Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :
Citation

 

Pirls 2016 : les écoliers français sont de piètres lecteurs

Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l'OCDE.

Par Louise Cuneo

Publié le 05/12/2017 à 10:40 | Le Point.fr

 

http://www.lepoint.fr/societe/pirls-2016-les-ecoliers-francais-sont-de-pietres-lecteurs-05-12-2017-2177320_23.php

c'est drôle quand même finalement "ces cinq dernières années" , pile depuis qu'on est aux 4,5 jours dites donc alors qu'on nous vantait le contraire ....

Bon après je suis d'accord avec beaucoup de choses dites ici, formation initiale et continue, baisse des effectifs, école inclusive, rôle des parents, pauvreté du vocabulaire mais j'ajouterais aussi le comportement des enfants face au travail et à l'effort !! beaucoup d'enfants ne pensent qu'à jouer et rire tout le temps ... ça fait un moment que je suis en cycle 2 (4 ans en ce1, 2 en cp/ce1 et 3 ans en cp ) et je trouve que chaque année ils sont plus "immatures", plus joueurs tout le temps, bavard , cette année ma classe c'est le pompom, je n'arrive pas à avoir 10minutes de silence d'affilée , ils sont bavards, dissipés, joueurs , irrespectueux .... on hallucine avec ma collègue (je suis à temps partiel ) , même seuls à leur table, ils font un bruit épouvantable!!
J'en ai pris 4 en APC ce midi, j'ai juste halluciné, pas moyen pour 3 d'entre eux de rester assis, ça gigote, ça remue, ça se lève, ça ne suit rien à la lecture, ça commence une phrase et poursuit celle 3 ligne en dessous ... des zappeurs fous!!

Bref je veux bien faire de la dictée tous les jours puisque je le fais déjà mais ça ne changera rien et on nous dira encore qu'on est des incapables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose non évoquée mais qui me fait bondir personnellement :
à quand une grande campagne nationale d'information sur les dangers des écrans/jeux vidéos/tablettes et autre empêcheurs de réfléchir/rêver/inventer/jouer vraiment?
On a bénéficié d'un matraquage monumental concernant les bonnes habitudes alimentaires mais sur les jeux vidéo : RIEN! (ou presque)


Je pense que ça fait vraiment beaucoup de dégâts chez les enfants et d'autant plus qu'ils sont jeunes, dans mes classes les élèves en difficultés sont quasiment tous des gamins qui passent leurs journées/week-end/matins avant l'école/soirées à jouer sur leurs écrans. Il n'ont pas de livres, pas de jeux de société, de légo mais toutes les consoles existantes, ne parlent/pensent que jeux vidéos.... et ce, dès la maternelle!!!!!!
Je trouve ça limite "criminel", un vrai abrutissement!

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur pas mal de choses. On devrait faire un résumé et l'envoyer massivement aux syndicats et au ministre.

Je travaille désormais dans un milieu assez favorisé et j'ai quand même des problèmes: gros effectifs, pas de remplacement des collègues en dessous de 5 jours, trop plein de collectivité pour certains enfants, enfants tout puissant mais à qui on n'accorde pas un temps de qualité pour parler ou jouer, parents qui n'assument pas correctement leur rôle pour donner à l'enfant l'envie de grandir et de respecter des règles de base, enfant en manque de sommeil, enfant malade quand même à l'école,  et le plus gros: problèmes de concentration de pire en pire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Une chose non évoquée mais qui me fait bondir personnellement :
à quand une grande campagne nationale d'information sur les dangers des écrans/jeux vidéos/tablettes et autre empêcheurs de réfléchir/rêver/inventer/jouer vraiment?
On a bénéficié d'un matraquage monumental concernant les bonnes habitudes alimentaires mais sur les jeux vidéo : RIEN! (ou presque)


Je pense que ça fait vraiment beaucoup de dégâts chez les enfants et d'autant plus qu'ils sont jeunes, dans mes classes les élèves en difficultés sont quasiment tous des gamins qui passent leurs journées/week-end/matins avant l'école/soirées à jouer sur leurs écrans. Il n'ont pas de livres, pas de jeux de société, de légo mais toutes les consoles existantes, ne parlent/pensent que jeux vidéos.... et ce, dès la maternelle!!!!!!
Je trouve ça limite "criminel", un vrai abrutissement!

