Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, certains syndicats appellent ça, à tort, "formation". C'était mon propos.

Quoique "stage", c'est trompeur également ...

Les syndicats ne me semblent pas légitimes pour organiser ces "stages" ...

Il y aurait tant d'autres sujets sur lesquels ils seraient légitimes et qui ne sont jamais proposés ! 

mais propose, engage-toi...

je râlais car il n'y avait aucune RIS pour les directeurs, le SE m'a proposé d'en monter une avec l'appui du national....

Pareil pour enseigner hors de FRance....

Aide-toi et le reste viendra....

C'est bien beau de râler mais quand il faut donner de son temps y a plus grand monde....:D:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu cites, Montagny, il y a des choses qui me semblent intéressantes (notamment des RIS ciblées en fonction des postes, les difficultés pouvant être différentes) à condition qu'elles soient avant tout des choses liées au droit des personnels.

D'autres me semblent illégitimes pour un syndicat, dans la mesure où je considère moi qu'un syndicat n'a pas à faire de pédagogie. Je considère en effet que, si un collègue arrive en grave difficulté avec un élève qui "fout la classe en l'air" parce que pas de place en ITEP, pas d'AVS, désengagement des parents, des collègues et de l'IEN, la réponse ne peut pas être "viens suivre un stage chez nous". Le collègue doit pouvoir trouver du soutien via sa hiérarchie et l'administration, et je préfère que mon syndicat se batte pour ça plutôt que pour monter une action de formation. Peut-être me diras-tu que l'un n'empêche pas l'autre, mais en ce cas, on cautionne une forme de relai de la formation continue en masquant un besoin réel des collègues.

Mais je suis aussi d'accord avec toi que de ne pas participer aux RIS est un problème. Ruminer les choses dans son coin n'aide pas à les résoudre. D'ailleurs, ce sont souvent les collègues qui râlent le plus qui ne vont à aucune RIS (je ne parle pas que de celles organisées par mon syndicat) et disent à qui mieux mieux que les syndicats ne font rien et ne représentent personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mayre a dit :

si un collègue arrive en grave difficulté avec un élève qui "fout la classe en l'air" parce que pas de place en ITEP, pas d'AVS, désengagement des parents, des collègues et de l'IEN, la réponse ne peut pas être "viens suivre un stage chez nous".

tout à fait d'accord. La RIS sur ce thème est là pour donner des billes au collègue afin qu'il sollicité l'administration de manière à faire respecter ses droits. Il est utile de rappeler aux collègues les textes et lois qui régissent notre métier afin de les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, montagny a dit :

J'aime bien cette étude. En clair depuis plusieurs années, les ien n'interviennent plus et laissent les directeurs se dém... avec des parents limites, des gamins problématiques, des collègues qui dysfonctionnent, on charge la mule niveau paperasse, on supprime les evs et paf, on a 95% des directeurs qui demandent un statut (je note tout de même que c'est une demande de statut non hiérarchique, c'est déjà ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, abel27 a dit :

J'aime bien cette étude. En clair depuis plusieurs années, les ien n'interviennent plus et laissent les directeurs se dém... avec des parents limites, des gamins problématiques, des collègues qui dysfonctionnent, on charge la mule niveau paperasse, on supprime les evs et paf, on a 95% des directeurs qui demandent un statut (je note tout de même que c'est une demande de statut non hiérarchique, c'est déjà ça).

C'est sûr avec ce nouveau statut, certains parents ne dysfonctionneront plus, la paperasse disparaitra, les contrats aidés renaitront de leurs cendres, les collègues prendront moins d'arrêts et seront tous "bienveillants", les enfants progresseront à une vitesse telle qu'ils  crèveront le plafond PISA (un peu comme la Suède...)! Tout cela me fait penser à l'argument du Medef "avec le CICE et le pacte de responsabilité nous allons créer un million d'emplois"! On a vu...

Pendant ce temps les problèmes d'effectifs dans les classes, d'inclusion systématique, de manque de formation...persistent! Ce sont ces problématiques qui plombent nos écoles en ce moment!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair et constructif. Je crois que nous sommes d'accord que la prime de direction est une insulte. Qu'il y a beaucoup trop de travail, de la paperasserie inutile et redondante, un manque de soutien des Dasen sur le plan de la responsabilité et du droit.

