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7 hours ago, clar103 said:

oui mais il faut continuer d'être exigeant avec nos élèves,leur proposer plus  de musique,d'arts,de sport,de théâtre,c'est bien mais les bases en français et en maths,il faut bien leur enseigner  quand même.

L'école n'est pas un centre de loisirs,le sport,la musique,le théâtre...encore une fois,oui,mais pour moi cela passe après les apprentissages fondamentaux,lire,écrire,compter...à nous de faire passer tout cela...pas facile,je le reconnais.Mais justement,non,l'école n'est pas un lieu d'amusement,à part en récréation.

Je trouve d'ailleurs les élèves bien plus attentifs dans ces disciplines fondamentales qu'en sport,arts visuels ou autres... en français et en maths,je n'ai pas trop de soucis de discipline avec les élèves,je les trouve assez impliqués et appliqués dans l'ensemble,heureusement! 

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les enfants sont aujourd'hui ultras stimulés à la maison et que c'est du coup parfois compliqué de les intéresser avec ce qu'on leur propose classiquement à l'école et qui est rarement très stimulant. Ajouté à ça, moi j'allais à l'école et j'apprenais ce qu'il fallait apprendre parce que c'était comme ça. Aujourd'hui les élèves ont, me semble t'il, beaucoup plus besoin de donner un sens à leurs apprentissages. Et comme ils sont loin d'être idiots, ils se rendent bien compte qu'on leur bourre le crâne avec des choses parfois inutiles. Je reprends ce que je disais précédemment : à quoi ça sert quand on a 10ans de savoir que "ne" et "pas" sont des adverbes ou que "dans" est une préposition ? A rien, ils le savent, du coup ils n'écoutent pas /ne retiennent pas, et nous on se plaint.

L'école va mal aujourd'hui, parce que comme beaucoup d'institutions elle ne cherche pas à s'adapter à une société qui elle évolue. Il faut à mon sens passer par d'autres biais plus stimulants comme l'art et le sport mais en travaillant les mêmes compétences. Mais pas non plus faire de l'école un centre aéré.

Exemple  : je peux faire 8 séances sur le vivre ensemble et le respect des règles assis sur une chaise face à un tableau, mais si mes élèves sont capables de faire un jeux collectif en E.P.S. sans râler ou s'insulter et en acceptant de perdre, j'estime qu'ils ont tout aussi bien compris.

Autre exemple : c'est bien de réciter par cœur une poésie et de faire un jolie dessin à côté. Mais j'estime que chanter une chanson ou faire du théâtre travaille autant, voir plus de compétences.

C'est là où j'arrive dans ma réflexion après plusieurs années à travailler avec des élèves de REP. Après avec d'autres élèves sûrement qu'un fonctionnement classique marche très bien.

Enfin je ne sais pas. Parfois plus je réfléchis plus je suis perdu...

Posté(e)
Le 10/12/2017 à 21:27, Feuille73 a dit :

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les enfants sont aujourd'hui ultras stimulés à la maison et que c'est du coup parfois compliqué de les intéresser avec ce qu'on leur propose classiquement à l'école et qui est rarement très stimulant. Ajouté à ça, moi j'allais à l'école et j'apprenais ce qu'il fallait apprendre parce que c'était comme ça. Aujourd'hui les élèves ont, me semble t'il, beaucoup plus besoin de donner un sens à leurs apprentissages. Et comme ils sont loin d'être idiots, ils se rendent bien compte qu'on leur bourre le crâne avec des choses parfois inutiles. Je reprends ce que je disais précédemment : à quoi ça sert quand on a 10ans de savoir que "ne" et "pas" sont des adverbes ou que "dans" est une préposition ? A rien, ils le savent, du coup ils n'écoutent pas /ne retiennent pas, et nous on se plaint.

L'école va mal aujourd'hui, parce que comme beaucoup d'institutions elle ne cherche pas à s'adapter à une société qui elle évolue. Il faut à mon sens passer par d'autres biais plus stimulants comme l'art et le sport mais en travaillant les mêmes compétences. Mais pas non plus faire de l'école un centre aéré.

C'est "rigolo" à partir du même constat on fait l'évolution inverse. 

Pour moi un des problèmes de l'école aujourd'hui c'est qu'on oublie qu'il faut travailler pour réussir. Et que non tout ne peut pas être ludique. Que certains choses en grammaire sont effectivement abstraites mais que c'est comme ça, faut les apprendre... 

Bref j'ai des côtés pas très rigolo comme maitresse.... On peut ne pas réussir, ne pas comprendre, mais horreur suprême, dans ma classe on a interdiction de demander de l'aide dans les 5 minutes d'un exercice. Parce que, horreur à nouveau, on commence par se creuser la tête avant de demander....

Et je t'assure que pour beaucoup c'est la découverte du siècle en arrivant dans ma classe..... 

 

Le 10/12/2017 à 21:27, Feuille73 a dit :

Exemple  : je peux faire 8 séances sur le vivre ensemble et le respect des règles assis sur une chaise face à un tableau, mais si mes élèves sont capables de faire un jeux collectif en E.P.S. sans râler ou s'insulter et en acceptant de perdre, j'estime qu'ils ont tout aussi bien compris.

Autre exemple : c'est bien de réciter par cœur une poésie et de faire un jolie dessin à côté. Mais j'estime que chanter une chanson ou faire du théâtre travaille autant, voir plus de compétences.

C'est là où j'arrive dans ma réflexion après plusieurs années à travailler avec des élèves de REP. Après avec d'autres élèves sûrement qu'un fonctionnement classique marche très bien.

Enfin je ne sais pas. Parfois plus je réfléchis plus je suis perdu...

Là par contre je suis d'accord, mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible. 

Mais pour moi c'est le jeu de l'école et surtout c'est son rôle. On fait les trucs obligatoires (qui ne servent pas du tout à rien) pas toujours "fun" ok, mais c'est l'école elle n'est pas là pour être aussi fun que les tablettes, et on apprend aussi à vivre ensemble, à s'exprimer, à penser etc....

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec Timis et rose45 et je fonctionne comme. les élèves sont en classe pour bosser et se creuse la tête. J'en ai déjà une paire qui ne travaillent pas car on a toujours fait à leur place en classe et à la maison. Et déjà en ce1, c'est très dur de lancer la machine !!

Posté(e)

Ca me rassure @Timis. Moi aussi, quand je donne des exercices, j'attends qu'ils cherchent seuls. Je vais même m'asseoir à mon bureau  au fond de la classe 5 minutes. Au bout de ce temps-là, voire plus, je demande "qui a besoin d'aide?". En général, ils ont réfléchi et savent faire.

C'est aussi une découverte pour certains. La maîtresse ne répète pas les consignes individuellement si on n'a pas écouté.

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Tout pareil, et c'est effarant de voir à quel point ils sont capable de ne rien faire ...en production écrite, je pars de bas ... pour que tout le monde soit capable, avec plusieurs niveaux pour que les plus forts aient quand même de quoi manger

Mais certains, ne font strictement rien, ne cherchent pas ... et même en dessin / musique / sciences / histoire / géo ... bref .... je ne sais même pas ce qui pourrait les intéresser !! 

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Et devons toujours chercher à les intéresser ? Nous n'aurons pas l'unanimité. En fait, je sais bien que je cherche souvent des situations qui peuvent les motiver mais  pas tout le temps : ils doivent aussi faire des efforts sur des choses pas toujours glamours.

Posté(e)

Oui, on a tendance à trop vouloir faire à leur place et à en faire des assistés.

Je leur demande toujours en maths (mais pas que) d'avoir leur ardoise à côté pour les aider. Parfois un petit rien aide à lancer "la machine". Eh bien non, souvent même ça il faut le demander trois fois. Si la réponse n'est pas évidente et ne vient pas tout de suite, ils ne cherchent pas. Et sortir son cahier de leçons alors qu'on a tout faux à son exercice...ça relève de l'utopie. Cerise sur le gâteau, si c'est tout faux et que l'élève te dit "mais tu m'as expliqué comme ça!". Mais oui, bien sûr.

