Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Les accouphenes sont considérés comme un symptome aggravant. Il faut absolument que ceux ci soient mentionnés par le médecin lors du remplissage de la paperasserie.

 

Pour une aide financiere pour l'achat d'appareil auditif, je vous  résume ce que j'ai compris quand je me suis renseignée aupres de l'iA.

il faut effectivement avoir la rqth, faire une demande d'aide financiere dans le dossier mdph pour l'achat d'appareils. Normalement, pour nous fonctionnaires, la mdph va refuser l'octroi de l'aide. Il faut alors faire la demande aupres de l'ia ( je ne me souviens plus des sigles exactes , ca commence par fi et il y a ph dedans je crois) en joignant la notification de refus de la mdph et 2 devis émanant de 2 audioprothésistes différents. Et attendre. Aucun montant n'est précisé donc c'est beaucoup de démarches pour peut être rien ou des cacahouetes, ou peut etre le remboursement intégral ( enfin En comptant aussi ce que versera la mutuelle) . À essayer tout de meme. Mais faut pas etre pressé et ne pas avoir peur de toute cette paperasserie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filounet, je te ferai un retour de mes RDV ORL et audioprothésiste mais je ne souffre ni d'acouphènes, ni de vertiges.

@azerty, merci pour ton témoignage. Cela semble très long... Ce ne serait pas l'AGEFIPH par hasard ?

Personnellement, je vais voir si je peux demander une RQTH pour le remboursement d'une partie de l'appareil mais le temps de l'avoir, si jamais elle m'est accordée, je pense que j'aurais acheté l'appareil sauf s'il ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, abel27 a dit :

Si je lis le tableau, je n'ai pas 10% et pourtant j'ai la rqth. Il faut aussi prendre en considération le fait que notre boulot est un boulot où on a besoin d'entendre et de comprendre tout le temps ce qui génère de la fatigue quand on n'entend pas bien. On est aussi dans le bruit. L'assistante sociale m'a bien dit que c'était aussi les problèmes que ça nous posait dans notre travail (et pas dans un autre,  dans un bureau devant un ordi, je n'aurai pas eu besoin de rqth) qui étaient pris en considération. 

Ca me rassure ...

Quel est le médecin qui a rempli ton dossier RQTH ? L'ORL, ton médecin traitant, le médecin du Rectorat ? As-tu dû rencontrer d'autres personnes ? Quels documents hormis les audiogrammes et les certificats médicaux as-tu du fournir ?

Je ne sais pas encore si je vais avoir besoin cette année de cette RQTH et j'espère bien que non, qu'on ne me changera pas mes conditions de travail actuelles qui me conviennent, mais il parait que le traitement des dossiers est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nadikaah a dit :

@Filounet, je te ferai un retour de mes RDV ORL et audioprothésiste mais je ne souffre ni d'acouphènes, ni de vertiges.

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon RDV chez l'ORL, ça n'a pas changé, j'entends à 20 db à droite et entre 45 et 50 db à gauche. Pour cette même oreille, je ne comprends que 10% des mots à 30db, 70% à 40 et pour que je comprenne tout, il faut parler à 50db.

L'ORL m'a dit d'essayer l'appareillage mais que c'était délicat car mon oreille droite fonctionne très bien. Je pouvais aussi bien le trouver bénéfique que dérangeant. Je suis donc aller voir un audioprothésiste dans la foulée qui fait partie du réseau audistya. Il m'a dit , je cite, que "l'académie pouvait prendre en charge l'appareil, parfois même la totalité du restant à charge". Il faut donc tenter et il est prêt à attendre avant d'encaisser. Il l'a déjà fait avec d'autres enseignants.

J'ai RDV vendredi prochain pour passer davantage de tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filounet a dit :

Ca me rassure ...

Quel est le médecin qui a rempli ton dossier RQTH ? L'ORL, ton médecin traitant, le médecin du Rectorat ? As-tu dû rencontrer d'autres personnes ? Quels documents hormis les audiogrammes et les certificats médicaux as-tu du fournir ?

