Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Moi aussi je suis brigade. Je n'ai jamais rempli le dossier MDPH (si ta perte auditive s'aggrave, que se passe-t-il? Peux-tu être licenciée pour ne pas pouvoir continuer à faire ce travail?Cette question me taraude). Sinon, me permettrait-il d'avoir des points au mouvement pour trouver un poste plus agréable?C'est vrai que c'est terrible le bruit.Souvent obligée de mettre mes appareils auditifs au maximum, et là j'entends trop distinctement certains bruits, et c'est juste affreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'etre mis en invalidité ( ou incapacité de travail, je ne sais pas quel est le bon terme) tu as la possibilité de demander un poste adapté ( travailler ailleurs qu'en classe) .

j'avais demandé au médecin conseil, qui m'avait répondu que ces postes ( réservés) étaient peu nombreux donc proposés en priorité à ceux qui ne pouvaient absolument plus enseigner ( ceux en longue maladie depuis trop longtemps) donc que dans mon cas, y'avait de la marge et qu'on verrait plus tard ( sous entendu quand je serai devenue completement sourde) .

et oui si tu relis le post, en ayant une rqth, tu peux avoir des points ou des priorités pour un poste permettant de diminuer tes difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎11‎/‎2017 à 20:48, abel27 a dit :

C'est mon orl qui a rempli le dossier + un audiogramme. Et papiers, il y a surtout le projet de vie qui éclaire la commission sur ta situation, tes conditions de travail, tes difficultés, ce dont tu as besoin...etc, plus tout une tripotée de papiers annexes à remplir. Avant d'envoyer le dossier, je l'avais fait lire par l'assistante sociale de la maison de territoire (très bien, qui a entièrement compris ce qui me posait problème) qui a aussi rempli une partie.

Qu'est-ce que la Maison du Territoire ?

Vous croyez qu'à la MDPH, en allant chercher un dossier, ils peuvent me conseiller ?

Est-on ensuite obligé de rencontrer le médecin du Rectorat ?

C'est triste à dire mais je suis heureux d'avoir posé cette question ici et m'être rendu compte que je ne suis pas seul.

 

Le ‎19‎/‎11‎/‎2017 à 00:28, Nadikaah a dit :

J'ai vu un autre audioprothésiste aujourd'hui et pfff, c'est cher... 1500€ dont 750€ restant à charge et il faut le changer en moyenne tous les 5 ans... Je ne pensais pas que ce serait si cher...

750  euros ? A la MGEN ? Il me semblait que c'était pour les enfants et 650 euros pour les adultes ...

 

Il y a 23 heures, nonau a dit :

D'où l'importance de la médecine du travail et des RDV obligatoires! Comment faire valoir cet handicap souvent dû au surmenage auditif dans nos classes, si on n'a pas été suivi durant sa carrière...?

Petite astuce il existe une appli pour mesurer le bruit ...Chaque jour je le fais et je consigne...Nous avons une visite médicale de droit chaque 5 ans que je ne manque jamais. Je dois en faire la demande car jamais convoqué.

 

Chez nous, c'est au centre MGEN d'un autre département que nous devons aller et qui est à plus de 100 kilomètres.

La route me porte de plus en plus peine.

 

Il y a 22 heures, Mirobolande a dit :

Moi aussi je suis brigade. Je n'ai jamais rempli le dossier MDPH (si ta perte auditive s'aggrave, que se passe-t-il? Peux-tu être licenciée pour ne pas pouvoir continuer à faire ce travail?Cette question me taraude). Sinon, me permettrait-il d'avoir des points au mouvement pour trouver un poste plus agréable?C'est vrai que c'est terrible le bruit.Souvent obligée de mettre mes appareils auditifs au maximum, et là j'entends trop distinctement certains bruits, et c'est juste affreux.

Et en tant que TR, quels aménagements souhaiterais- tu ?