L'idée que la vérification, la correction, c'est du ressort de l'adulte, même si moi j'ai fait tout faux ça ce n'est pas grave.

En remplacements longs, je mets en place la correction individuelle. Ça prend du temps mais ils comprennent leurs erreurs. 

Perdre du temps (ça on ne sait pas vraiment faire) et mettre en place de bonnes habitudes de travail.

Bon, dans certaines classes, ça reste utopique.

Posté(e)

J'ai fait bricolage de Noël aujourd'hui. Plusieurs petites choses à fabriquer avec fiches techniques et rendus finaux. Consigne : "Ne me demandez rien, débrouillez-vous." Quelques tentatives pour me demander de plier, coller, décoller.... Je les ai envoyés bouler et ils ses sont plutôt bien débrouillés. C'est moins beau que si c'était moi qui l'avait fait mais c'est leur boulot !! Je suis bien contente !

Posté(e)

Accompagner/aider/assister.... de la nuance dans ces trois termes.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Oui, on a tendance à trop vouloir faire à leur place et à en faire des assistés.

Je leur demande toujours en maths (mais pas que) d'avoir leur ardoise à côté pour les aider. Parfois un petit rien aide à lancer "la machine". Eh bien non, souvent même ça il faut le demander trois fois. Si la réponse n'est pas évidente et ne vient pas tout de suite, ils ne cherchent pas. Et sortir son cahier de leçons alors qu'on a tout faux à son exercice...ça relève de l'utopie. Cerise sur le gâteau, si c'est tout faux et que l'élève te dit "mais tu m'as expliqué comme ça!". Mais oui, bien sûr.

L'idée que la vérification, la correction, c'est du ressort de l'adulte, même si moi j'ai fait tout faux ça ce n'est pas grave.

En remplacements longs, je mets en place la correction individuelle. Ça prend du temps mais ils comprennent leurs erreurs. 

Perdre du temps (ça on ne sait pas vraiment faire) et mettre en place de bonnes habitudes de travail.

Bon, dans certaines classes, ça reste utopique.

Ah ben c'est clair ...

On fait dictée flash ... Donc mots à apprendre le mardi soir, mercredi soir, jeudi soir ... et pour le mardi les mots à revoir (je bosse pas le lundi) 

ben je leur demande de se corriger eux même avec le cahier de mots outils, en vert, pour que je vois ce qu'ils ont réussi à corriger eux même et ils  ont des bonus s'ils arrivent à corriger des erreurs eux même ... Et bah non, ça marche pas, 

Pareil, on a revu la conjugaison du présent des verbes des 2ème et 3ème groupe (on n'en est que là ... en ce2 cm1, j'ai l'impression de pas avancer !!)  en rappelant les terminaisons et en disant de vérifier dans le cahier outils .... certains verbes qui se terminaient en "it" ....

Ben non, pareil, il reste des tas de fautes ...

ça me gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave, on est sur ça depuis le début de l'année !!!!

Les homophones, a/à   et/est   son/sont .... je les aiguille pour corriger, idem, rien à faire ...

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, chableu a dit :

Accompagner/aider/assister.... de la nuance dans ces trois termes.

voilà, en dictée, je les aide pour la correction des erreurs, pour qu'ils sachent comment on se corrige (ainsi en production d'écrit, ils sauront se corriger aussi)

Mais, aller, sur 18 élèves ayant fait la dictée seuls 3 s'étaient correctement corrigés ....

Posté(e)
il y a 27 minutes, coccinutella a dit :

sur 18 élèves ayant fait la dictée seuls 3 s'étaient correctement corrigés ....

Si 3 élèves sur 18 n'arrivent pas à corriger la dictée, ok, on sait faire avec.

Mais là, forcément...Qu'est-ce qui pêche? Ils n'y arrivent pas, ils s'en foutent, ils n'essayent pas?

 

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