chableu Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 41 minutes, Mirobolande a dit : DEs "J'aime lire" en CM, quand même, ça me questionne. Là, je me méfie, mes très bons lecteurs adorent les lire.
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 ET cette semaine, j'ai "forcé" une élève à lire un livre que j'ai choisi pour elle, en disant, tu lis 15 pages, et si ça ne te plait pas, tu as le droit de le reposer .... Ben, elle ma demandé de l'apporter chez elle le midi !! Et après, elle m'a dit merci de l'avoir conseillée .... Du coup, ça me donne envie de continuer. Un élève a lu tous les livres du loup .... et maintenant, il ne sait plus trop quoi lire, alors je l'ai lancé sur les histoires du loup, style Ramos, Geoffroy de Pennart, comme ça, je peux le lancer ensuite sur les livres de ces auteurs ... Certains élèves, lisent un max de livres, juste pour "battre" les copains en nombre de points ... Et sinon, en littérature en classe, je fais comme depuis des années, je lis des livres "du monde" on vient de finir "l'enfant du toit du monde" et on enchaine sur des documentaires sur l'Asie
tojequal Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Oui moi aussi je passe un bon moment quand je lis un j'aime lire à ma fille... Comme dit plus haut, il faut que l'école montre autre chose aux élèves. S'ils ne voient pas Chaplin, s'ils n'apprennent pas Hugo, s'ils ne lisent pas Les lettres de mon moulin à l'école, où le feront-ils? Notre rôle est aussi de leur faire connaître un patrimoine.
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 6 minutes, chableu a dit : Je crois que pour être bienveillante avec eux, je dois leur donner un cadre, les aider à faire au mieux quitte à ce que ça frise un peu par moment et tout ça en les respectant, en étant cohérente, rigoureuse. Trop de pathologisation d'un trouble qui s'appelle la flemme et Goellette avait précisé que cela dysresponsabilisait les enfants et leurs parents !!! Belle réinterprétation de mes propos !
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 46 minutes, Mirobolande a dit : Je suis d'accord, mais tu dis toi-même que tu lis aussi des romans, et je suppose qu'eowin trouve dommage que ses élèves ne lisent que des BD ou des mangas. Je ne fais pas de la BD une sous- littérature, mais c'est un peu comme quelqu'un qui parle en langage familier dans sa vie quotidienne, ou en utilisant de l'argot, il est bon qu'elle puisse aussi accéder au langage soutenu. Pour la lecture, c'est la même chose. DEs "J'aime lire" en CM, quand même, ça me questionne. Après, ne nous leurrons pas, nous aussi nous sommes influencés par le monde dans lequel nous vivons, et avons peut-être aussi de plus en plus de mal à lire de "gros" romans avec des passages descriptifs. Un exemple du nivellement par le bas? Les oralbums, ça date. Les contes, réécrits dans un langage plus proche de l'oral... Et "Le club des 5" réécrits dans un langage plus pauvre pour s'adapter au niveau d'aujourd'hui. Il faudrait que j'en achète un pour comparer à ceux que j'ai encore, tiens. Pourquoi ? Certaines histoires sont chouettes ! ça peut faire partie d'un tout ... C'est vite lu (ou pas pour certains) en tout cas, dans ma classe de ce2 cm1, j'en ai mis plein dans mon rallye lecture ...
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 12 minutes, Hildebert a dit : Oh non, ils m'ont dégoûté de la lecture pendant des années et rien que de voir un livre en classe me donnait des sueurs froides. Je n'appelle pas ça une chance, loin de là. Mais au moins, ils t'ont donné l'occasion d'avoir des ressentis, et même si tu en doutes, c'est grâce à eux que tu lis maintenant, même si tu es une victime de la mode zapping. il y a 10 minutes, Hildebert a dit : J'en connais deux . Ce n'est pas moi qui cite ça mais l'article satirique ... Clique dans le lien ... il y a 6 minutes, coccinutella a dit : ET cette semaine, j'ai "forcé" une élève à lire un livre que j'ai choisi pour elle, en disant, tu lis 15 pages, et si ça ne te plait pas, tu as le droit de le reposer .... Ben, elle ma demandé de l'apporter chez elle le midi !! Et après, elle m'a dit merci de l'avoir conseillée .... Ouh la vilaine !
tojequal Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Tu le dis toi-même : c'est vite lu.... En CM il faut confronter les élèves à autre chose que du "vite lu". Un livre qui va nécessiter plusieurs jours de lecture, avec lequel on va "vivre" pendant une semaine, des personnages que l'on va imaginer, qui vont faire partie de notre vie pendant une plus longue période, c'est cela qu'il faut faire découvrir à nos élèves.
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 à l’instant, Goëllette a dit : Mais au moins, ils t'ont donné l'occasion d'avoir des ressentis, et même si tu en doutes, c'est grâce à eux que tu lis maintenant, même si tu es une victime de la mode. Ce n'est pas moi qui cite ça mais l'article satirique ... Clique dans le lien ... Ouh la vilaine !
chableu Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Belle réinterprétation de mes propos ! J'ai bossé à cela tout mon mercredi matin au soleil du jardin
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 1 minute, tojequal a dit : Tu le dis toi-même : c'est vite lu.... En CM il faut confronter les élèves à autre chose que du "vite lu". Un livre qui va nécessiter plusieurs jours de lecture, avec lequel on va "vivre" pendant une semaine, des personnages que l'on va imaginer, qui vont faire partie de notre vie pendant une plus longue période, c'est cela qu'il faut faire découvrir à nos élèves. tout à fait d'accord ! C'est pour ça aussi que j'ai aussi d'autres choses et que je pousse ceux qui enchainent les petits livres à en lire des plus gros, de plus en plus ....
chableu Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 2 minutes, tojequal a dit : En CM il faut confronter les élèves à autre chose que du "vite lu". En CM, je leur lis les droits du lecteur de Pennac. Et je leur dis que pour avoir ces droits il faut d'abord savoir ce que c'est que lire... Et du CP au CM2 : je leur lis beaucoup de livres en lectures offertes.
Zarko Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Il y a 2 heures, chableu a dit : En CM, je leur lis les droits du lecteur de Pennac. Et je leur dis que pour avoir ces droits il faut d'abord savoir ce que c'est que lire... Et du CP au CM2 : je leur lis beaucoup de livres en lectures offertes. Donc c'est pas ta faute les mauvais résultats !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant