Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous ! 

Je suis actuellement en M2 MEEF et je passe le CRPE cette année. J'ai choisi l'EMC, et surtout l'égalité entre les filles et les garçons pour l'oral de situation professionnelle.

Voilà j'ai plusieurs idées mais j'aimerai vos avis pour m'aiguiller. Je n'ai jamais fait de stage en cycle 3, je n'ai donc aucun contact avec un enseignant de ce cycle. 

Voici à quoi j'ai pensé: 

  • En séance 1, je souhaiterais faire émerger les représentations des élèves en m'appuyant sur la notion de "stéréotype".

Pour cela j'ai pensé à un premier temps où les enfants répondent à une simple question sur un bout de papier : « être un garçon ou une fille est-ce pareil ? ». Les papiers seront ensuite mis dans une boite (boite à chaussure par exemple). Dans un second temps je lirai aux élèves 2 histoires tirées du livre les garçons et les filles de Les goûters philo. à la fin de chaque histoire je demanderais aux élèves tout d'abord si un mot ou une expression qu'ils n'ont pas compris. Ensuite je leur demanderais quelles sont les différences entre ces 2 histoires et est-ce-que l’une vous chocs plus que l’autre ?

1ère histoire : "Thierry est cuisiné dans un restaurant et Marie est standardiste. ils viennent d'avoir un enfant. Marie va s'arrêter de travailler pour rester à la maison. Ça ne sera pas facile parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent. Mais Thierry fera des heures supplémentaires pour gagner un peu plus"

2ème histoire : "Thierry est cuisiné dans un restaurant et Marie est standardiste. ils viennent d'avoir un enfant. Thierry va s'arrêter de travailler pour rester à la maison. Ça ne sera pas facile parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent. Mais Maire fera des heures supplémentaires pour gagner un peu plus"

Pour la phase d'institutionnalisation je ne sais pas encore quoi faire ...


 

  • En séance 2, j'aimerais faire un débat en salle de motricité, pour que tout le monde puisse se voir, peut-être en demi-groupe. J'ai pensé à faire un vrai goûter philo, c'est-à-dire amener un vrai goûter. Je me dis que dans ce contexte, les élèves seront peut-être plus à l'aise pour parler librement. Tout d'abord je commencerais par rappeler les règles du débat que nous aurions mis en place avant lors de précédents débats.

1. Rester dans le sujet.


2. Lever le doigt pour avoir la parole et attendre d’avoir la parole pour parler.


3. Utiliser un langage correct, jamais familier.


4. Respecter la parole d'autrui, ne pas se moquer.

Le sujet du débat serait : Vaut- il mieux être une fille ou un garçon ? J'envisagerais d'enregistrer le débat pour pouvoir noter les arguments que je n'aurais pas eu le temps d'écrire lors du débat. Pour alimenter le débat je pensais montrer l'affiche de la charte de la laïcité et la Déclaration des Droits de l'Homme et lire les articles concernant l'égalité entre les filles et les garçons. J'aimerais aussi mettre en place des papiers de parole. Cela permettrait de "forcer" les petits parleurs à oser prendre la parole dans le débat et pour les grands parleurs de ne pas trop mobiliser le temps de parole. Dans leur classeur il y aurait une fiche avec un tableau qui retracerait le nombre de papiers de parole que les élèves auraient utilisé lors de chaque débat et dire pourquoi ils ont réussi à beaucoup parler ou pourquoi pas.

Après comment mettre fin au débat ? Peut-être faire une affiche sur laquelle il y aurait les articles de la charte de la laïcité et la Déclaration des Droits de l'Homme et lire les articles concernant l'égalité entre les filles et les garçons, ainsi que des arguments importants qui auraient été dits durant le débat.

 

  • En séance 3, j'ai pensé à montrer aux élèves que les filles n'ont pas les mêmes droits dans tous les pays. Par exemple avec le droit de vote, le droit de passer le permis de conduire et de conduire seule une voiture, le droit d'aller à l'école .. Pour cela j'ai pensé à mettre les élèves par 2 dans la salle informatique et pourquoi sur une tablette et utiliser un Padlet : https://padlet.com/sophie_lesaulnier29/shfqqmss4dun. Avec cet appui les élèves auront à répondre à un questionnaire et écrire leur ressenti que ce qu'ils viennent d'apprendre. Cet écrit serait un écrit intermédiaire qui leur permettrait de présenter leur ressenti à l'oral devant la classe. 

 

  • En séance 4, j'aimerais "aiguiser le sens critique" des élèves en les sensibilisant aux publicités. Je n'ai pas encore défini cette séance mais, dans un premier temps, il s'agirait de prendre divers magazines (jouets, supermarchés, articles de sport) et de demander aux élèves de sélectionner les pubs qui utilisent les stéréotypes et de proposer des modifications/améliorations pour que les pub ne soient plus stéréotypées. J'aimerais aussi utiliser les pubs sous forme vidéo. Dans ce cas il faudrait que je sélectionne moi-même les pub car j'aurais peur de laisser internet en libre accès aux élèves et je doute aussi qu'ils sachent quoi chercher. Dans un second temps j'aimerai que les élèves élaborent leur pub modifiée, soit en faisant une affiche publicitaire soit en faisant un film vidéo.

 

  • En séance 5, il s'agirait de finaliser les travaux des élèves. Ensuite pour les affiches publicitaires, les élèves concernés devront la montrer et  présenter à la classe, pour les vidéos ça serait le même procédé. (Je trouve que d'exposer les travaux au sein de l'école serait vraiment bien pour montrer à toute l'école ce que la classe a fait, ça donne un but réel pour les élèves de "ma" classe, et permet de montrer aux parents que c'est important de sensibiliser les enfants sur l'égalité entre les filles et les garçons.) Après chaque présentation il y aurait un retour avec tous les élèves et pourquoi pas une co-évaluation. À la fin de la séance, les élèves reprendront leur bout de papier de la séance 1. Pourquoi pas la coller dans leur cahier/classeur et écrire en dessous une nouvelle réponse à la question au vu de qu'ils auraient appris lors de la séquence. Je pense aussi qu'une auto-évaluation serait importante pour que les élèves sachent s'ils ont su travailler en groupe. Au regard de ce que j'aurais observé et de ces 2 évaluations je ferais mon évaluation pour savoir si oui ou non les élèves ont validé les compétences visées.

 

Je crois avoir fini de présenter ma séquence. Bien sûr je n'ai pas parlé des programmes ni des objectifs mais ce n'est pas ce qui, je pense, me pose problème. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma séquence, s'il y a des choses qui ne sont pas bien ou qui sont bien :D et aussi savoir ce que vous avez mis en place dans vos classes.

Merci pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout et qui auront répondu à mon "petit" message !!!!!

 

 

 

 

Posté(e)

Bonjour Sophie, 

J'ai également choisi ce sujet pour mon dossier. La seule différence, c'est que je le prépare pour le cycle 2.

Il y'a vraiment de bonnes idées dans ton travail. De mon côté, je commence tout juste mes recherches. 

Je pense faire ma première séance sur les stéréotypes. Bien sur ils sont en cycle 2, donc j'expliciterai avec des mots simples ce qu'est un stéréotype. 

Tu as commencé la première partie de ton dossier ? 

On peut essayer de travailler ensemble si tu veux. 

Bon courage à toi. 

Posté(e)

Bonjour Meggie, 

Oui j'ai déjà bien commencé la première partie car j'ai déjà passé le CRPE l'année dernière. J'ai donc décidé de garder le même sujet.

Tu le passes dans quelle académie ?

Oui ça serait bien de pouvoir travailler ensemble.

Bon courage à toi aussi.

Posté(e)

Rebonjour, 

Je le passe à Poitiers et toi ? 

Tu sais combien de séances il faut présenter dans le dossier ? 

Posté(e)

Je le passe à Rennes.
Je pense entre 5 et 7 pour correspondre à une période.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...