "La demande peut exceptionnellement être accordée en cours d’année scolaire si la situation est nouvelle et, obligatoirement pour la période restant à courir jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les demandes de disponibilité de droit en cours d’année scolaire doivent impérativement être déposées auprès des inspecteurs de l’Education nationale deux mois avant le début de la période de disponibilité souhaitée."

 

Oui enfin deux mois c'est chaud quand c'est pour suivre son conjoint! Hors de question de demander une dispo tant qu'il n'a pas signé son CDI par exemple... et après attendre 2 mois en étant séparé c'est long... alors je comprends c'est pour ne pas se retrouver du jour au lendemain sans enseignant sur un poste mais c'est rude pour les familles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Just_Summer en matière de mutation, presque tout le dispositif est rude pour les familles :( De toute façon, tu ne pourras pas obtenir de dispo du jour au lendemain, pour assurer la période d'essai de ton mari par exemple. Je ne sais pas quand est prévue son embauche, en toute honnêteté, il semble que tu tombes dans le moins pire des calendriers, non ? :blush: en demandant une dispo pour le 1er septembre et en vivant séparés en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, peaceful a dit :

@Just_Summer en matière de mutation, presque tout le dispositif est rude pour les familles :( De toute façon, tu ne pourras pas obtenir de dispo du jour au lendemain, pour assurer la période d'essai de ton mari par exemple. Je ne sais pas quand est prévue son embauche, en toute honnêteté, il semble que tu tombes dans le moins pire des calendriers, non ? :blush: en demandant une dispo pour le 1er septembre et en vivant séparés en juin ?

Ah oui oui on a beaucoup de chance! 

Normalement au pire il signe son CDI fin juillet (il embauche le 31 mai).

Il faudrait que je sache si une fois la dispo demandée je peux revenir en arrière. Parce que pour qu'elle soit efficiente au 1er septembre je dois la demander au plus tard début juillet, et il n'aura pas signer son CDI.

On verra si c'est jouable de déménager en août pour que Liam commence sa PS dans le 44 ou non (on a un appart à vendre ici). Mr JS doit appeler des déménageurs pour faire des devis. Moi je vais essayer de faire estimer l'appart :happy:

Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Just_Summer a dit :

Ah oui oui on a beaucoup de chance! 

Normalement au pire il signe son CDI fin juillet (il embauche le 31 mai).

On verra si c'est jouable de déménager en août pour que Liam commence sa PS dans le 44 ou non (on a un appart à vendre ici). Mr JS doit appeler des déménageurs pour faire des devis. Moi je vais essayer de faire estimer l'appart :happy:

Merci de ta réponse!

:clover: vous tombez dans une bonne saison pour les ventes d'appartement aussi ;)  [on s'en fiche de ma vie lol]Ma sœur a fait 77 vers 67 avec vente d'appart et moi 01 vers 67 avec rentree en PS et grossesse. Ça se fait, c'est super excitant !

Je suis contente pour vous :wub: Tu pourras aussi démarcher pour un boulot dans le 44, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, peaceful a dit :

Tu pourras aussi démarcher pour un boulot dans le 44, si tu veux.

Oui :happy: 

Il faut que je regarde s'il y a des IME hors contrat avec l'EN qui recrutent. Et que je me penche un peu sur ce que je pourrais faire comme boulot pour rester au plus près du monde du handicap qui m'apporte tant depuis plus de 6 ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...