Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/10/2017 à 09:16, rose45 a dit :

pour nous c le seul moyen d'être sur qu'ils ont vu le mot même s'ils l'ont lu à moitié

Pour moi, comme dit plus haut, c'est de l'assistanat, ou du flicage.
Mon boulot est de transmettre une information, ce que je fais en le mettant dans le cahier de liaison. C'est alors aux parents de se prendre a minima par la main et d'aller à la pêche aux infos, et pas parce qu'ils ont peur de se faire houspiller par la maîtresse ou que le petit soit puni, juste parce que c'est leur boulot de parents de se tenir informés et que c'est à eux de se rendre autonomes là-dessus. Qu'ils lisent ou pas, ça ne me regarde plus. Et dans ce sens, punir un élève pour un manquement du parent me choque un peu. Surtout que certains élèves courent littéralement après leurs parents pour obtenir cette signature et se stressent de ne pas y arriver parce les dits parents ont toujours mieux à faire.

NB : on parle des mots d'information courante, hein, pas de ceux qui réclament signature impérative.

Le 23/10/2017 à 09:16, rose45 a dit :

Je sais, c'est pas notre métier mais un peu quand même (c'est nous qui sommes en première ligne pour l'enfance du pays) .... Pour moi c'est du même niveau que quand j'expliquais à mes parents de maternelle que les lacets et les manteaux qui se ferment pas seuls ça ne rend pas leurs enfants autonomes et que oui ils sortent en dernier à chaque fois. Au lieu de râler entre nous, je pense qu'il faut aller au devant des parents et leur expliquer. J'ai plein de copains autour de moi qui me disent "ah ben oui tas raison j'y avais pas pensé.".... À la signature, aux chaussures, aux lacets.....

Pour moi, ce n'est pas de même nature du tout : 
- les lacets ou les manteaux  concernent l'autonomie de l'enfant pas celui de son parent
- faire les lacets ou mettre les manteaux a une influence certaine sur le temps que tu dois y consacrer et que tu perds donc pour autre chose
- le rôle du parent est donc, comme tu l'as dit, d'apprendre à son enfant à être autonome ou alors de lui mettre des chaussures à scratches (et on n'a pas parlé des gants vs moufles en maternelle !:D).
L'éventuel manquement du parent a alors une réelle incidence sur ton travail et le rythme de la classe. Au contraire, si un parent ne lit pas un mot quelconque, bah tant pis pour lui.
Il y a peu j'ai oublié de fournir le casque pour la piste routière pour ma minette ; pourtant j'avais lu le mot. Je l'aurais signé ça aurait été pareil, j'ai zappé (honte à nous, l'autre élève ayant zappé était aussi fille d'instit ! :D).

 

Bref, c'est aussi mon avis à moi, je le partage ouf !

 

 

Posté(e)
il y a 50 minutes, rose45 a dit :

Oui je comprends vos arguments mais je ne le vois toujours pas comme ça;-)

Je t'autorise à vivre... :closedeyes:

Mais faudrait voir à pas recommencer ! :D

Posté(e)
Il y a 13 heures, flore49 a dit :

Je t'autorise à vivre... :closedeyes:

Mais faudrait voir à pas recommencer ! :D

Ta bonté te perdra :D

Posté(e)
il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit :

Ta bonté te perdra :D

Je ne tiens pas à ce que mon nom reste dans l'histoire comme dictateuse des forums ; j'aime  savoir que quelques personnes pourront témoigner de ma bonté légendaire après mon trépas.:closedeyes:

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, flore49 a dit :

Pour moi, comme dit plus haut, c'est de l'assistanat, ou du flicage.
Mon boulot est de transmettre une information, ce que je fais en le mettant dans le cahier de liaison. C'est alors aux parents de se prendre a minima par la main et d'aller à la pêche aux infos, et pas parce qu'ils ont peur de se faire houspiller par la maîtresse ou que le petit soit puni, juste parce que c'est leur boulot de parents de se tenir informés et que c'est à eux de se rendre autonomes là-dessus. Qu'ils lisent ou pas, ça ne me regarde plus. Et dans ce sens, punir un élève pour un manquement du parent me choque un peu. Surtout que certains élèves courent littéralement après leurs parents pour obtenir cette signature et se stressent de ne pas y arriver parce les dits parents ont toujours mieux à faire.

NB : on parle des mots d'information courante, hein, pas de ceux qui réclament signature impérative.

