Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Disons que c'est  pas mal aussi de varier les genres. Il n'est pas question de dénigrer la bd (j'en dévore aussi). Mais pour des enfants, il est positif de sortir ponctuellement de l'image. Un texte sans illustration c'est plus difficile mais c'est une autre façon de développer son imaginaire et de se créer ses propres images mentales. C'est dommage de se priver d'un pan entier de notre culture.

Certains enfants comme certains adultes, voir moi même, sommes parfois attirés par la facilité. Si on ne prend pas  de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, rentrer dans un roman peut devenir de plus en plus difficile.

La BD c'est génial mais pour des enfants, elle ne se suffit pas à elle même.

Et lire pour lire a aussi ses limites. Je crois qu'avec Internet les ados n'ont jamais autant lu. Mais le contenu a aussi de l'importance. On peut lire 5 000 SMS et 40 Dragon Ball Z sans s'améliorer comme lecteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tant que les enfants lisent, je suis contente.

Je leur dis souvent que si ils n'aiment pas lire, c'est qu'ils n'ont pas trouvé le genre qui leur plait. C'est comme pour le cinéma...

Pour ma part, je suis fan de littérature fantastique pour ados et jeunes adultes (j'ai commencé vers 18 ans avec Harry Potter et je ne me suis jamais arrêtée). Il y aussi quelques BDs et mangas qui me plaisent, mais cela dépend du style.

Mon mari ne lisait jamais quand il était jeune, il n'aimait pas ça, puis il a découvert les BDs (fantastiques et humoristiques), puis les romans policiers et fantastiques... Il a commencé à aimer lire une fois adulte car il y a des lectures qu'on ne lui avait jamais permis de découvrir.

Je trouve cela dommage....

J'ai eu une année des CM2, nous avons lu plein de choses différentes: roman policier, roman fantastique, BDs, albums de Ponti.... afin de leur faire découvrir plein de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hildebert a dit :

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Je trouve justement que c'est très bien d'en lire ( surtout que certains prônent les valeurs qui leur manquent selon le discours ambiant) et peu importe que ce soit des livres de maternelle ou pas à leur niveau : ils lisent.

Je lis des BD, des mangas, des comics. Je peux assurer que beaucoup valent largement certains romans (que je lis aussi).

Tu lis des mangas des BD.. mais tu ne lis pas que ça...

Idem, pour les livres niveau cp ou maternelle, car les textes auxquels les enfants sont confrontés sont beaucoup plus difficiles et il y a un monde entre leurs lectures plaisirs et rares et ce qui leur est demandé.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Heu ... Tu peux en tirer profit si tu as lu des romans dans ta jeunesse et que tu en lis en parallèle mais ne me dis pas que la lecture exclusive de Bd et de mangas soient l'équivalent culturel de romans.

Le premier roman que j'ai lu sans y être forcé par l'école et donc avec plaisir, je devais avoir 14 ans donc assez loin du CM2. Et je lisais beaucoup de BD.

Je ne parle pas de culture, mais de donner aux enfants envie de lire et si ça passe par de la BD ou du manga, c'est si grave ?

il y a 12 minutes, Mirobolande a dit :

Je suis d'accord, mais tu dis toi-même que tu lis aussi des romans, et je suppose qu'eowin trouve dommage que ses élèves ne lisent que des BD ou des mangas. Je ne fais pas de la BD une sous- littérature, mais c'est un peu comme quelqu'un qui parle en langage familier dans sa vie quotidienne, ou en utilisant de l'argot, il est bon qu'elle puisse aussi accéder au langage soutenu. Pour la lecture, c'est la même chose. DEs "J'aime lire" en CM, quand même, ça me questionne.

Après, ne nous leurrons pas, nous aussi nous sommes influencés par le monde dans lequel nous vivons, et avons peut-être aussi de plus en plus de mal à lire de "gros" romans avec des passages descriptifs. 

Je te suggère d'aller lire Sandman et on reparlera de ta comparaison sur le langage.

Je préfère un élève qui lise une BD par envie qu'un livre qu'il va lâcher au bout de trois pages parce que ça le gonfle ou ne lui parle pas. Il viendra certainement plus facilement vers des lectures plus dignes selon son professeur parce qu'il aura pris du plaisir à lire que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ptitangel a dit :

Pour moi, tant que les enfants lisent, je suis contente.

Je leur dis souvent que si ils n'aiment pas lire, c'est qu'ils n'ont pas trouvé le genre qui leur plait. C'est comme pour le cinéma...

Pour ma part, je suis fan de littérature fantastique pour ados et jeunes adultes (j'ai commencé vers 18 ans avec Harry Potter et je ne me suis jamais arrêtée). Il y aussi quelques BDs et mangas qui me plaisent, mais cela dépend du style.

Mon mari ne lisait jamais quand il était jeune, il n'aimait pas ça, puis il a découvert les BDs (fantastiques et humoristiques), puis les romans policiers et fantastiques... Il a commencé à aimer lire une fois adulte car il y a des lectures qu'on ne lui avait jamais permis de découvrir.

