Aller au contenu

L'institutrice amène sa fille lors d'un séjour scolaire


LaPuceS

Messages recommandés

En fait, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, ce ne sont que des paroles rapportées d'enfants....

En général, en tant qu'enseignant, on fait toujours en sorte de ne pas emmener nos enfants en classe découverte, mais peut être que là, il s'agit d'un cas de force majeure. 

Ce ne sont que des suppositions. 

Je crois qu'il faudrait que les parents nous fassent confiance, vraiment 

Et aussi, qu'ils nous pardonnent des "petites erreurs" car on en fait tous et toutes, des choses sans aucune conséquences et qui ne méritent pas qu'on en fasse un esclandre....

Moi, c'est surtout ça qui me rend triste .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité est toujours celle de l'enseignant. Après il est à même de savoir si le groupe est en de bonne mains ou non.

EN fait,en classe de découverte, on découvre aussi les animateurs/chauffeurs/guides....et j'en passe, et on se retrouve responsable de tout agissement. C'est épuisant. Quand c'est bien , tant mieux, quand c'est moyen, c'est pareil, mais on n'a pas grande marge de manœuvre pour modifier le planning, planifié à l'avance et validé par l'IA. 

Ça m'est arrivé : 9:30 départ,oui, mais pas pour là où c'est prévu, changement. On inverse 2 demi-journées. C'est pas normal, toute modification doit être notifiée à l'IA. Alors : " non, j'appelle mon IEN avant le départ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ien  a pris note du changement d'emploi du temps et m'a dit faire suivre à l'IA. On ne peut pas attendre validation....

Tu envoies un trajet avant de partir, soumis à validation,pour savoir où seront les enfants à tel moment.

J'ai trouvé choquant qu'on me demande d'être responsable du changement, alors que personne n'était prévenu. S'il arrivait un accident, on n'a rien à faire là. Et j'aurais autorisé le déplacement sans couvert de mon ia. Les responsabilités peuvent être normes. Et on pourrait me le reprocher.

Alors qu'il s'agit juste de préférer faire un musée plutôt que  la pêche à pied un jour de météo hasardeuse... 

Alors juste pour dire c'est merveilleux pour les loulous, mais pour les enseignants,non, c'est pas une semaine de vacances surpayee.  La présence de ma fille, si le groupe n'est pas en danger, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mlca66 a dit :

Je pense que la question initiale portait plus sur: est il autoriser de laisser le groupe d'enfants (peu importe le motif) à un seul accompagnateur et  que l encadrant "principal " s'absente   ...  

Je ne pense pas quand on écrit  ça :

Il y a 17 heures, LaPuceS a dit :

La fille de l'institutrice a même manger avec elle le soir dans le réfectoire du lieu du séjour.

Trouvez-vous ça normal ? Est-ce autorisé ?

et ça :

Il y a 16 heures, LaPuceS a dit :

Je veux juste savoir si c'est autorisé ou pas.

Car à ce moment là d'autres parents et d'autres frères et soeurs par exemple auraient pu eux aussi aller passer un bon moment sur le lieu de ce voyage scolaire.

Dans le premier cas, l'enseignante mange avec sa fille ET avec ses élèves.

Dans le second cas, c'est de la pure jalousie et méchanceté. On ne voit que les "bons moments" d'une classe transplantée. Et les moins bons ??? préparation administrative avant de partir plusieurs mois à l'avance sur son temps personnel, les nuits très courtes sur place... la fatigue avant, pendant et après ???

Je rappelle qu'un enseignant est tenu de faire 6 heures par jour en présence d'élèves 4 fois par semaine (si retour aux anciens rythmes :D) et non 24 h sur 24 soit 18 h de plus par jour.

En fait, un enseignant qui part en classe transplantée travaille, par équivalence,  toute une semaine sur une seule journée (je ne sais pas si je suis très claire ?).

Et ça, certains ne le reconnaissent pas, et c'est bien dommage !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LaPuceS a dit :

"Le mercredi après-midi, l'institutrice a laissé tomber son groupe d'élèves, pour les laisser seul avec un moniteur..."

J'aurai envie de  rajouter qu'un enseignant a aussi besoin de dormir, d'aller aux toilettes, de se laver... et mis bout à bout, cela représente plusieurs moments où les enfants sont seuls avec un moniteur (ou pas).

Les enseignants restent des humains alors ne soyons pas "inhumains" avec ce genre de réaction pour une enseignante qui n'a peut-être passée que quelques minutes avec sa fille pendant que ces élèves faisaient une belle activité avec un animateur (agréé) du centre d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, elle ne "laisse pas tomber" ses élèves, elle les confie aux animateurs.

Avec ou sans ses élèves, l'enseignant reste responsable d'eux 24 h sur 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis entre "laisser tomber" et " se mettre à l'écart" pour laisser du leste à l'intervenant...il y a une marge !!! On peut s'éclipser qqs seconde, être plus discret, se mettre entre parenthèse qq minutes ...je ne pense pas que ce soit hors la loi...Qu'en pensez-vous ?

Quant aux autres élèves ( frères et sœurs) qui auraient pû participer au même  titre que la fille de la maîtresse  : on n'est pas sur les mêmes relations et statuts de chacun.

Il ne faut pas oublier que ce temps de voyage scolaire est UN TEMPS d'APPRENTISSAGE ( disciplinaires, et savoir être comme autonomie, séparation avec les proches) et que l'enseignant n'est pas autorisé à établir des séances d'apprentissages pour des enfants qui ne sont pas SES élèves. Donc hors de question de les accueillir pour une simple  raison de responsabilité.

Quant à sa fille, on est plus sur  une relation "maman - fille" qui profite d'un simple moment de rencontre; l'enseignante en tant que maman peut (je pense) s'autoriser à accueillir sa fille en tant qu'élève qqs minutes sous le couvert de sa responsabilité...C'est une question de statut et de rôle de chacun .... Moi, j'avoue que j'aurai adorer qu'elle soit accueillie comme un' petite nouvelle" qq tps ...juste pour partager des choses nouvelles !!

Ey oui !! on a certain petits avantages peut être comme vous dans votre travail ! non ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylsuad a dit :

J'aurai envie de  rajouter qu'un enseignant a aussi besoin de dormir, d'aller aux toilettes, de se laver... et mis bout à bout, cela représente plusieurs moments où les enfants sont seuls avec un moniteur (ou pas).

Les enseignants restent des humains alors ne soyons pas "inhumains" avec ce genre de réaction pour une enseignante qui n'a peut-être passée que quelques minutes avec sa fille pendant que ces élèves faisaient une belle activité avec un animateur (agréé) du centre d'accueil.

Tout dépend de la durée de l'absence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait intéressant d'avoir des précisions sur la situation initiale:   durée de l'absence nombre d accompagnateurs nombre d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...