Pour moi, ce n'est pas de même nature du tout : 
- les lacets ou les manteaux  concernent l'autonomie de l'enfant pas celui de son parent
- faire les lacets ou mettre les manteaux a une influence certaine sur le temps que tu dois y consacrer et que tu perds donc pour autre chose
- le rôle du parent est donc, comme tu l'as dit, d'apprendre à son enfant à être autonome ou alors de lui mettre des chaussures à scratches (et on n'a pas parlé des gants vs moufles en maternelle !:D).
L'éventuel manquement du parent a alors une réelle incidence sur ton travail et le rythme de la classe. Au contraire, si un parent ne lit pas un mot quelconque, bah tant pis pour lui.
Il y a peu j'ai oublié de fournir le casque pour la piste routière pour ma minette ; pourtant j'avais lu le mot. Je l'aurais signé ça aurait été pareil, j'ai zappé (honte à nous, l'autre élève ayant zappé était aussi fille d'instit ! :D).

 

Bref, c'est aussi mon avis à moi, je le partage ouf !

 

 

Je comprends et partage ton point de vue (même si j'ai pas de gosse .... J'ai le droit d'avoir un point de vue quand même ??)

l'erreur est humaine je pense, on peut tous et toutes oublier un jour le sac de piscine, ou le maillot dans le sac, le goûter, etc etc ....

Si j'avais des enfants, je pense que je signerais les mots, juste parce que j'aurais envie que mon gosse ait ses mots signés, mais ça ne m'empêcherait mas d'oublier des trucs, vu le nombre de choses à penser ...

Pour les lacets ... j'ai une gamine de CM1 qui ne sait pas les faire ... J'ai gaffé en sport ... Machin (c'est pas son nom hein ... même si j'ai des prénoms très originaux, celui là n'en fait pas partie) refait tes lacets ... Elle ne bouge pas .... tu sais faire tes lacets quand même ..... Elle pleure ....

Bon, ben en cm1 quand même c'est aux parents de se bouger ..... Alors, je vais aller choper un truc en CP, et lui apprendre, parce que ça me tue de voir qu'elle ne sait pas ! C'est sa soeur qui lui fait le matin !!

Bref, certains parents ne signent pas, mais font attention quand même à la scolarité de leur enfant, d'autres s'en fichent royalement et ça ne changera jamais. Donc si on commence à les punir, ils vont passer leur scolarité à être punis. Autant les aider à s'en sortir ...

Posté(e)

Moi ça me fait rire car des parents me disent "mais il faut donner des devoirs pour les préparer à la 6ème!" (d'un ton de reproche...) et ces mêmes parents me disent "mais vous ne leur avez pas dit de prendre leur cahier de leçon!" Non, mais j'ai dit d'apprendre la leçon, à eux de prendre leur cahier!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon ben j'en remets une couche.Ils m'épuisent. Je fais des remplacements et depuis quelques jours j'accumule les classes de chieurs. 

Une anecdote: j'ai les maternelles- CP, et à la récréation je vois un grand foncer dans le tas de feuilles mortes fait par deux petits. Je dis au grand: "Ne fonce pas dans le tas fait par MAchn". Y'a pas mort d'homme, hein. 

"Ah ben oui mais c'est pas moi qui..."

Vous la connaissez celle- là aussi?

5 fois je lui ai répété, en lui coupant la parole, que je l'avais vu foncer dans le tas de feuilles, que je ne le grondais pas mais que je lui demandais juste de ne pas foncer dans le tas des petits.

5!!!! fois il m'a répété "Ah ben oui mais c'est pas moi qui..."

Votre analyse?

A la 5ème fois, des tremolos dans la voix, il va se mettre à pleurer. Machin va demander à maîtresse à côté de moi: "Pourquoi il pleure Truc?" "LA maîtresse l'a grondé". Mais même pas. Et je l'ai dit à la maîtresse, non, je ne l'ai pas grondé, je lui ai juste demandé de...

Pffff..... En fait faut rien leur dire!

Ailleurs, sur 8 CM, 5 (les garçons) s'amusaient à jeter des papiers par terre alors que j'étas occupée à faire passer la notion d'addition avec retenue aux CE1.  

Aujourd'hui, même chose, il faut répéter 5 fois la même chose.