 

Il y a 18 heures, azerty a dit :

Avant d'etre mis en invalidité ( ou incapacité de travail, je ne sais pas quel est le bon terme) tu as la possibilité de demander un poste adapté ( travailler ailleurs qu'en classe) .

j'avais demandé au médecin conseil, qui m'avait répondu que ces postes ( réservés) étaient peu nombreux donc proposés en priorité à ceux qui ne pouvaient absolument plus enseigner ( ceux en longue maladie depuis trop longtemps) donc que dans mon cas, y'avait de la marge et qu'on verrait plus tard ( sous entendu quand je serai devenue completement sourde) .

et oui si tu relis le post, en ayant une rqth, tu peux avoir des points ou des priorités pour un poste permettant de diminuer tes difficultés. 

Et quels types de postes ?

Des écoles particulières parce que les locaux ont une meilleure acoustique ? Est-ce que ça peut être une réduction des trajets et une demande à ne pas être envoyé dans des villages en altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des postes hors classe, quand tu ne peux vraiment plus enseigner en classe, ça peut etre dans les bureaux à l'inspection, des corrections pour le cned.

pour des postes aménagés, oui ca peut etre demander une école dont les locaux ont une meilleure accoustique, réduction du temps de trajet, pas en altitude. si c'est ce que tu vises comme aménagement, je pense qu'il faut que tu demandes à entrer dans le dispositif d'accompagnement des personnels en Situation de handicap. Les demandes se font à cette époque de l'année en général, pour la rentrée suivante. Tu y écris ce que tu souhaites en termes d'aménagement et il faut un courrier pour le médecin conseil - l'un par toi pour justifier ta demande- un autre par ton médecin - 

je crois que meme sans rqth, tu peux demander ( avoir des difficultés de santé "suffit" ) et puis au pire , expliquer que parallelement tu entames les démarches pour obtenir la rqth. Là, en loccurence, comme c'est un aménagement de poste qui ne leur coute rien financierement, y'a des chance que ce soit accepté . 

 

Sinon, oui , bien sûr qu'à la mdph on peut t'aider à remplir le dossier. 

Perso, je n'ai pas eu à revoir le médecin de prévention ( je l'ai vue une fois au départ pensant que c'était lui qui me permettrait d'obtenir quelquechose; j'ai bien vu que non, malheureusement. Depuis je fais mes demandes diverses par les voies "académiques" en suivant les directives des circulaires et vu que nous manquons cruellement de médecins conseil dans mon académie, aucun ne me convoque, ils se contentent de lire mes courriers ou dossier médical) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mgen a aussi une prise en charge en plus, il faut regarder sur le site, c'est en fonction du qf, de mémoire,  j'avais eu 50 ou 100 euros de plus par appareil. C'était 2 dispositifs qui pouvaient être demandés tous les 2.

J'édite : je ne retrouve plus cette prise en charge en plus qui était un partenariat avec l'EN... Encore un truc supprimé en douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, azerty a dit :

pour des postes aménagés, oui ca peut etre demander une école dont les locaux ont une meilleure accoustique, réduction du temps de trajet, pas en altitude. si c'est ce que tu vises comme aménagement, je pense qu'il faut que tu demandes à entrer dans le dispositif d'accompagnement des personnels en Situation de handicap. Les demandes se font à cette époque de l'année en général, pour la rentrée suivante. Tu y écris ce que tu souhaites en termes d'aménagement et il faut un courrier pour le médecin conseil - l'un par toi pour justifier ta demande- un autre par ton médecin - 

je crois que meme sans rqth, tu peux demander ( avoir des difficultés de santé "suffit" ) et puis au pire , expliquer que parallelement tu entames les démarches pour obtenir la rqth. Là, en loccurence, comme c'est un aménagement de poste qui ne leur coute rien financierement, y'a des chance que ce soit accepté . 