+1 Je rajouterai: "et sur les perturbateurs endocriniens?" "les pesticides?" "l'aluminium?" "nanoparticules (titane..). Toutes ces m.... que nos enfants et les mères enceintes ingèrent  et qui provoquent des retards cognitifs, des troubles du comportement, de l'hyper activité et de l'autisme?

En France plus qu'ailleurs nous sommes touchés par ces cochonneries, nous sommes les grands utilisateurs de pesticides en Europe! Des vaccins à l'aluminium, de l'eau traitée à l'aluminium...

Pour finir c'est à partir du début des années 2000 que la France a accepté de participer à Pisa. Une évaluation internationale qui n'a aucune légitimité selon moi tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, éowin a dit :

Même avis que Juperlau!

Mes petits loustics sont déjà grands et je ne pense pas que ce soit le cp ou autre qui soit en cause et quoiqu'on dise j'ai confiance dans les collègues expérimentés ou PES. En revanche, je ne compte plus les rendez-vous ou des parents declarent que les enfants n'aiment pas lire. Cette année, à la bibliothèque l'école je les vois emprunté des livres pour les petits, rares sont ceux qui visent un peu plus haut. Au mieux BD et mangas... c'est deja ça me direz-vous!

Idem en CM2, les élèves présentent un livre lu pendant les vacances. La moitié me présente des albums de maternelle (oui oui !) et les autres, des livres largement en dessous de leur niveau théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leene a dit :

 

Bon après je suis d'accord avec beaucoup de choses dites ici, formation initiale et continue, baisse des effectifs, école inclusive, rôle des parents, pauvreté du vocabulaire mais j'ajouterais aussi le comportement des enfants face au travail et à l'effort !! 

 

Quand on passe un temps fou à faire de la discipline ou à mettre en place juste la possibilité de travailler, forcément...

Avec des élèves de plus en plus agités, la récréation ne dure jamais 15 minutes partout où je passe, mais plus longtemps, le temps de la mise en rang s'allonge, le temps passé à attendre le silence aussi, à faire de la discipline, etc. Le temps de concentration est de plus en plus court. Les devoirs? Ah ben non hein ils sont déjà fatigués de l'école. Mais sérieusement, combien de temps travaillent- ils effectivement en classe? Puisque le temps de travail effectif ou efficace  se raccourcit, on pourra y mettre toute la pédagogie du monde, on ne pourra pas faire mieux avec moins: des élèves moins concentrés, moins travailleurs, ayant moins le goût de l'effort.

Les pertubateurs endocriniens: Arte leur a consacré une émission, le QI baisse et les taux d'autisme explosent.

Il faudrait un changement de société, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les résultats de «PIRLS», les élèves français de CM1 ne sont pas mal placés dans la comparaison internationale pour les deux premiers niveaux de compréhension en lecture (et donc pour les apprentissages premiers), mais médiocres et en déclin pour les deux niveaux les plus élevés.

 

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/051217/lecture-pas-de-contre-sens-monsieur-le-ministre

Les résultats de l'enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) viennent de paraître. L'enquête a été menée au printemps 2016, c'est à dire auprès d'élèves dont le cursus scolaire a été régi pour l'essentiel par les programmes de 2008 (les ''nouveaux programmes'' ayant commencé à être mis en application à la rentrée scolaire 2015) ; des programmes élaborés sous le ministère de Xavier Darcos fin 2008 , et ''mis en musique'' aussi sous le ministère de Luc Chatel (et de son DGESCO Jean-Michel Blanquer).

PIRLS est composé d’une série de textes (des récits littéraires et des écrits ''informatifs'') accompagnés de questions présentant quatre niveaux de difficultés . Niveau 1 : restitution des faits ; niveau 2 : analyse de rapports de cause à effet ; niveau 3 : mise au jour d’informations présentes implicitement dans le texte ; niveau 4 : analyse critique des intentions de l'auteur.

