Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Bonjour,

Je dévie un peu du sujet. Mais j ai des vertiges intenses liés à mon oreille interne  depuis 2 mois avec des périodes d accalmie entre les crises. 

Je suis actuellement en arrêt jusqu aux vacances de Noël. J ai fait un malaise en classe lors de la dernière crise... J ai fait plusieurs examens à l hôpital, vu un ORL qui m a manipulée. Et je dois passer un IRM en janvier.

Mon médecin me propose de reprendre en janvier en mi temps thérapeutique car selon elle, ce sera encore difficile pour reprendre à plein temps. Sauf qu'après avoir cherché sur internet, j ai lu qu il fallait un congé longue durée. Mon arrêt est de 6 semaines. Est ce que je peux y prétendre à votre avis ?

Je vous remercie par avance.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manuel5 Plutôt qu'un mi-temps thérapeutique, je pense à une demande d'adaptation de poste.

J'ai déjà remplacé quelqu'un qui a obtenu  un 75% sur 2 périodes le temps que ça aille mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manuel5 a dit :

Je pense qu il faut que je vois avec l IEN pour une adaptation de poste dans ce cas.

Merci pour l information. 

Je crois que le terme exact est allègement de service. A voir aussi avec le médecin ou l'assistante sociale de l'ia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, azerty a dit :

En tout cas ça ne coute rien. 

Et puis certains centres font des pub pour que les gens viennent chez eux tester leur audition ( donc sans passer par la case orl) . 

Bonne idée !

Beaucoup d'ORL sont en dépassements d'honoraires ...

 

Désolé Manuel, je ne connais pas ce type de situation. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'autre jour j'ai lu une pub pour des écouteurs bluetooth à conduction osseuse ( pour écouter de la musique/ répondre au tel en faisant du sport tout en entendant ce qui se passe autour de soi) et je me suis demandé pourquoi la conduction osseuse n'était pas davantage proposée en cas de soucis auditifs . Pour ma part j'ai une surdité mixte mais principalement de transmission donc logiquement par conduction osseuse j'entends  mieux.

J'ai essayé de chercher en magasin de tels écouteurs ; j'aimerais bien essayer....

évidemment j'ai rien trouvé .

puis à force de fouiller sur le net, en provenance de l'étranger, j'ai vu qu'il y avait des casques à conduction osseuse avec micro. Les sons sont captés par le micro qui les transmets à l'os. Comme ça, ça semble génial. Sur le papier. Mais en réalité ? ?? 

Pourquoi de telles solutions ne sont elles pas davantage diffusées; ce n'est pourtant pas révolutionaire. La conduction osseuse est connue depuis longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il existe aussi la prothèse BAHA.

Greffée sur l’os.

je suis juste réticente, suspectant un « business » : l’orl complète tous les docs nécessaires afin que les frais soient pris en charge par le rectorat. Il insiste À CHAQUE fois.

Acte opératoire dans la clinique dudit orl.

puis pour le service après-vente : heinnnnn ? Non y a personne.

vu sur un serveur de café. Et quand c’est en panne/aucune adaptation de poste/ mêmes galères qu’avant : à qui ça profite vraiment ?

tu imagines l’instit avec sa prothèse qui tombe en panne et qui doit continuer à faire classe dans les conditions actuelles ?

Donc priorité : aménagement de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon deuxième rendez-vous avec un ORL qui a confirmé mes problèmes d'audition et "chiffré" mon déficit à plus de 30% à chaque oreille, ce qui est plus qu'en première instance, alors que sur les audiogrammes, je ne vois pas de différence sensible et j'en suis ravi.

Je suis appareillable mais l'ORL m'a conseillé d'attendre car l'oreille est paresseuse, d'après lui, donc il est préférable que j'attende un peu. C'est une surdité évolutive, d'après ce que j'ai compris. Je dois prendre du fluor chaque soir pour éviter ou limiter la perte.

Je suis donc en train de rédiger mon dossier RQTH.

Il me faut trouver les bons termes pour donner toutes ses chances à ma reconnaissance. Je suis preneur de conseils, surtout sur les cases à ne pas oublier de cocher et la partie "projet personnel". Je ne veux pas me retrouver coincé en cas de changement parce que j'ai omis certaines choses.

Je n'ai pas le stress du mouvement car je pense pouvoir conserver mon poste actuel qui me convient mais veut "faire date" et également voir venir, si besoin.

Autrefois, j'aurais écrit "je suis tout ouïe", maintenant, je me contenterai de "merci pour votre aide précieuse" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 16:50, Merrimack a dit :

puis pour le service après-vente : heinnnnn ? Non y a personne.

vu sur un serveur de café. Et quand c’est en panne/aucune adaptation de poste/ mêmes galères qu’avant : à qui ça profite vraiment ?

tu imagines l’instit avec sa prothèse qui tombe en panne et qui doit continuer à faire classe dans les conditions actuelles ?

Oui, mais d'après ce que j'ai compris, tu peux aussi demander, sur ton dossier, de l'aide financière pour payer tes prothèses ET les faire entretenir (piles, révisions, ...), des facilités pour te rendre aux rendez-vous médicaux sur ton temps de travail... Mais il faut que tu l'écrives sinon tu n'as droit à rien.

 

Le ‎28‎/‎02‎/‎2018 à 16:50, Merrimack a dit :

Donc priorité : aménagement de poste.

Et quel aménagement demandes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec mon mari, travailler moins (et gagner moins bien sûr mais réfléchi).

le travail est presque devenu un calvaire, surtout avec les 5 jours d’affilée où le repos n’est plus possible. Je m’écroule tous les soirs. Épuisée. L’orl L’explique, c’est connu pour les gens avec ce handicap, on fait de tels efforts d’attention toute la journée que nous nous épuisons.

pour la 1ère fois, je vais donc demander à travailler moins alors que la raison en est les 5 jours consécutifs. Auparavant, je récupérais le mercredi et m’accommodais de mon pb. Là, ce rythme a eu raison de ma bonne volonté. 

du coup, je réfléchis à changer mon style de vie pour dépenser moins etc.

enfin, beaucoup de temps partiels sont refusés dans l’intérêt du service, il faut donc que je fasse jouer le médical. Je ne me vois absolument pas continuer ainsi une année de plus. C’est très dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne repasses pas à 4 jours l'an prochain ?

Je suis soutien de famille, donc il m'est impossible de cesser de travailler et, sincèrement, mon poste me plait.

J'ignorais que je souffrais à ce point de surdité, mais maintenant, je comprends mieux ma fatigue et surtout ma baisse de patience. Je pense que, comme tu l'écris, je compense inconsciemment depuis longtemps en lisant sur les lèvres. Ou bien je ne me rendais pas compte de ce que je n'entendais pas ... puisque je n'entends pas et que ce n'est pas arrivé du jour au lendemain ...

La date de dépôt des dossiers mdph pour le mouvement est dépassée mais ce n'est pas un problème puisque je veux rester sur mon poste.

J'espère juste que, si mes remplacements courts et près étaient menacés, le fait que j'aie déposé un dossier et une lettre de mon ORL suffiraient pour être préservé...

Sinon je m'arrêterai, pour la première fois de ma carrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...