Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Il y a 4 heures, azerty a dit :

mais tu dois pouvoir y mettre des restrictions sur les distances pour tes remplacements ( en justifiant que cela te fatigue et a des répercussions sur ta tolérance aux bruits ensuite une fois en classe) et certaines écoles où objectivement la structure du batiment t'est néfaste. C'est pour ca qu'il te faut vraiment des indicateurs, des criteres bien objectifs pour définir ces restrictions.

Voilà, c'est principalement à la distance en voiture, le relief (qui me cause des troubles auditifs), et la grandeur et la structure de certains bâtiments car ça génère un bruit très important. J'aimerais pouvoir dire à mon gestionnaire (encore une fois, pour le moment, je n'ai pas de soucis avec la secrétaire de mon IEN, très à l'écoute) que je ne peux pas me rendre à Pétaouchnock en passant par un col et des routes escarpées, et éventuellement pas dans cette école très bruyante.

Je pense également aux séances de piscine, et j'espère qu'il est possible de s'en faire dispenser ou de ne pas aller dans le bassin ...

J'anticipe, car si notre "statut" ne change pas à la prochaine rentrée, je peux réussir à me débrouiller au sein de ma circonscription, mais nous ne sommes mis au courant de rien et je lis sur ces forums que, dans certains départements, les TR sont maintenant gérés uniquement au niveau de la DSDEN.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te remercie.

Je ne suis pas sûr de bien lire le tableau. C'est déficience oreille gauche/oreille droite et au croisement, on trouve son pourcentage ?

C'est valable aussi pour les adultes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du tableau (que je comprends comme toi: oreille gauche, oreille droite et le croisement) et de tes posts qui parle d'une perte en moyenne de 30 dB par oreille, je me dis attention! Le taux minimum pour avoir une RQTH, c'est 10% d'incapacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je te remercie.

A vrai dire, je préfèrerais ne plus perdre d'audition et ne pas être reconnu RQTH, mais que mon administration prenne en compte mes problèmes de surdité et leurs conséquences pour ne pas m'affecter n'importe où pour mes remplacements. Car c'est les possibilités de fin de distinction entre ZIL et Brigade, rendue possibles par le nouveau décret qui m'inquiète. Je sais que la secrétaire de mon IEN sera attentive et elle l'a toujours été. Je crains la gestion éloignée et déshumanisée. 

J'ai un rendez-vous prochainement pour savoir si je me maintiens ou si je perds encore des décibels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, je préférais juste être sûre que ta démarche soit en connaissance de cause pour éviter une déception, et je te souhaite avant tout une santé qui ne se dégrade pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

Je t'avoue que j'ai eu l'impression de recevoir un gros coup sur la tête quand l'ORL m'a fait part de ma déficience et que le manque d'explications médicales sur les suites à venir, allié aux incertitudes actuelles quant à la fonction de TR ZIL, me rendent particulièrement anxieux et je voudrais juste être respecté, car la transformation des ZIL en Brigades risque de m'obliger à faire plus de route, très vite escarpées et pentues dans mon département, ce qui m'occasionne des vertiges et des acouphènes importantes, et à être géré depuis la DSDEN, c'est à dire avec forcément moins d'humanité qu'au sein de ma circonscription avec la secrétaire, qui arrive à faire se concilier les vœux de chacun avec la continuité du service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris comme vous.

J'ai RDV demain chez l'ORL et j'irai samedi voir un audioprothésiste, je vais réessayer l'appareil afin de voir si 12 ans après, je le supporte mieux. Je ne pense pas que j'aurai 10% mais dans un cas comme dans l'autre, puis-je avoir des aides si jamais je venais à opter pour l'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu, le problème, c'est qu'il faut être reconnu travailleur handicapé pour obtenir une participation à l'achat des appareils, remboursés seulement 650 euros pièce par la MGEN (donc au minimum le double en reste à régler par oreille ... :().

J'ai un peu mieux lu le document plus haut et il semblerait que les acouphènes et les vertiges apportent des % supplémentaires ...

Je veux bien que tu me donnes ton expérience. J'en ferai de même. Si tu peux demander à ton ORL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis le tableau, je n'ai pas 10% et pourtant j'ai la rqth. Il faut aussi prendre en considération le fait que notre boulot est un boulot où on a besoin d'entendre et de comprendre tout le temps ce qui génère de la fatigue quand on n'entend pas bien. On est aussi dans le bruit. L'assistante sociale m'a bien dit que c'était aussi les problèmes que ça nous posait dans notre travail (et pas dans un autre,  dans un bureau devant un ordi, je n'aurai pas eu besoin de rqth) qui étaient pris en considération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si c'est plus souple que cela en a l'air quand on voit ce tableau! Mais parfois, notre métier est si mal compris, même pour les médecins... De toute manière, il faut faire la démarche pour se préserver, advienne que pourra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...