 

Maintenant la question est de savoir comment on peut améliorer ça. Si les directeurs devenaient des supérieurs, ce qui est une des options mais pas la seule, j'avoue que je crains que certains abusent, sachant que nous avons déjà des gens qui mutent en raison de directeurs qui abusent. Ce serait comme d'avoir un principal de collège mais pas au milieu de trente, quarante ou cinquante profs mais avec trois, quatre, cinq ou dix PE. Donc une présence potentiellement beaucoup plus forte et, je le crains, plus de dérapages.

 

Par ailleurs, si les directeurs souhaitent ce statut (ce que je peux comprendre à défaut d'être d'accord), je crains qu'il voit les aspects positifs ou les gains pour eux mais pas les inconvénients qui en découleront. Ma religion n'est pas faite sur le sujet. Mais, sachant comme l'administration fonctionne, et voyant la ligne idéologique de cette présidence, je crains un truc du style manager autonome. Je puis bien sûr me tromper, mais, ces dernières années, la droite, la gauche, le centre, on ne peut pas dire que nous avons eu beaucoup de bonnes surprises. Or, c'est un des derniers vrais avantages de ce métier, une certaine autonomie dans le boulot. Si on perd même ça, je ne vois plus trop l'intérêt du métier. J'avoue que la liberté et l'autonomie sont prioritaires pour moi. Mais la question ne concerne pas que les directeurs. Car si un statut arrive, les adjoints sont aussi directement concernés. Donc ce serait bien que l'on puisse avoir une idée du plus de gens possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

Cette étude date de 2006. Pour avoir été directrice à mes débuts (2004) puis au turbin depuis 2011, je puis affirmer que les choses ont bien changé depuis. Ne serait-ce que le temps consacré  à la direction.... Je n'aurais pas eu non plus les mêmes  réponses à l'époque que maintenant. De même, comparativement au nombre d'écoles, je trouve l'échantillonnage plus que limité. J'avoue même trouver la partie méthodologique en son entier plus que limitée. Il y a 5 répondants pour l'académie de Nantes, je trouve au moins 25 directeurs opposés au statut rien que dans le 49... Bref, je trouve que l'étude n'est pas sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

C'est sûr avec ce nouveau statut, certains parents ne dysfonctionneront plus, la paperasse disparaitra, les contrats aidés renaitront de leurs cendres, les collègues prendront moins d'arrêts et seront tous "bienveillants", les enfants progresseront à une vitesse telle qu'ils  crèveront le plafond PISA (un peu comme la Suède...)! Tout cela me fait penser à l'argument du Medef "avec le CICE et le pacte de responsabilité nous allons créer un million d'emplois"! On a vu...

Pendant ce temps les problèmes d'effectifs dans les classes, d'inclusion systématique, de manque de formation...persistent! Ce sont ces problématiques qui plombent nos écoles en ce moment!

Je ne nie pas les problèmes d'inclusion et autre mais que proposerais-tu pour éviter l’écueil du directeur supérieur hiérarchique ? Car si le statut ne résoudrait pas la paperasse les parents, les collègues, les contrats aidés... que peut-on faire ? Les directeurs sont en souffrance, peu nombreux c'est vrai par rapport aux adjoints mais ils supportent beaucoup de chose sur leur épaule. Je ne me sens pas indispensable mais je pense que sans mon travail parfois invisible aux yeux des collègues (travail que tout autre pourrait faire encore une fois), l'école où je suis exploserait. J'ai l'impression que plus j'en fais, plus arrivent de nouvelles tâches. Mes collègues ne mesurent pas toujours  les difficultés ils ont ont bien assez  (sauf lorsque je suis arrêtée pour épuisement (3 coups de fils par jour pour les dépanner !) Je voudrais que mon travail soit reconnu financièrement c'est sûr, mais aussi pour mes compétences. Et encore, j'ai la chance d'avoir une décharge, j'ai exercé  8 ans sans....

 
  •  
Il y a 3 heures, nonau a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...