Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Un des principes des élections libres, c'est que chacun vote librement, selon ses choix, ses valeurs etc.

Les valeurs, professions de foi, mandats etc des candidats à une élection sont publiques et accessibles à tous. 

Que des électeurs votent pour un parti, syndicat ou autre sans se donner la peine d'en prendre connaissance est aussi un choix et surtout de leur seule responsabilité. Ce n'est en rien un deni de démocratie.  

Que la majorité des PE se désintéresse des luttes syndicales est de la responsabilité de tous, syndicats, comme PE. Inutile de chercher systématiquement à accuser celui d'en face, en l'occurrence les syndicats majoritaires qui ėtoufferaient les petits, c'est à mon sens, multifactoriel et conjoncturel. Pas sûre, pour ma part que le vote blanc y change quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la communication calomnieuse...  comment dire ?  Au vu des fréquentes attaques purement gratuites et souvent inopportunes sur ce forum,  c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, flore49 a dit :

Quant à la communication calomnieuse...  comment dire ?  Au vu des fréquentes attaques purement gratuites et souvent inopportunes sur ce forum,  c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Gratuites? L'inclusion, le PPCR, les rythmes...c'est gratuit? Le mandat d'un syndicat c'est de faire remonter les revendications des collègues et ce sont celles ci. Un syndicat n'a pas, en principe, "ses idées" mais les revendications des collègues à défendre point barre. Quand je vois certains syndicats faire des formations pédagogiques, je me dis qu'on est tombé bien bas!

Ensuite pour répondre à Goellette il me semble que les syndicats sont quand même nombreux et que l'on peut se retrouver dans certains plus que dans d'autres. On a quand même le choix. Mais je te rassure avec le chemin que prend notre institution, directeur chef d'établissement recruteur et évaluateur, territorialisation, "évaluation management"...Plus personne n'osera se syndiquer et on verra à ce moment là si les conditions de travail s'améliorent. C'est marrant mais dans l'histoire, on peut quasiment mettre en relation la courbe de taux de syndicalisation et celle de la dégradation de nos droits et des conditions de travail.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nonau a dit :

Gratuites? L'inclusion, le PPCR, les rythmes...c'est gratuit? Le mandat d'un syndicat c'est de faire remonter les revendications des collègues et ce sont celles ci. Un syndicat n'a pas, en principe, "ses idées" mais les revendications des collègues à défendre point barre. Quand je vois certains syndicats faire des formations pédagogiques, je me dis qu'on est tombé bien bas!

Je ne parle pas de cela, et tu le sais très bien. Que tu combattes et démontes des idées qui ne sont pas les tiennes est une chose respectable et louable ; que tu extrapoles et attribues des intentions aux autres syndicats sans aucune preuve, ni d'autre fondement que ton animosité envers tout ce qui n'est pas TON syndicat en est une autre. Et c'est ce que tu fais régulièrement ici, ce n'est pas la première fois que je m'oppose à cette ambiance de cour de récré et aux " c'est celui qui le dit qui y est".

il y a 18 minutes, nonau a dit :

Dernière chose notre syndicat n'a jamais atteint le point Godwin pour en critiquer un autre...Cela montre le niveau de certains...

Cqfd

 

il y a 19 minutes, nonau a dit :

On a quand même le choix.

Choix que tu ne reconnais pas à tous ceux qui ne votent pas FO, puisque tu remets en cause la légitimité des résultats des élections professionnelles, pourtant résultats des choix des électeurs (choix de vote et choix de non-vote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Quand je vois certains syndicats faire des formations pédagogiques, je me dis qu'on est tombé bien bas!

Ces formations devraient nous être fournies par l'Institution, c'est vrai.  Mais ce n'est pas le cas, et on ne peut pas reprocher aux syndicats d'occuper un terrain que l'institution laisse volontairement libre. Ou alors on le fait pour tout, comme par exemple reprocher aux syndicats de communiquer les résultats des différentes commissions, alors que c'est le' boulot de l'administration. 

Par ailleurs, il peut être fort utile d'avoir des formations via un autre prisme que celui de l'institution. Par ailleursbis, chacun est alors libre de choisir son prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nonau a dit :

Ensuite pour répondre à Goellette il me semble que les syndicats sont quand même nombreux et que l'on peut se retrouver dans certains plus que dans d'autres. On a quand même le choix. Mais je te rassure avec le chemin que prend notre institution, directeur chef d'établissement recruteur et évaluateur, territorialisation, "évaluation management"...Plus personne n'osera se syndiquer et on verra à ce moment là si les conditions de travail s'améliorent. C'est marrant mais dans l'histoire, on peut quasiment mettre en relation la courbe de taux de syndicalisation et celle de la dégradation de nos droits et des conditions de travail.

Et pourtant, ces forums en sont les témoins, il y a de nombreuses causes qui ne sont réellement défendues jusqu'au bout (c'est-à-dire en suivant le dossier, le médiatisant, le rappelant sans cesse jusqu'à obtention d'un résultat juste) par aucun syndicat.

Je pense particulièrement aux TR, qui se sont vus infliger ces dernières années des situations injustes ou discriminatoires ainsi que des atteintes à leurs conditions de travail sans que plus personne ne s'en soucie. La carte scolaire verra peut-être la transformation des postes de ZIL en Brigade sans contrepartie, par exemple, on n'entend plus personne demander le retrait du décret de mai 2017, et ils seront sans doute encore privés des points REP pour l'accession à la hors classe 2018, voyant promus à leur place des collègues beaucoup plus jeunes et moins investis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Par ailleurs, il peut être fort utile d'avoir des formations via un autre prisme que celui de l'institution. Par ailleursbis, chacun est alors libre de choisir son prisme.

Peut-on parler de formation ?

Que les syndicats forment leurs adhérents (par exemple sur la connaissance du droit), c'est une chose, mais qu'ils se permettent de remplacer des maîtres formateurs, pespe ou conseillers pédagogiques pour expliquer comment enseigner, c'en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Peut-on parler de formation ?

Que les syndicats forment leurs adhérents (par exemple sur la connaissance du droit), c'est une chose, mais qu'ils se permettent de remplacer des maîtres formateurs, pespe ou conseillers pédagogiques pour expliquer comment enseigner, c'en est une autre.

Appelle ça stage d'information, conférence pédagogique ou autrement si tu le veux, quelle importance ? Tant que ces cessions n'ont pas la prétention de remplacer la formation initiale ou continue, mais se proposent comme complément pédagogique occasionnel, ouvert à ceux qui le souhaitent et dispensé par plus compétents que les syndicalistes eux-mêmes quand il le faut (avec parfois des intervenants plus compétents que certains formateurs espe....qui a dit, c'est pas difficile parfois ?!! :devil_2::secret:). A noter que ces formations, en tout cas ici (je n'ai pas la prétention de savoir ce qui se passe dans tous les départements ou syndicats), sont la résultante d'une demande du terrain, donc de collègues. Bref, moi, je n'y vois pas de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Peut-on parler de formation ?

Que les syndicats forment leurs adhérents (par exemple sur la connaissance du droit), c'est une chose, mais qu'ils se permettent de remplacer des maîtres formateurs, pespe ou conseillers pédagogiques pour expliquer comment enseigner, c'en est une autre.

Tout à fait d accord... Je suis dépitée par ces actions, pour ma part, je n y vais pas.. Se substituer ainsi à l institution .. Une amie est àu snuipp, ils font leur ag nationale sur des thématiques en invitant du beau monde... Pas pour moi : un syndicat cela protège les salariés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, a priori, c'est que certains ne se sentent même plus contraints de le faire.

Mon délégué SE me répond toujours, quand je l'interroge de façon générale : "Oh moi, je ne m'occupe pas de ça !", mais jamais il ne lui vient à l'esprit de faire remonter le problème pour qu'il trouve une solution ... sauf quand il est personnellement concerné (ou son école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...