roro33 Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Le 24/09/2017 à 21:41, mp31 a dit : grand cahier 96 pages et on colle au fur et à mesure. Pareil pour moi.
Car_a_Mel Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Un grand classeur ici. Les collègues de cycle 2 veulent qu'il fasse les 3 ans. 6 intercalaires: temps espace sciences emc parcours littéraires et artistiques divers On a colorié l'intitulé de chaque intercalaire, et on colorie le coin de chaque feuille blanche, ou on utilise des feuilles de classeur colorées.
Zabou85 Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Le 24/09/2017 à 17:46, flore49 a dit : Grand classeur pour ma part, avec différents onglets (QLM, EMC, anglais...). On y range le travail une fois la séquence terminée (les séquences en cours sont dans la pochette de travail - Vu le peu de fiches en CP, ça ne fait pas grand chose en cours), donc peu de manipulation pour eux au final. A la fin de l'année, je relie le tout, et je garde mes classeurs pour l'année suivante. Et je ne suis pas pour coller du papier sur du papier, donc dès que je peux trouver un autre support, je le fais. Le 03/10/2017 à 18:43, fluffy a dit : Un grand classeur ici. Les collègues de cycle 2 veulent qu'il fasse les 3 ans. 6 intercalaires: temps espace sciences emc parcours littéraires et artistiques divers On a colorié l'intitulé de chaque intercalaire, et on colorie le coin de chaque feuille blanche, ou on utilise des feuilles de classeur colorées. Tout pareil, pour tout le cycle 2 aussi... ah ben c'est moi en fait
Mayane*** Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 Un petit up car je sature du classeur (je suis au CE1). Je souhaite tenter le petit cahier de QLM où les élèves écriraient davantage, dessineraient... j'ai demandé un mi-temps l'an prochain, du coup je ferai sûrement vivant/matière et ma complément espace/temps. On prendrait alors 2 petits cahiers. Me conseillez-vous quelle taille de cahiers? 48 pages? 60? Merci d'avance !
cara Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 J'utilise aussi un classeur avec des intercalaires vivant, temps, matière, espace et ECM. Ce classeur suit l'enfant pendant tout le cycle 2. ça permet de ne pas refaire la même chose et aussi d'utiliser les connaissances des élèves et ne pas repartir à 0 à chaque fois. Par exemple en temps, quand j'avais des CE1, je leur disais on relie la tracé écrite du CP et on rajoute des éléments. Si tu veux vraiment des cahiers, je choisirais des petits cahiers de 60 pages.
roro33 Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Je n'ose pas utiliser le classeur en CP, cela me parait compliqué....Je n'ai jamais tenté mais j'y réfléchis quand même...
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Non, en cp, ça se fait très bien pour peu qu'on y passe un peu de temps en début d'année : tout le monde ouvre la couverture du classeur. Tout le monde met dans sa main l'intercalaire de telle couleur et le fait passer à gauche (tout en montrant le côté avec sa main et en le faisant avec un classeur témoin). Tout le monde doit avoir son intercalaire de telle couleur à gauche. Vérifiez que la gommette, ou le coin de votre feuille est bien de la même couleur que votre intercalaire à gauche. Vérifiez votre voisin. On ouvre les anneaux. On met la feuille. Attention tout le monde, on referme les anneaux. Tout le monde est sûr d'avoir fermer ses anneaux : vérifiez votre voisin. On referme le classeur. Et ça pendant pas mal de temps. Mais maintenant, même si je continue de dire la couleur de l'intercalaire et de répéter les consignes pour ceux qui ont du mal mais rapidement, la plupart peuvent se débrouiller seuls
cara Posté(e) 20 avril 2018 Posté(e) 20 avril 2018 Je confirme ! Après il y a toujours une catastrophe de temps en temps mais comme il n'y a pas beaucoup de feuilles ça va !
Lady Oscar Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Bonjour, je confirme la plupart de mes cp s'en sortent mieux que mes ce1 désordonnés. Je constate que ça me prends moins de temps que de coller une feuille dans le cahier car lorsque c'est mal collé il faut agir vite, avoir un oeil sur tous en même temps, alors que le classeur rien de grave: on ouvre et on remet à la bonne place.
Mayane*** Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 En fait je souhaite passer aux cahiers car je trouve + facile de relire une leçon, revoir ce qui a été fait avant. Je sature des feuilles volantes, des feuilles perdues quand il faut les ramener à la maison pour revoir une leçon (j'ai des CE1), ramener le classeur qui ne rentre pas toujours dans le cartable.... bref je vais tenter le petit cahier. Côté méthodologie, en effet le classeur est faisable, en CP comme en CE1, il faut juste être patient et prévoir qqs séances d'apprentissage de l'outil !
doudouninou Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 Bonjour par ici ! Quels est votre matériel cette année ou pour l'année à venir en CP ? Les commandes vont bientôt pointer le bout de leur nez et je veux être certaine de ne rien oublier ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant