Aller au contenu

De mieux en mieux!


framboise sauvage

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Goëllette a dit :

Ce que tu écris est curieux car, à ma connaissance, le Snudi-Fo est un syndicat qui, d'entrée, demande aux collègues de se syndiquer avant de les aider.

 ?!

D'expérience, c'est complètement faux. Le snudi m'a beaucoup aidée en début de carrière (sans que je sois syndiquée) et aide encore autour de moi bien des collègues qui ne sont pas syndiqués ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Ce que tu écris est curieux car, à ma connaissance, le Snudi-Fo est un syndicat qui, d'entrée, demande aux collègues de se syndiquer avant de les aider.

Comme quoi UNE expérience particulière n'est pas généralisable, car c'est loin d'être notre cas. Mais que je peux comprendre qu'on en arrive là compte-tenu du temps passé et des retours de certains collègues.

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Ça, je comprends, mais en quoi une telle formation a-t-elle sa place dans la programmation d'un syndicat ? A part faire "le buzz", à quoi ça sert ?

Moi aussi je m'interroge sur la finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Un syndicat...lequel?

Pour l’histoire évoquée il s’agissait de FO

Mais j’ai un autre exemple avec Snuipp qui a fermé les yeux (puis reproché à l’IEN d’avoir soutenu l’equipe et d’y être allé fort avec le collègue qui posait problème) et Sud qui l’a défendu lors de sa commission disciplinaire !

Comment alors par la suite aller adhérer à un syndicat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GdM a dit :

Pour l’histoire évoquée il s’agissait de FO

Mais j’ai un autre exemple avec Snuipp qui a fermé les yeux (puis reproché à l’IEN d’avoir soutenu l’equipe et d’y être allé fort avec le collègue qui posait problème) et Sud qui l’a défendu lors de sa commission disciplinaire !

Comment alors par la suite aller adhérer à un syndicat ?

Donc tu reproches au snudi fo d'avoir défendu une collègue qui dysfonctionnait? Et...? Même si cette collègue n'étaient pas dans les clous, nous sommes en démocratie tous citoyens a le droit à une défense. Elle est syndiquée, elle en a le droit. Pourquoi se priverait-elle de ce droit? Je comprends par contre ton énervement quant à une convocation à 17h au dernier moment. Je rappelle tout de même qu'en dehors de tes ORS tu n'es pas obligé de te rendre à une convocation orale sans document officiel qui permet un remboursement et une protection lors du trajet...Il faut savoir aussi envoyer certains IEN zélés gentiment "sur les roses" en s'appuyant sur la règlementation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nonau a dit :

Ce n'est pas une règle nationale mais locale par rapport justement au temps disponible...Dans mon département nous avons un collègue représentant du personnel en CAPD et là il doit être considéré comme représentant de tous les personnels, donc nous conseillons tout le monde, mais c'est vrai que dans des cas complexes ou qui nécessite du temps, alors on conseille d'être syndiqué.

Mais il y a aussi l'inverse, on a très souvent défendu des collègues non syndiqués, qui pour seul remerciement ne nous regardent même la gue... quand on les croise!

Je suis syndiquée : en cas de problèmes, je sais que mon syndicat me défendra et ils me renseignent avec pertinence quand je les contacte . Je leur fais confiance.. Et je trouve gênant de se tourner vers un syndicat pour être aidé quand on n est pas syndiqué et à fortiori de ne pas se syndiquer après avoir été aidé. Même si je n adhère pas à 100% à leurs revendications. Et leur action au CHSCT est importante. Ne l'oublions pas!

Il ne s 'agit que de mon avis: chacun fait comme il veut.

Par contre, un syndicat n' a pas à proposer de tels stages. Que cherchent-ils? Des adhérents !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GdM a dit :

Pour l’histoire évoquée il s’agissait de FO

Mais j’ai un autre exemple avec Snuipp qui a fermé les yeux (puis reproché à l’IEN d’avoir soutenu l’equipe et d’y être allé fort avec le collègue qui posait problème) et Sud qui l’a défendu lors de sa commission disciplinaire !

Comment alors par la suite aller adhérer à un syndicat ?

Je pense que cela dépend plus des personnes que des syndicats. Des représentants d' un syndicat ne réagiront pas de la même manière pour un cas particulier dans un département et dans un autre. Cela dépend de leur sensibilité, leur implication, leur expérience, leur ouverture d'esprit... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, framboise sauvage a dit :

Que cherchent-ils? Des adhérents !

Tous les syndicats cherchent des adhérents...

Ce qui est dommage, c'est que ce sujet aurait pu être intéressant, et qu'on y lit encore les mêmes rengaines sur les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Donc tu reproches au snudi fo d'avoir défendu une collègue qui dysfonctionnait? Et...? Même si cette collègue n'étaient pas dans les clous, nous sommes en démocratie tous citoyens a le droit à une défense. Elle est syndiquée, elle en a le droit. Pourquoi se priverait-elle de ce droit? Je comprends par contre ton énervement quant à une convocation à 17h au dernier moment. Je rappelle tout de même qu'en dehors de tes ORS tu n'es pas obligé de te rendre à une convocation orale sans document officiel qui permet un remboursement et une protection lors du trajet...Il faut savoir aussi envoyer certains IEN zélés gentiment "sur les roses" en s'appuyant sur la règlementation.

Je n'ai jamais dit que j'étais énervé... bien au contraire ! J'étais heureux d'en finir avec cette histoire. J'ai juste dit que j'avais été prévenu tard (alors que la collègue le savait depuis bien longtemps et qu'elle avait eu le temps d'accumuler des courriers). Mais au final j'ai eu le soutien de ma hiérarchie et c'est plutôt la collègue défendue qui a été déplacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nonau a dit :

 

Mais il y a aussi l'inverse, on a très souvent défendu des collègues non syndiqués, qui pour seul remerciement ne nous regardent même la gue... quand on les croise!

Ça, ce n'est pas correct, et je pense qu'il y a plusieurs étapes :

1) renseigner un collègue et faire porter plus haut un problème général en vue de le résoudre pour tout le monde et ça ne demande pas d’être syndiqué (mais vous verrez que, bien écoutés et renseignés, une bonne partie de ces collègues adhérerait)

2) défendre UN collègue sur une problématique individuelle et ça, ça demande d'être syndiqué

 

Pour ma part, j'ai la chance de ne pas souvent avoir eu besoin d'être renseignée, et jamais d'être défendue, mais j'ai plusieurs fois essayé de faire remonter des problématiques générales mais ai rarement eu le sentiment d'être écoutée, et ça, c'est dommage.

J'ai des collègues qui se sont adressés au Snudi-Fo et auxquels on a demandé l'adhésion avant de les renseigner. Cela m'est également arrivé. Pourtant, j'étais prête à adhérer, mais cela m'a refroidie.

Sur ces forums, j'ai plusieurs fois lu que des collègues avaient essuyé un refus de réponse parce qu'ils n'étaient pas syndiqués. Il me semble que, pour certains, il s'agissait du Snudi-Fo.

 

Il y a 18 heures, dameoiselle a dit :

 ?!

D'expérience, c'est complètement faux. Le snudi m'a beaucoup aidée en début de carrière (sans que je sois syndiquée) et aide encore autour de moi bien des collègues qui ne sont pas syndiqués ! 

Ce n'est semble-t-il pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 22:49, dameoiselle a dit :

 ?!

D'expérience, c'est complètement faux. Le snudi m'a beaucoup aidée en début de carrière (sans que je sois syndiquée) et aide encore autour de moi bien des collègues qui ne sont pas syndiqués ! 

+ 1

Le snudi fo m'a aidée et soutenue lorsque j'en ai eu besoin en début de carrière tandis que pour le même problème rencontré, le snuipp m'a envoyée promener en me répondant textuellement qu'ils :" préféraient ne rien faire pour moi car l'administration ne reviendrait pas sur sa décision ".

C'était il y a une vingtaine d'années, j'ai finalement obtenu gain de cause et je n'ai pas oublié la leçon. Pour moi, le snuipp est plus une organisation qui cherche à  avoir une influence politique qu'un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/debats/2017/11/24/la-non-mixite-etape-sur-le-chemin-de-l-egalite_1612401

Citation

Ces réunions sont réservées à celles et ceux qui font l’expérience des discriminations, du racisme, de la stigmatisation, c’est-à-dire ceux qu’on qualifie de racisés. Au sein de Black Lives Matter, les autres ne sont pas exclus, mais se retrouvent simplement entre eux pour un temps, afin de réfléchir à la façon dont ils peuvent être de bons alliés. Cela ne revient-il pas cependant à trier sur la base de l’origine ? Un élément important du fonctionnement de ces collectifs est qu’il n’existe pas de «trieur». La participation est volontaire, liée à son propre sentiment d’appartenance.Il n’est pas du ressort d’un «grand trieur» d’assigner à tel ou tel groupe - les institutions s’y emploient déjà suffisamment - mais aux individus eux-mêmes de s’auto-identifier en fonction de leurs expériences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 05:56, framboise sauvage a dit :

Je pense que cela dépend plus des personnes que des syndicats. Des représentants d' un syndicat ne réagiront pas de la même manière pour un cas particulier dans un département et dans un autre. Cela dépend de leur sensibilité, leur implication, leur expérience, leur ouverture d'esprit... 

 

Et voilà pourquoi on se retrouve avec des fédérations départementales en totale contradiction avec la fédération nationale ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...