Je ne sais pas encore si je vais avoir besoin cette année de cette RQTH et j'espère bien que non, qu'on ne me changera pas mes conditions de travail actuelles qui me conviennent, mais il parait que le traitement des dossiers est long.

C'est mon orl qui a rempli le dossier + un audiogramme. Et papiers, il y a surtout le projet de vie qui éclaire la commission sur ta situation, tes conditions de travail, tes difficultés, ce dont tu as besoin...etc, plus tout une tripotée de papiers annexes à remplir. Avant d'envoyer le dossier, je l'avais fait lire par l'assistante sociale de la maison de territoire (très bien, qui a entièrement compris ce qui me posait problème) qui a aussi rempli une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 11:27, Bountygong a dit :

J'ai posté pour suivre parce que je sais depuis longtemps que j'ai des pertes dans certaines fréquences (audiogramme que je ne retrouve pas :scratch:) et ça ne s'arrange pas. Le bruit me fatigue beaucoup, voire peut-être douloureux pour moi. Je fais des bonds pour de petits bruits, j'entends des sons très bas dans le calme, mais je comprends difficilement ce que me disent les élèves quand je suis au tableau s'il y a du brouhaha en classe (je suis donc d'autant plus exigeante sur le calme), ou dans la classe. Je vois le contraste entre les classes où je remplace qui sont très calmes, c'est le bonheur et celles où ils y a toujours du bruit, je fais répéter sans arrêt, et je "souffre" littéralement. A la récré du matin je suis déjà épuisée, et ça se voit : j'ai des remarques des collègues sur mon air fatigué.

En voiture, j'en suis à envisager les bouchons d'oreilles pour atténuer le bruit du moteur. Mais c'est super dangereux...

C'est pour ça que je m'interroge sur l'adaptation du poste : est-elle vraiment possible dans notre métier ?

Pas autant que toi mais pas loin ... Il faut que je retrouve mon audiogramme.

Avec la retraite à 62 ans, voire 65 pour un taux plein, il est clair que j'ai envie de batailler pour une adaptation de mon poste, voire la proposition d'un autre poste si ma perte auditive s'aggrave. Je suis le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un autre audioprothésiste aujourd'hui et pfff, c'est cher... 1500€ dont 750€ restant à charge et il faut le changer en moyenne tous les 5 ans... Je ne pensais pas que ce serait si cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles adaptations de poste avez-vous eu pour des problèmes d'audition ? 

Je ne pensais pas que c'était possible avec notre métier. L'ORL l'an dernier, m'a dit de ne plus surveiller les récrées sous le préau et d'éviter le brouhaha ... 
Euh pour les récrées, ben je fais avec et je pense de plus en plus m'acheter des bouchons d'oreille (heureusement il pleut peu depuis un an) et pour le brouhaha, je suis super exigeante sur le niveau sonore en classe. Ce qui n'est pas le cas de la classe à coté et ça me gène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de la médecine du travail et des RDV obligatoires! Comment faire valoir cet handicap souvent dû au surmenage auditif dans nos classes, si on n'a pas été suivi durant sa carrière...?

Petite astuce il existe une appli pour mesurer le bruit ...Chaque jour je le fais et je consigne...Nous avons une visite médicale de droit chaque 5 ans que je ne manque jamais. Je dois en faire la demande car jamais convoqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 11:27, Bountygong a dit :

 

En voiture, j'en suis à envisager les bouchons d'oreilles pour atténuer le bruit du moteur. Mais c'est super dangereux...

 

Pourquoi ne coupes-tu pas tes appareils auditifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kiko a dit :

 

Avec la retraite à 62 ans, voire 65 pour un taux plein, il est clair que j'ai envie de batailler pour une adaptation de mon poste, voire la proposition d'un autre poste si ma perte auditive s'aggrave. Je suis le sujet. 

67 je crois...

Perte auditive ou pas, il est utopique d'imaginer pouvoir travailler jusqu'à cet âge, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...