Aller au contenu

Préparation au rendez-vous de carrière


vcousin1

Messages recommandés

Le 10/08/2022 à 14:30, pticuicui a dit :

Je remonte ce post car je dois avoir mon rv de carrière avant La Toussaint.

Que répondre à la 1ere question du questionnaire ?

L'agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves ?

 

Les évaluations diagnostics ? Les Apc ? En mater le fait d'être dans l'autonomie et la manipulation inspirée montessori ?La différenciation ou juste nos supportés pédagogiques type livres access ? 

Je voudrais pas partir dans tous les sens pour la réponse et lui donner trop de grains à moudre pour tendre le bâton pour me faire battre .

Moi je dirais tout ce que tu viens de dire, sans trop détailler : quelques éléments de ta pédagogie (ateliers de manipulation, utilisation de ressources type Accès) tout en les reliant aux IO, tes modalités d'évaluation et les aides apportées (différenciation, APC...) Sans détailler sur ce questionnaire mais en préparant ce que tu pourrais dire de tous ces points lors de l'entretien si l'IEN les aborde. 

Autre possibilité, ne pas compléter ce questionnaire car il n'y a pas d'obligation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou 

Moi aussi je suis dans le remplissage du papelard et je n'y comprends pas grand chose ... Rien que l'intitulé des questions :idontno:

Je suis sur des 1/4 de décharge depuis des années et je change de poste quasiment tout le temps. Parfois c''est de mon fait, parfois non. Du coup je ne mets rien en place (mais je fais mon boulot correctement, enfin je pense...) et en termes d'implication ça se limite à ce qui est obligatoire ... Pourtant je n'ai pas l'impression d'être nul / incompétent ... Démotivé par contre, oui !!! Et même au-delà à vrai dire ... 

Non mais sinon, personne n'a un petit guide, un truc syndical par exemple, une notice rédigée dans un français accessible à tou(te)s ??? 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce post que je vais lire attentivement, car on ne peut pas dire que ce document soit très clair...

 

EDIT : Et pour celles qui cherchent le fameux document.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf

Modifié par Gribouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 30 minutes à tout lire, mais ça me donne déjà beaucoup de pistes. Je vais essayer de faire une liste au brouillon et si ça vous intéresse, je la mets ici ensuite. ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 -­ L’agent dans son environnement professionnel (la classe) : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques.

L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves (20 lignes maximum).

Traduction =  Comment on travaille au quotidien en classe pour permettre à chaque élève de progresser, notamment ceux en difficulté.

- Quelles modalités, quelle pédagogie, groupes de niveau ou pas, etc...

- Comment prépare-t-on notre classe ? Avec quels ouvrages?

- Comment on évalue les élèves ?

- Ce qu'on a fait évoluer dans notre pratique de classe (expliquer pourquoi, comment ?)

- Qu'est-ce qui nous semble fondamental en tant qu'enseignant (ce qu'on vise au quotidien).

 

2 -­ L’agent inscrit dans une dimension collective

L’agent s’appuie sur quelques exemples concrets et contextualisés pour analyser sa participation au suivi des élèves, à la vie de l’école et son implication dans les relations avec les partenaires et l’environnement (20 lignes maximum).

Traduction = Comment on suit nos élèves dans leur scolarité, comment on s'implique dans la vie de l'école, avec les collègues, les parents...

- documents de suivi des élèves que l'on rempli

- PPRE, PAI, etc… 

- Avec les parents organisation des rdv, quand, comment, pourquoi, rencontres informelles « au portail », communication par ENT...

- Avec les collègues : conseils de maitres, conseils de cyclesc coordination avec mon complément de temps partiel

- Sorties / projets intercycles, décloisonnements... organisés avec les collègues

- comment on met en œuvre le projet d'école au quotidien

 

3 -­ L’agent et son engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

L’agent décrit les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu’explicitée dans le référentiel et formule ses besoins d’accompagnement.

Traduction = Comment on se forme tous les jours, seul ou entre collègues (échanges de pratiques...)

- lecture des guides péda, bouquins divers...

- animations pédagogiques

- tous les travaux d'équipe avec les collègues

- je consulte et participe régulièrement un forum de professionnels (EDP ! :lol:

 

Voilà mon premier brouillon (j'ai juste repris toutes les idées lues ici alors merci merci!!), c'est en vrac et pas forcément dans l'ordre, mais si ça peut donner des idées!

 

Modifié par Gribouillette
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Genre perdre du temps à remplir tout ça au lieu de préparer concrètement ma classe...j adore d avance...

Ne le vois même pas comme ça ; c’est 4 fois dans ta carrière pour montrer à ton supérieur que tu es une pe expérimentée . Faut saisir la perche . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette, plutôt de dire que tu es sur edp , tu peux dire que soucieuse de te tenir régulièrement informée par les changements/ évolutions de l’institution, tu rentres dans un processus auto formatif de  veille pédagogique qui  te permet en outre de développer ton sens critique ( coucou les trolls) et l’usage des outils numériques ( je me souviens que tu connais les raccourcis piur les smileys !) . Pour les évolutions ; tu peux dire que tu songes prochainement à changer de cycle , devenir Mat, cafi ou autre même si cela n’est pas la vérité vraie.  On ne sait jamais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fararden a dit :

@Gribouillette, plutôt de dire que tu es sur edp , tu peux dire que soucieuse de te tenir régulièrement informée par les changements/ évolutions de l’institution, tu rentres dans un processus auto formatif de  veille pédagogique qui  te permet en outre de développer ton sens critique ( coucou les trolls) et l’usage des outils numériques ( je me souviens que tu connais les raccourcis piur les smileys !) . Pour les évolutions ; tu peux dire que tu songes prochainement à changer de cycle , devenir Mat, cafi ou autre même si cela n’est pas la vérité vraie.  On ne sait jamais ! 

Je ne comptais pas citer EDP mais formuler ça différemment. ;) Pas de façon aussi pompeuse par contre, je suis incapable d'écrire comme ça. :sweatingbullets:

Quand aux évolutions, je parlerai plutôt formations et améliorations de ma pédagogie mais hors de question de mentir. Il ne faut jamais dire jamais mais devenir mat ou autre n'est pas du tout dans mes plans pour les 10 ans à venir.........

Modifié par Gribouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Ne le vois même pas comme ça ; c’est 4 fois dans ta carrière pour montrer à ton supérieur que tu es une pe expérimentée . Faut saisir la perche . 

Pas ma came 😁 mais je ferai,  suis également un bon petit soldat.

Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raconterai que des trucs plausibles aussi.

MAT sur le principe ça me tenterait par contre. Mais je ne sais même pas si ça existe partout,  jamais entendu par chez moi. Et pas sûre que l idée que je m en fais soit conforme aux demandes institutionnelles 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...