Oui, pour le moment (et j'espère pour longtemps), je peux faire classe et souhaite garder mon poste de ZIL. Je travaille dans une circonscription très difficile mais avec peu de route à faire, peu de dénivelé, et surtout, une gestion de proximité avec une secrétaire de circonscription à l'écoute (du moment que tu ne lui demandes pas la lune). Mais c'est ce que je crains de perdre avec la transformation des ZIL en Brigades gérés par la DSDEN (donc loin et moins humainement) et je n'ai pas envie de me justifier à chaque fois.

Ce qui m'ennuie, c'est d'avoir à faire une demande finalement sans objet car la transformation des ZIL en Brigades ne se ferait finalement pas et qu'on me stigmatise ou considère comme un casse-pieds. En même temps, ne rien faire et me retrouver dans l'impasse en mars au moment du mouvement, ce n'est pas mieux ... Et j'ai rendez-vous avec mon ORL en avril. 

Qu'appelles-tu "entrer dans le dispositif d'accompagnement des personnels en Situation de handicap" ? La RQTH ? Sinon, où puis-je effectuer cette démarche ? Il faut obligatoirement demander un aménagement dès la constitution du dossier ou bien on peut d'abord se faire reconnaître travailleur handicapé puis plus tard, le moment venu, faire part de sa demande d'adaptation ?

Dans mon département, le médecin a la réputation d'être un "ayatollah" tout puissant qui délivre seul les barèmes à la tête du client. Certains collègues repartent de son bureau en pleurs car il les aurait humiliés et d'autres arrivent à lui obtenir des courriers de soutien alors que leur dossier médical est mince et l'aménagement demandé et obtenu sans rapport réel avec la pathologie ...

 

Il y a 18 heures, Nadikaah a dit :

@Filounet, la Mgen prend 650€ à charge et la sécu 120€.

D'accord, j'avais cru que les 650 euros englobaient les deux parts. J'aime mieux même si on n'atteint pas la moitié du prix ...

 

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

La mgen a aussi une prise en charge en plus, il faut regarder sur le site, c'est en fonction du qf, de mémoire,  j'avais eu 50 ou 100 euros de plus par appareil. C'était 2 dispositifs qui pouvaient être demandés tous les 2.

J'édite : je ne retrouve plus cette prise en charge en plus qui était un partenariat avec l'EN... Encore un truc supprimé en douce.

Qu'est-ce que le qf ?

Doit-on s'en étonner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif d'accompagnement des personnels en situation de handicap est completement interne. Cherche sur le site de ton ia/rectorat/syndicat de ton département, il y a forcément une circulaire.

pour la rqth, tu peux ne demander que la rqth ( c'est ce que je fais).

QF: quotien familial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre.

Merci pour les informations que vous avez données.

J'avais commencé à remplir un dossier en juin avec hésitation (maladie de Ménières avec acouphènes ++), le médecin m'a retourné le doc mi-août et depuis le formulaire MDPH a changé. Je pensais laisser tomber, mais ça se détériore, alors je me suis décidée.

Avec le retour du jour de carence, je me dis que la reconnaissance a peut-être une incidence sur les arrêts? On arrêterait peut-être aussi de critiquer mes dates de rendez-vous médicaux qui ne coïncident pas avec la nécessité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçue, je devais me faire appareiller demain matin mais l'audioprothésiste n'a pas reçu l'appareil donc ça repousse à la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎11‎/‎2017 à 19:34, azerty a dit :

Le dispositif d'accompagnement des personnels en situation de handicap est completement interne. Cherche sur le site de ton ia/rectorat/syndicat de ton département, il y a forcément une circulaire.

pour la rqth, tu peux ne demander que la rqth ( c'est ce que je fais).

QF: quotien familial

Super, merci !

Je vais fouiller sur le site de ma DSDEN mais j'ai l'impression que dans mon département, seuls les élèves en situation de handicap sont accompagnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nadikaah a dit :

Je suis déçue, je devais me faire appareiller demain matin mais l'audioprothésiste n'a pas reçu l'appareil donc ça repousse à la semaine prochaine...

Mince ! Je suis désolé pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...