Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 16/12/2017 à 00:11, Goëllette a dit :

Je ne me souviens plus ...

Mais les Alsaciens sont plus disciplinés et se mettent plus vite au travail ...

je leur rappellerai demain en arrivant, on verra si ça marche :D

Posté(e)

Je suis avec toi par la pensée ! :D

Posté(e)
Le 15/12/2017 à 17:34, Pepettebond a dit :

Les vacances de Toussaint n'existaient pas, celle de février non plus  il y avait trois trimestres  

et avant le pataquès des 4 jours 4.5 jours

non travaillions 144 journées et 36 samedis.... l'équivalent de 162 jours   et si un mardi était jour férié et bien il y avait la trente sixième semaine pleine ...si cela tombait un dimanche , la trente sixième semaine était pus light

quand j'étais gamine, on avait classe jusque fin juin / tout début juillet (genre le 1er ou le 2 maximum, et on reprenait, le 3 ou 4 septembre au plus tôt) mais on avait une semaine à la toussaint non ? et on avait des vacances en février

Posté(e)

On avait des journées complètes + le mercredi matin, non?

Et on ne se plaignait pas d'être fatigués. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mirobolande a dit :

J'étais pas instit à l'époque, mais élève

Ma mère était instit par contre

Je pense qu'on demandait moins de choses aux gamins : on demandait par contre français et maths nickel et on avait des meilleurs résultats ? 

Je ne sais pas, c'est peut être une idée que je me fait ...Mais j'ai l'impression qu'on faisait beaucoup de français maths, histoire, géo sciences bien sûr,  mais moins de blabla et trucs qui ne servent pas à grand chose !

Bref, je ne sais pas 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Mirobolande a dit :

Oui, mais le travail des femmes étaient probablement moins "présent" (je parle de travail rémunéré... pas de celui effectué à la maison) et l'entraide entre voisins plus aisée. Moi je n'allais que très rarement à la cantine et jamais à la garderie du matin ou du soir... Et c'était le cas de la majorité des enfants de mon école. Je précise que je suis née en 74...

Je pouvais faire une matinée complète tous les mercredis (ou samedis) et pour autant, sur la semaine,  j'étais présente à l'école beaucoup moins longtemps que 80% de mes élèves de PS cette année... (et on est repassé à 4 jours heureusement sinon, on rajouterait le mercredi matin sans que les élèves partent plus tôt les soirs des autres jours...). Le rythme des enfants est avant tout dépendant de celui de leurs parents, que je ne juge bien entendu pas, on a tous besoin d'un salaire...

Le niveau de compréhension écrite dépend beaucoup du niveau de langage oral, enfin j'en ai l'impression. Et sur ce plan, le niveau me paraît baisser depuis assez longtemps... et pas uniquement du fait de l'école, le langage s'acquiert en famille aussi... Moi avec 30 élèves de PS-MS, je ne peux que tenter de colmater les brèches...

Posté(e)
il y a une heure, coccinutella a dit :

J'étais pas instit à l'époque, mais élève

Ma mère était instit par contre

Je pense qu'on demandait moins de choses aux gamins : on demandait par contre français et maths nickel et on avait des meilleurs résultats ? 

Je ne sais pas, c'est peut être une idée que je me fait ...Mais j'ai l'impression qu'on faisait beaucoup de français maths, histoire, géo sciences bien sûr,  mais moins de blabla et trucs qui ne servent pas à grand chose !

Bref, je ne sais pas 

De cela , j'en ai déjà parlé et je me suis faite incendier sur le forum . 

Posté(e)
il y a 4 minutes, metierusant a dit :

De cela , j'en ai déjà parlé et je me suis faite incendier sur le forum . 

Pourtant ya un peu de vrai non ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Pas le mercredi matin, pour l'immense majorité.

Posté(e)
Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

De quoi parles-tu ? Des rituels et autres "plan de travail" ?

Posté(e)

Je vais être plus direct: c'est le pédagogisme et la démagogie démesurés qui ont tué l'école. On a inventé je ne sais combien de dispositifs et de concepts saugrenus et inutiles durant 30 ans ...Vous voulez des exemples ?