Je trouve cela dommage....

J'ai eu une année des CM2, nous avons lu plein de choses différentes: roman policier, roman fantastique, BDs, albums de Ponti.... afin de leur faire découvrir plein de choses...

Entièrement d'accord !

C'est pour ça que dans le rallye lecture, il y a de tout !

BD, manga, albums, romans petits moyens gros

Livres tristes, gais, de princesse, de foot, d'histoire de foot, d'histoire, de géo, de voyages .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coccinutella a dit :

Entièrement d'accord !

C'est pour ça que dans le rallye lecture, il y a de tout !

BD, manga, albums, romans petits moyens gros

Livres tristes, gais, de princesse, de foot, d'histoire de foot, d'histoire, de géo, de voyages .....

lol, ça c'est le début de bibliothèque de mon fils de 6 ans: des romans sur le foot et le foot ;-)

Je sais que j'aurai été contente d'avoir plus de choix quand j'étais jeune, car les lectures imposées que ce soit école, collège et lycée, j'ai trouvé ça très difficile. Je me souviens à 17ans, avoir eu envie de vomir en lisant les confessions de Rousseau. A cet âge là, je n'en étais qu'au début de la découverte "du sexe" alors la description du prête qui masturbe un gamin avec le jet de sperme qui finit sur la cheminée (beur et rebeurk)... Je sais que je ne rouvrirai jamais ce livre, il m'a dégoûté. Je ne l'ai lu qu'une fois, mais cela m'a choqué, je n'étais pas préparé à ça.

Edit, j'ai trouvé un extrait, je ne sais pas si il s'agit d'un prêtre ou si c'est mon imagination qui l'a rajouté:

"Un soir, il voulut venir coucher avec moi : je m’y opposai, disant que mon lit était trop petit. Il me pressa d’aller dans le sien : je le refusai encore ; car ce misérable était si malpropre et puait si fort le tabac mâché, qu’il me faisait mal au cœur.

Le lendemain, d’assez bon matin, nous étions tous deux seuls dans la salle d’assemblée : il recommença ses caresses, mais avec des mouvements si violents qu’il en était effrayant. Enfin, il voulut passer par degrés aux privautés les plus malpropres et me forcer, en disposant de ma main, d’en faire autant. Je me dégageai impétueusement en poussant un cri et faisant un saut en arrière, et, sans marquer ni indignation ni colère, car je n’avais pas la moindre idée de ce dont il s’agissait, j’exprimai ma surprise et mon dégoût avec tant d’énergie, qu’il me laissa là : mais tandis qu’il achevait de se démener, je vis partir vers la cheminée et tomber à terre je ne sais quoi de gluant et de blanchâtre qui me fit soulever le cœur. Je m’élançai sur le balcon, plus ému, plus troublé, plus effrayé même que je ne l’avais été de ma vie, et prêt à me trouver mal."

Donc je trouve chouette de proposer plein de genres différents aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aussi de sortir de sa zone de confort. Et c'est un peu le rôle de l'école. Sortir des sentiers battus sans pour autant dégouter les élèves. On construit aussi son gout littéraire avec ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hildebert a dit :

Le premier roman que j'ai lu sans y être forcé par l'école et donc avec plaisir, je devais avoir 14 ans donc assez loin du CM2. Et je lisais beaucoup de BD.

Je ne parle pas de culture, mais de donner aux enfants envie de lire et si ça passe par de la BD ou du manga, c'est si grave ?

Si ça ne passe que par ça, oui, je trouve.

Et je trouve encore plus grave que des enseignants restreignent les possibles des élèves à des textes plus faciles au prétexte que "c'est déjà ça" !

Et tu l'écris, toi, tu as eu la chance que tes enseignants te donnent à lire des romans, même si ça ne te plaisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Le première des bienveillance, c'est vouloir que ses élèves aient un avenir !

 

Il y a 4 heures, nonau a dit :

La rigueur et l'effort ont fait place à la "bienveillance"

Je crois que pour être bienveillante avec eux, je dois leur donner un cadre, les aider à faire au mieux quitte à ce que ça frise un peu par moment et tout ça en les respectant, en étant cohérente, rigoureuse.

Il y a 3 heures, ronin a dit :

Goëlette, c'était une boutade. Pour être tout à fait précis la dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Mais on a tendance à coller cette étiquette à tout gamin qui a des difficultés en lecture.

Trop de pathologisation d'un trouble qui s'appelle la flemme et Goellette avait précisé que cela dysresponsabilisait les enfants et leurs parents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Si ça ne passe que par ça, oui, je trouve.

Et je trouve encore plus grave que des enseignants restreignent les possibles des élèves à des textes plus faciles au prétexte que "c'est déjà ça" !

Et tu l'écris, toi, tu as eu la chance que tes enseignants te donnent à lire des romans, même si ça ne te plaisait pas.

Oh non, ils m'ont dégoûté de la lecture pendant des années et rien que de voir un livre en classe me donnait des sueurs froides. Je n'appelle pas ça une chance, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...