Aller au contenu

production d'écrit, vos" sujets"


doubleR

Messages recommandés

il y a une heure, betty33 a dit :

Puisque les dessins sont au verso, je relierai le tout pour en faire un livre 

Du coup les dessins risquent de se retrouver en face d'un autre texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, doubleR a dit :

Du coup les dessins risquent de se retrouver en face d'un autre texte.

Ah bah oui :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, betty33 a dit :

Sinon, nous faisons un journal de classe comme en maternelle. Toutes les photos prises dans la classe (anniversaires, sorties, expériences...) sont imprimées et affichées, ils choisissent librement des photos qu'ils veulent légender. Quand c'est recopié au propre, ils collent le tout dans le journal. Les premières pages sont consacrées aux présentations "je m'appelle, j'aime, j'aime pas...) 

Aussi, nous fêtons les anniversaires tous les mois, je laisse pendant un mois des barquettes avec les prénoms des élèves qui vont fêter leurs anniversaires. Ils doivent tous écrire au moins un mot à chaque élève et le disposer dans la barquette. Le jour de l'anniv, je relie tous les mots et nous l'offrons à l'élève.

J'adore tes idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 10:29, bulle2 a dit :

Bonne idée avec les planches de bd ! Tu as des exemples de production de tes élèves ? 

Ah non, pas encore fait cette année....mais ils accrochent bien et cela permet de travailler les 5 temps du schéma narratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Connaissais-vous des idées ou sites de petites productions d'écrits courts (1-2 séances) pour des CM ?

Je pense que beaucoup de choses proposées ici peuvent être faites avec des CM. Moi, en tout cas j'ai en déjà faite certaine. Je suis en REP, mes élèves ont un niveau faible !  Je veux qu'ils écrivent avec plaisir sans pour autant me lancer dans des projets longs.

L'année dernière j'ai écrit une version moderne d'un conte.

On a un journal pour l'école dans lequel on écrit des articles.

Mes élèves doivent faire des petits exposés sur des thèmes imposés  : souvent des résumés des leçons pour en faire des affiches pour les autres classes.

Quand on travaille le futur : raconte comment tu imagines ta vie de collégien (j'ai des CM2)

Quand on a travaillé l'imparfait et l'école de Jules Ferry : raconte l'école d'autrefois.

La dernière semaine, on a dessiné notre blason puis ils ont du expliquer par écrit les choix de dessins et de couleur.

A la rentrée, on va terminer notre travail sur la BD en rajoutant des bulles sur une page qui n'en contient presque pas.

J'utilise aussi beaucoup les petites productions proposées dans les livres de français à la fin des leçons.

Tiens, j'ai trouvé ça :

les-eI_crits-courts-au-cycle-3-1_(1).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...