Je n'en peux plus. Je n'ai pas envie d'aller bosser, de remobiliser à chaque fois l'énergie, et c'est sûr, je ne me vois pas faire ça encore pendant 12 ans....

Ils m'em...

C'est grave?

Bon, je relativise, y'en a des mignons aussi, la période me déprime, mais trop de déséquilibre sur la balance entre ce qu'on doit donner et ce qu'on reçoit.Je les trouve de pus en plus mal élevés.

Signé une vieille réac.

 

Posté(e)

Je compatis... :hug:

Posté(e)
Il y a 21 heures, Mirobolande a dit :

j'étas occupée à faire passer la notion d'addition avec retenue aux CE1.

Quelle drôle d'idée aussi.... Si tu passes ton temps à faire autre chose que surveiller les gosses, faut pas t'étonner aussi....:dry:

 

:dry: Pfff, ces remplaçants....et après qui qui doit rattraper la classe pour avoir un semblant de bonne tenue dans les rangs ?!!!!! Les vrais profs !!!  :ninja:

Ouais, ouais, je t'entends d'ici "Ah bah oui mais c'est pas moi qui".... C'est toujours pareil avec vous z'otes !!!

 

 

 

:bleh:

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avoue ne pas avoir lu l'ensemble des 5 pages mais je me retrouve, comme beaucoup, dans ces situations.

Je crois qu'il faut voir les choses en face : la société a évoluée et avec elle la capacité d'attention et de concentration des élèves. L'école que nous avons vécue en tant qu'élève n'existe plus. C'était un lieu de stimulation, la maison un lieu d'amusement. Aujourd'hui, avec les tablettes, les smartphones, les jeux en réseaux, la maison est devenue un lieu de stimulation et du coup l'école devient lieu d'amusement.

Je me suis posé et je me pose encore beaucoup de questions sur ma capacité à enseigner dans l'école d'aujourd'hui. Car a défaut de pouvoir changer la société, si on veut que l'école redevienne un lieu d'intérêt pour les élèves, il faut complètement changer notre manière d'enseigner. Donner plus de place à la culture, aux expositions, à la musique, à l'art visuel, au sport, au théâtre... Car les enfants d'aujourd'hui doivent en priorité apprendre le respect, l'expression et l'acceptation de leurs émotions, l'écoute... Bref, ils doivent apprendre à vivre ensemble, pas à différencier une conjonction de coordination d'une préposition (chose qu'en tant qu'adultes nous faisons tous les jours...).

Mais entre les attentes de l'institution, celles des parents et celles du collège, cela me paraît aujourd'hui compliqué.

Quel avenir pour l'école d'hier dans la société d'aujourd'hui ? Je crois que la vraie question est là.

Posté(e)

oui mais il faut continuer d'être exigeant avec nos élèves,leur proposer plus  de musique,d'arts,de sport,de théâtre,c'est bien mais les bases en français et en maths,il faut bien leur enseigner  quand même.

L'école n'est pas un centre de loisirs,le sport,la musique,le théâtre...encore une fois,oui,mais pour moi cela passe après les apprentissages fondamentaux,lire,écrire,compter...à nous de faire passer tout cela...pas facile,je le reconnais.Mais justement,non,l'école n'est pas un lieu d'amusement,à part en récréation.

Je trouve d'ailleurs les élèves bien plus attentifs dans ces disciplines fondamentales qu'en sport,arts visuels ou autres... en français et en maths,je n'ai pas trop de soucis de discipline avec les élèves,je les trouve assez impliqués et appliqués dans l'ensemble,heureusement! 

Posté(e)

J ai une classe difficile 

La semaine dernière un gant à disparu de la poche de mon manteau en pleine classe ....

Le midi je n en rend compte en voulant les mettre dehors.... je fouille patout dans la classe mais rien. Du coup à la reprise j ai menacé de porter plainte. Par miracle le gant est réapparu sur mon bureau. ..

Mardi c est un crayon posca. ..

Idem le lendemain j ai menacé il a eté retrouvé dans un casier vide...

Pour le moment j ai annulé les ateliers bricolage de noel tant que je n ai pas une lettre d excuse ....(anonyme ou pas je m en fixhe)

Je ne l ai pas ... (absente jeudi et vendredi)

Je ne sais pas quoi faire car  les mignons sont punismais le vandalisme dans la classe est fréquent et je ne peux fermer qu une porte à clé donc n importe qui peut entrer n importe quand ....

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...