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Désenchantés, les profs des écoles débutants baissent vite les bras


André Jorge

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Il y a 8 heures, Stork a dit :

Ça vole très bas par ici. Frustrée d'avoir raté l'examen ? Pas le niveau pour entamer une telle formation ? Cherchons des explications.

Je relève juste la difficulté de faire suivre la première phrase et les deux suivantes.

Maintenant, concernant les explications, c'est assez difficile mais j'ai aussi relevé de nombreux cas de personnes n'ayant plus une classe devant eux perdre la notion de réalité d'une classe. Je n'en tire pas un conclusion pour tous.
Je note que c'est aussi vrai pour ceux qui ont une classe qui oublient ce qu'ils ont pu vivre en REP lorsqu'ils en sortent (difficile d'étalonner les niveaux de difficultés) ou celles d'exercer en cours double (ou plus) lorsque l'on a plus que des cours simples. 

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C'est marrant, parce que j'en dis aussi beaucoup de bien par ailleurs, si on me lit bien.

Et je ne "tape pas sur", je donne mon opinion ou je m'étonne, c'est tout.

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Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent. On peut être spécialisé, avoir acquis des connaissances et compétences supplémentaires ET avoir oublié ce que c'est que de gérer un groupe entier.  Des membres de rased qui font la leçon aux collègues, ce n'est certes pas la majorité mais ça existe, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait le dénoncer.

 

Le plus dur dans ce métier, que l'on soit en maternelle, en élémentaire, en collège ou en lycée, c'est la gestion de classe. Sinon on ne trouverait pas autant de gens désireux de quitter les classes et cherchant à ne surtout pas y revenir.

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il y a 48 minutes, ronin a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent. On peut être spécialisé, avoir acquis des connaissances et compétences supplémentaires ET avoir oublié ce que c'est que de gérer un groupe entier.  Des membres de rased qui font la leçon aux collègues, ce n'est certes pas la majorité mais ça existe, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait le dénoncer.

 

Le plus dur dans ce métier, que l'on soit en maternelle, en élémentaire, en collège ou en lycée, c'est la gestion de classe. Sinon on ne trouverait pas autant de gens désireux de quitter les classes et cherchant à ne surtout pas y revenir.

Parfaitement !

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Ca fonctionne aussi dans l'autre sens. Il y a des d'enseignants (moi même parfois, j'avoue que  je suis touché par le côté obscur de la force)qui éprouvent un peu d'envie face aux collègues déchargés  et qui ne supportent pas la moindre remarque. Comme si ne pas avoir de classe leur enlevait une certaine légitimité. Il y a ce côté j'en bave et pas toi, donc tu ne la ramènes pas trop s'il te plait.

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Il y a 8 heures, Melendil a dit :

Ca fonctionne aussi dans l'autre sens. Il y a des d'enseignants (moi même parfois, j'avoue que  je suis touché par le côté obscur de la force)qui éprouvent un peu d'envie face aux collègues déchargés  et qui ne supportent pas la moindre remarque. Comme si ne pas avoir de classe leur enlevait une certaine légitimité. Il y a ce côté j'en bave et pas toi, donc tu ne la ramènes pas trop s'il te plait.

Tout dépend des remarques.

J'ai un super RASED (et heureusement, tant c'est difficile) et suis à l'écoute de ses conseils, mais aucun de ses membres n'est jamais dans le "Yakafoketu" ni la culpabilisation des collègues. On ne fait pas des réunions à rallonge hors temps de travail (pour nous) pour couper les cheveux en quatre et au final, à part donner du boulot supplémentaire aux collègues, surtout brasser du vent. Les membres de mon RASED prennent nos élèves en charge dès qu'on le demande, régulièrement (pas deux mômes deux fois par jour et encore, quand ils n'ont pas de réunion ailleurs et sans prévenir à l'avance quand ils ne viennent pas), assistent aux réunions des écoles de leur secteur, et pas seulement quand il y a une réforme à voter ou un collègue à "assassiner". Notre psy se tient même à la disposition des collègues pour des moments d'écoute individuelle.

Mais ça ne se passe pas toujours ainsi, je le sais, tu le sais, et ces forums en sont les témoins. J'ai connu (et je sais que sévissent dans des secteurs non loin du mien) des maîtres E ou G constamment en retard ou absents pour les prises en charge, qui te prennent la grappe 10 minutes à la porte de la classe (t'obligeant à délaisser tes 25 autres, pour te raconter une anecdote et leur réussite en relation duelle 20 minutes, toi qui échoues toute la journée en classe complète), qui veulent te prendre untel et pas untel, à l'inverse de ta demande, qui te renvoient le môme non coopératif (et dém... toi cocotte avec), qui se mêlent de la répartition des classes et des élèves dans les classes en fin d'année, imposant à des collègues des situations ingérables, ...

 

 

il y a 14 minutes, Stork a dit :

Ce qui est incohérent, c'est dans dire à la fois du bien et du mal comme dit le faire Goelette. Mais je vois qu'elle a ici des fans inconditionnels malgré les énormités qu'elle ecrit donc... bonsoir.

Mais si, c'est même très cohérent. Voir plus haut.

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Il y a 2 heures, Stork a dit :

Ce qui est incohérent, c'est dans dire à la fois du bien et du mal comme dit le faire Goelette. Ligne de défense de quelqu'un à la recherche de la popularité la plus grande ? Mais je vois qu'elle a ici des fans inconditionnels malgré les énormités qu'elle écrit donc... bonsoir.

@ roni, crois-tu vraiment que "dénoncer" est le mot approprié pour de telles broutilles ? Des collègues chargés de classe donneurs de leçon, il y en a aussi et beaucoup crois-moi... (mais Goellette ne leur tapera pas dessus car ils ont une classe, eux, ils sont légitimes). Ce n'est pas une affaire de fonction mais de personnalité. Et comme dit Melendil, il y a aussi l'autre sens : des collègues qui se vexent au moindre conseil extérieur.

 

Bien sûr qu'il y a une question de personnalité. Mais il y a bien un côté "donneur de leçons" chez une minorité de membres du rased. Et dans ce cas c'est bien le positionnement, "j'en sais plus que toi" qui joue.

 

Dans notre métier, on apprend beaucoup sur le tas. Or, chez moi, je vois de plus en plus de jeunes avec les dents qui rayent le parquet et qui cherchent à devenir CPC ou IEN en ayant exercé que très peu de temps sur le terrain. Alors, peut-être sont-ils très forts sur le plan théorique, sur le plan de la réflexion, je veux bien le croire, mais il y a une question d'expérience, et de maîtrise qui vient du terrain et pas des livres. La moindre des choses est de faire preuve d'humilité.

 

Dans mon coin, mon ancienne IEN n'a exercé que trois ans en classe. Et se trouve être la plus cassante et la plus jugeante des IEN du département. D'autres arrivent comme CPC ou IEN avec à peine plus d'expérience, soit cinq ans de terrain. Je ne suis pas d'une extrême susceptibilité mais je ne pense pas que l'on puisse être crédible après seulement trois ou cinq ans en classe. Or, ces personnes jugent et évaluent non seulement les stagiaires, les T1 ou T2 mais aussi des collègues chevronnés qui maîtrisent et utilisent parfois des pédagogies qu'eux-mêmes ne connaissent pas ! on nage en plein délire.

 

L'humilité et la modestie devraient être à la base de ce métier.

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il y a une heure, ronin a dit :

Dans mon coin, mon ancienne IEN n'a exercé que trois ans en classe. Et se trouve être la plus cassante et la plus jugeante des IEN du département. D'autres arrivent comme CPC ou IEN avec à peine plus d'expérience, soit cinq ans de terrain. Je ne suis pas d'une extrême susceptibilité mais je ne pense pas que l'on puisse être crédible après seulement trois ou cinq ans en classe. Or, ces personnes jugent et évaluent non seulement les stagiaires, les T1 ou T2 mais aussi des collègues chevronnés qui maîtrisent et utilisent parfois des pédagogies qu'eux-mêmes ne connaissent pas ! on nage en plein délire.

+1

 

(J'ignorais que j'étais populaire (peut-être parce que j'exprime le ressenti de beaucoup de collègues n'osant parfois pas l'exprimer), mais j'apprécie les soutiens reçus, sur les sujets ou par MP, en cette période d'attaques gratuites à tous bouts de champ. Merci)

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Il y a 4 heures, Stork a dit :

Ce qui est incohérent, c'est dans dire à la fois du bien et du mal comme dit le faire Goelette. Ligne de défense de quelqu'un à la recherche de la popularité la plus grande ? Mais je vois qu'elle a ici des fans inconditionnels malgré les énormités qu'elle écrit donc... bonsoir.

@ roni, crois-tu vraiment que "dénoncer" est le mot approprié pour de telles broutilles ? Des collègues chargés de classe donneurs de leçon, il y en a aussi et beaucoup crois-moi... (mais Goellette ne leur tapera pas dessus car ils ont une classe, eux, ils sont légitimes). Ce n'est pas une affaire de fonction mais de personnalité. Et comme dit Melendil, il y a aussi l'autre sens : des collègues qui se vexent au moindre conseil extérieur.

 

Bonjour,

 

Merci de te montrer moins vindicatif :)

Ce n'est pas dans l'esprit du forum.

Chacun a le droit de s'exprimer mais dans le respect des avis d'autrui.

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D'accord avec Goëllette, on a rencontré les mêmes. Voire pire, je ne donne pas de détails, je ne tiens pas à ce qu'ils se reconnaissent.

Dans mon école actuelle, un rased de deux personnes. L'une est extraordinaire, bosse beaucoup, fait progresser les élèves, et en plus, elle est sympa. L'autre... no comment.

 

Moi, j'aime bien les interventions de Goëllette. Elle dit tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas. Par ailleurs, un forum où tout le monde est d'accord, ce n'est pas intéressant. :yahoo:

 

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Il y a 3 heures, ronin a dit :

Dans mon coin, mon ancienne IEN n'a exercé que trois ans en classe. Et se trouve être la plus cassante et la plus jugeante des IEN du département. D'autres arrivent comme CPC ou IEN avec à peine plus d'expérience, soit cinq ans de terrain. Je ne suis pas d'une extrême susceptibilité mais je ne pense pas que l'on puisse être crédible après seulement trois ou cinq ans en classe. Or, ces personnes jugent et évaluent non seulement les stagiaires, les T1 ou T2 mais aussi des collègues chevronnés qui maîtrisent et utilisent parfois des pédagogies qu'eux-mêmes ne connaissent pas ! on nage en plein délire.

 

L'humilité et la modestie devraient être à la base de ce métier.

A ma première inspection, j'avais un CM1/CM2 de 29 élèves dans une classe minuscule. J'ai été inspectée pendant que je faisais la découverte des décimaux au CM2, une séance qui s'est merveilleusement bien passée. Vraiment, je m'attendais à un bon retour, car tout le groupe de CM2 avait bien accroché, mon matériel était au point, aucun incident. Ben tout ce que l'inspectrice m'a dit, c'est que ça manquait d'interactions entre élèves.

J'ai appris ensuite qu'elle avait fait toute sa carrière comme instit de maternelle, puis un peu CPC, et qu'elle faisait fonction d'inspectrice, à un an de la retraite. VDM :ninja:

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