Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Je partage pour ma part l'avis d'Argon. Un syndicat n'est pas là pour organiser sa propre formation continue, mais pour réclamer qu'il y en ait une digne de ce nom dans tout le territoire. Cela cautionne l'idée qu'au lieu de se battre nationalement pour tous, on se centre uniquement sur du local. A mon sens, après, si demande du terrain il y a, alors il serait plus pertinent de le faire savoir pour que la formation continue réponde à ce besoin.  Il me semble qu'en agissant ainsi, ces syndicats cautionnent d'une certaine manière le manque de formation continue. Voire même, la dénigre: enlevez vos formations continues grâce aux RIS, elles sont nulles, mais venez aux nôtres à la place. Cela pose bien sûr la question de l'action de formation en elle-même, mais c'est une question très délicate. La conception d'une action de formation, notre choix desdites formations, nos profils variés, rend l'exercice pas si simple que cela. Peut-être que le vrai rôle du syndicat serait de permettre à chacun de réellement choisir, de réellement donner le temps aux formateurs de prendre connaissance des besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage ses avis.

L'un n'empêche pas l'autre à mon sens. "Former" ponctuellement (au sens conférence, cession d'information, je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème, et ne vais'pas non plus discourir indéfiniment un terme plutôt qu'un autre ...) n'empêche pas de défendre par ailleurs ;  répondre à un besoin par  une action informative n'empêche de montrer à l'administration qu'il y a ce besoin. D'autres organismes proposent des stages de formation, des publications alors qu'ils ont un autre rôle de base (Occe, assos Montessori, Mutuelles, asso de lutte contre des troubles...). Et beaucoup'de PE se "forment" alors sur leur temps perso.

On ne cautionne pas, on pallie. Et comme je l'ai dit, les syndicats le font déjà à tous les niveaux. Exemple : vérifier les listes du mouvement, communiquer les résultats aux PE, c'est à la base le rôle d'une administration idéale,  pourtant tous les syndicats y passent un temps fou puisque l'administration ne le fait pas en temps et en heure. 

Après, il'est clair qu'il'faut des moyens'pour organiser cela, et que les syndicats dits minoritaires ne les ont sans doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Je ne partage ses avis.

L'un n'empêche pas l'autre à mon sens. "Former" ponctuellement (au sens conférence, cession d'information, je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème, et ne vais'pas non plus discourir indéfiniment un terme plutôt qu'un autre ...) n'empêche pas de défendre par ailleurs ;  répondre à un besoin par  une action informative n'empêche de montrer à l'administration qu'il y a ce besoin. D'autres organismes proposent des stages de formation, des publications alors qu'ils ont un autre rôle de base (Occe, assos Montessori, Mutuelles, asso de lutte contre des troubles...). Et beaucoup'de PE se "forment" alors sur leur temps perso.

On ne cautionne pas, on pallie. Et comme je l'ai dit, les syndicats le font déjà à tous les niveaux. Exemple : vérifier les listes du mouvement, communiquer les résultats aux PE, c'est à la base le rôle d'une administration idéale,  pourtant tous les syndicats y passent un temps fou puisque l'administration ne le fait pas en temps et en heure. 

Après, il'est clair qu'il'faut des moyens'pour organiser cela, et que les syndicats dits minoritaires ne les ont sans doute pas.

Ce n'est pas une question de temps mais de prérogatives. Un syndicat oeuvre pour défendre les conditions de travail des salariés. Ce système de formation pédagogique institutionnel défaillant est bien pratique pour ces syndicats. Ils occupent le terrain et en font un produit d'appel, comme une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je ne partage pas cet avis.

Fin de la discussion pour moi, puisqu'aucun rapport avec le sujet du post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 à 07:38, nonau a dit :

Ce n'est pas une question de temps mais de prérogatives. Un syndicat oeuvre pour défendre les conditions de travail des salariés. Ce système de formation pédagogique institutionnel défaillant est bien pratique pour ces syndicats. Ils occupent le terrain et en font un produit d'appel, comme une entreprise.

Exactement.

Personnellement, je n'attends pas d'un syndicat qu'il cherche à pallier aux dysfonctionnements de l'institution (que souvent d'ailleurs il a contribué à mettre en place), mais bien qu'il les dénonce et lutte contre ceux-ci.
C'est un peu comme si votre médecin vous disait : "Alors on vient de vous inoculer le virus de la grippe, si certains le veulent, je peux fournir quelques mouchoirs.... (et n'oubliez-pas de payer votre adhésion...)"  

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flore49 a dit :

je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème

J'ai déjà vu passer des propositions pour "pédagogie différenciée", "école inclusive", ... par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas confondre journée d'étude sur une thématique ou on va permettre aux collègues de parler de ce qu'ils vivent et pu on fait un état des lieux avec des idées de revendication ensuite et une journée de formation à proprement parler. Ma section syndicale organise des journées dites de formation mais ce sont des journées d'étude et de réflexion 💭 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi les appeler "formation" ? Ça trompe son monde, surtout si en plus, ce ne sont même pas des formations !

Moi, je préférerais que les syndicats utilisent les journées passées avec les collègues pour des thèmes du style : comment écouter réellement l'opinion de la base et tout faire pour empêcher que se produisent les véritables atteintes à leurs conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait comment pour écouter la base  ? quand on fait des sondages internet ( ce qui n'est pas très contraignant ), même des trucs que l'on remplit en dix minutes, les taux de retour sont très faibles. Des gens pour s'investir il y en a peu également. Moi je veux bien des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposent ces journées : les collègues viennent et, au lieu de leur servir chacun sa soupe, les syndicats les écoutent puis déterminent avec eux les moyens permettant à LEURS préoccupations de trouver une issue, et uniquement celles-là.

Rien qu'en lisant ces forums, il y a des dizaines de préoccupations qui reviennent et pour lesquelles il est répondu, au mieux, "on en a parlé", et puis, plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Alors pourquoi les appeler "formation" ? Ça trompe son monde, surtout si en plus, ce ne sont même pas des formations !

ça ne s'appelle pas formation mais Réunion d'Information Syndicale, voici des exemples pris au hasard sur les sites du SE, je ne pense pas que ce soit majoritairement "pédagogique" 

 

Date

Public

Statut

Enseigner hors de France

(Stage clos)

9 décembre 2016

Tous (1er et 2nd D)

Article paru, stage ouvert(COMPLET)

Je prépare l'entretien de direction

Sur demande au 30@se-unsa.org

Candidats à la liste d’aptitude (1er D)

Sur demande au 30@se-unsa.org

Carrière, rémunération, mobilité, PPCR

(Stage clos)

10 janvier 2017

Tous (1er D)

Article paru, stage ouvert

AESH/AVS Handiscol : Vos missions, vos droits, vos perspectives... 

(Stage clos)

12 janvier 2017

26 janvier 2017

 

AVS/AESH (1er et 2nd D)

Article paru, stage ouvert(COMPLET)

Entrée dans le métier, déroulement de carrière

(Stage clos)

19 janvier 2017

Jeunes enseignants (1erD)

Article paru, stage ouvert

Si je pensais à ma retraite

Clic inscription

13 Mars 2017

Tous (1er et 2nd D)

Article paru, stage ouvert

Formation

"Spécial Formateur"

Clic inscription

Mardi 25 avril 2017

PFA, PEMF, DEA et CPC

Article paru, stage ouvert

Je prends une direction à la rentrée prochaine

Avant le mouvement

Candidats au mouvement intra (1er D)

Article en préparation

Faire la classe autrement avec l'IGEM (2ème partie)

Jeudi 4 mai

Tous (1er D)

Article en préparation

Les DYS

Clic inscription

Mardi 2 mai

Tous (1er et 2nd D)

Article paru, stage ouvert

 

 Ma carrière, responsabilités et droits, l’administration et moi…

: Participer au mouvement département : modalités et stratégies

 

Entrée dans le métier, vendredi 8 décembre 2017 à Lux, 1er degré

Climat de classe, vendredi 15 décembre 2017 à Lux, 1er degré

Direction d'école, mardi 23 janvier 2018 à Mâcon, 1er degré

Etre acteur de son développement professionnel, mercredi 31 janvier 2018 à Besançon : en savoir plus

Anticiper et préparer sa retraite, lundi 05 mars 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions en cours

Conférence Serge Boimare, Une école de la réussite pour tous, vendredi 17 mars 2018 à 18H, à Nevers : en savoir plus

Les métiers de l'ASH, vendredi 30 mars 2018 à Auxerre, 1er degré : en savoir plus

Des classes, des pratiques, des courants pédagogiques, vendredi 27 avril 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions à venir

Stage TZR, à Dijon, mai 2018, inscriptions à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, montagny a dit :

ça ne s'appelle pas formation mais Réunion d'Information Syndicale, voici des exemples pris au hasard sur les sites du SE, je ne pense pas que ce soit majoritairement "pédagogique" 

 

 

Pourtant, certains syndicats appellent ça, à tort, "formation". C'était mon propos.

Quoique "stage", c'est trompeur également ...

il y a 45 minutes, montagny a dit :

 

Formation

"Spécial Formateur"

Clic inscription

Mardi 25 avril 2017

PFA, PEMF, DEA et CPC

Article paru, stage ouvert

 

Faire la classe autrement avec l'IGEM (2ème partie)

Jeudi 4 mai

Tous (1er D)

Article en préparation

Les DYS

Clic inscription

Mardi 2 mai

Tous (1er et 2nd D)

Article paru, stage ouvert

 

Climat de classe, vendredi 15 décembre 2017 à Lux, 1er degré

Conférence Serge Boimare, Une école de la réussite pour tous, vendredi 17 mars 2018 à 18H, à Nevers : en savoir plus

Des classes, des pratiques, des courants pédagogiques, vendredi 27 avril 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions à venir

 

Les syndicats ne me semblent pas légitimes pour organiser ces "stages" ...

Il y aurait tant d'autres sujets sur lesquels ils seraient légitimes et qui ne sont jamais proposés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...