Les élèves français sont en difficulté sur les questions complexes de niveaux 3 et 4. En quinze ans, le score sur ces questions a ainsi reculé de 523 points à 501, tandis qu’il baissait beaucoup plus modérément sur les compétences 1 et 2, passant de 529 à 521. Nous sommes donc passés largement sous la moyenne des pays comparables au nôtre (une moyenne de l'ordre de 520 points) pour les niveaux élevés de compréhension de lecture ; mais nous sommes honorablement placés pour les deux premiers niveaux (ce qui montre que nos élèves savent « lire » au sens de « décoder » simplement les textes).

Alors, on peut espérer que l'on nous épargnera les sempiternels débats sur les apprentissages premiers (lesquels offrent certes la possibilité d'engranger facilement des bénéfices politique sur une base ''populiste'' de fait) afin de porter l'attention sur ce qui nous plombe en réalité par rapport à beaucoup d'autres pays. Comment progresser aux niveaux 3 et 4 de compréhension de l'écrit ? That is the question ! Quel va être le choix du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer: focaliser de façon responsable sur cette question là ; ou mouliner dans tous les sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, éowin a dit :

je ne compte plus les rendez-vous ou des parents declarent que les enfants n'aiment pas lire.

Combien d'enfants ont la télé dans leur chambre? Le goût de lire ne se développe pas avec une telle concurrence.

Et combien de parents montrent l'exemple et lisent?

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des points qui dépendent directement du manque de pilotage et d'organisation du travail :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/12/06122017Article636481420943000310.aspx

Car PIRLS montre le poids des facteurs sociaux sur ce taux d'échec. L'école française y est décrite par les élèves comme une des écoles les moins sures et disciplinée parmi les pays de l'OCDE. Trois pays seulement font pire que nous. Le sentiment d'appartenance à la communauté éducative y est au plus bas (seulement 5 pays font pire). Seulement 43% des parents sont très satisfaits de leur école contre 65% dans l'OCDE. La France est avant avant dernière. Quant au degré de satisfaction des enseignants envers leur travail il est le plus bas de toute l'OCDE : 26 de très satisfaits contre 57% en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Bah oui, et même le mercredi matin, en plus ! :bleh: :yahoo:

Suis repassée à 4 jours !!!!!:yahoo:

 

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Et à quoi ressemblent les élèves qui les passent aussi ... Et comment et sur quels critères sont-ils choisis ? Dans quelles conditions les passent-ils ?

Aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Et à quoi ressemblent les élèves qui les passent aussi ... Et comment et sur quels critères sont-ils choisis ? Dans quelles conditions les passent-ils ?

Aussi !!!!

Et bien il y a un protocole comme pour tout test :

- temps de présentation, lecture par un adulte ou non, explication, est croisé pour pas copier sur le voisin, graduation des difficultés, explicitation de la tâche...

C'est super carré.

Les enseignants qui font passer le test sont brieffés avant et doivent aussi répondre à un questionnaire, un IEN supervise les passations en étant dans l'école durant toute la durée des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate la même chose : pas de rigueur, pas de goût de l'effort. La semaine dernière, sortie cinéma. Je leur dis sur un ton normal: "nous partirons seulement quand vous serez rangés par deux. Je vous rappelle les règles de sécurité, blabla". J'avais pris deux parents avec moi. La maman s'est rangée avec son fils. J'ai donc eu une trentième élève. Et le papa m'a dit "oh en vous rigolez pas, vous". il préférait sans doute que sa fille finisse sous une voiture ? Enfin, lui, au moins, m'a aidée à faire la circulation !

J'ai lu tous les livrets de l'an passé de mes élèves. quand j'ai vu des "bravo machin, tu es prêt pour le Ce1" pour des gamins qui ne savent pas écrire et dont la moitié des éval est dans le rouge .... J'ai fait la remarque à une de mes collègues qui m'a répondu que c'était de la bienveillance.

Je peux vous dire que je ne passe pas pour la bienveillante du coin quand je reçois certains parents en début d'année et que cela m'occasionne quelques soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...