Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Je vais être plus direct: c'est le pédagogisme et la démagogie démesurés qui ont tué l'école. On a inventé je ne sais combien de dispositifs et de concepts saugrenus et inutiles durant 30 ans ...Vous voulez des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

De quoi parles-tu ? Des rituels et autres "plan de travail" ?

Je ne sais pas comment m'exprimer par écrit en fait :)

Mais j'ai l'impression qu'on fait de plus en plus de trucs chronophages, qui prennent du temps, et que tout ça, on ne le faisait pas "avant" 

"De mon temps" on allait aussi de temps en temps au ciné / voir un concert ... mais ça restait super exceptionnel ... maintenant, on "doit" faire des trucs des projets des machins des choses ... Même si on bosse dessus après et que c'est top, je sais pas, tout ça, ça ne fait pas apprendre à lire et à écrire ...

(bon, en vrai j'aime bien les projets, mais je m'en sert pour la lecture, l'écriture etc etc ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne faisait pas de marché de   Noël , de kermesse , de spectacles....tout cela est chronophage .....faire des choses à vendre, répéter les chants ( bon ça encore ça va  ) , mais répéter des spectacles , nécessite du temps ....

Le temps perdu pour faire des leçons d'histoire, geog  etc ...quand on voit ce qu'il en reste ...ne devrait -on pas faire des lectures avec une trame historique plutôt , ou s'inspirer du roman pour faire de la géographie ou autre chose .. Au  moins on fait de la lecture ....et les bons , tirent d'autres intérêts. 

j'avais dit que les élèves bons ou très bons en français  et maths  , étaient aussi d'un bon niveau dans les autres matières .....ou moins bons ...mais que je n'avais jamais eu de très bons ou bons élèves en histoire Geog ,sciences et qui étaient mauvais en français et maths ....Que  n'avais je pas dit !!  Des personnes sur le forum soutenaient le contraire .Pourtant cette année encore , j'en ai le triste constat .

ET sans parler du temps perdu à leur dire , de se retourner , de se tenir correctement. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, on (mais je fais de la résistance) ne passait pas une demi-heure par jour minimum à

  • réfléchir (y compris en CE) à quel jour nous sommes aujourd'hui, donc quel jour on était, hier et quel jour on sera demain.
  • à distribuer les "responsabilités", parce qu'évidemment, les élèves ne peuvent plus travailler s'ils n'ont pas TOUS une responsabilité
  • à faire exercer cette responsabilité (une fois que l'enseignant a dû attendre trois plombes que celui qui doit distribuer se souvienne que c'est à lui et que celui qui devait allumer la lumière se soit calmé car c'est celui qui devait l'éteindre qui lui a piqué son job)
  • faire attendre les élèves rapides (ayant souvent bâclé leur travail) le temps que les plus lents l'aient fini
  • attendre, avant d'expliquer les consignes, que Pierre se soit mouché bruyamment devant tout le monde après avoir traversé la classe (car évidemment, plus aucun élève ne vient avec son paquet de mouchoirs), que Léa soit allée aux toilettes (car c'est vrai que ça fait déjà 30 minutes qu'on est en classe et qu'on va ressortir dans ... 30 minutes, donc elle était pressée et ne pouvait pas patienter), ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis un peu plus vieille...En cm, on était classé aussi. Et il  y avait un (seul) "benêt", gentil mais que gentil, près du radiateur. Les autres bossaient. Je ne me souviens pas si on avait beaucoup de devoirs ni si on était bavards....Mais effectivement, maintenant, on rame à tout faire (et le pire du pire, l'anglais à l'oral à 26....) et pourtant, on met 4 mn de la sonnerie à la mise au travail, il y a peu de temps morts dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rose45 a dit :

non je dirais plutôt : informatique, anglais, histoire de l'art, emc, littérature, débat philo, (et tout ça j'adore) progression ultra détaillé en EPS pour la CPC (mais jamais dans les autres matières), projets pour le moindre truc qu'on fait, réunion rased, point et bilan avec la psy, RV parents, adaptation pour chaque élève en diff, voire individualisation, AR des élèves qui vont chez l'ortho ou la psy..................... tout ça c'est bien, hein mais perso mon cerveau est saturé. Alors je vais à l'essentiel parfois et l'impression de ne pas pouvoir tout faire.

Oui, voilà... On se laisse aussi trop faire...Ici, réunions, bcp de petites réunions, qui ne servent à rien...Suffirait de "faire comme si on les faisait"...Ca serait plus facile...Et des parents qu'on voit parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'il faut faire ouvrir le cahier de texte le soir à leur enfant; qu'il faut les interroger sur leur leçon, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metierusant a dit :

On ne faisait pas de marché de   Noël , de kermesse , de spectacles....tout cela est chronophage .....faire des choses à vendre, répéter les chants ( bon ça encore ça va  ) , mais répéter des spectacles , nécessite du temps ....

Le temps perdu pour faire des leçons d'histoire, geog  etc ...quand on voit ce qu'il en reste ...ne devrait -on pas faire des lectures avec une trame historique plutôt , ou s'inspirer du roman pour faire de la géographie ou autre chose .. Au  moins on fait de la lecture ....et les bons , tirent d'autres intérêts. 

j'avais dit que les élèves bons ou très bons en français  et maths  , étaient aussi d'un bon niveau dans les autres matières .....ou moins bons ...mais que je n'avais jamais eu de très bons ou bons élèves en histoire Geog ,sciences et qui étaient mauvais en français et maths ....Que  n'avais je pas dit !!  Des personnes sur le forum soutenaient le contraire .Pourtant cette année encore , j'en ai le triste constat .

ET sans parler du temps perdu à leur dire , de se retourner , de se tenir correctement. 

 

 

 

« C’était mieux avant », Michel Serres publie un manifeste savoureux et grinçant

 

pas forcément sur l'école mais assez généraliste pour savoir reconnaître notre bien-être...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

« C’était mieux avant », Michel Serres publie un manifeste savoureux et grinçant

 

pas forcément sur l'école mais assez généraliste pour savoir reconnaître notre bien-être...

 

Toutes les études et tests internationaux montrent que notre système scolaire va dans la mauvaise direction depuis des décennies. Nous étions 1er en maths dans les tests PIRLS en 1995 dernier maintenant...

Alors c'est mieux aujourd'hui...Pas très crédible. Les temps changent...Dans la vie on a rien sans sans rien, sans effort ni rigueur.

Ne vous inquiétez pas ce qui nous gouvernent et les bien pensants médiatisés comme Ruffo et cie ont mis leurs enfants dans les meilleurs établissements qui prônent les valeurs évoquées plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Oui................................ Je pense que le rôle du parent devrait être revu au niveau du pays................... Qu'attend t-on des parents? des enseignants? des élèves? A revoir.

Une copine prof de sport me racontait que dans son lycée privé, 2 élèves avaient un mot des parents pour les dispenser de cours de maths et de physique car les profs en question ne correspondent pas à leurs enfants................ oui oui et ils sont en permanence pendant ces cours là. Moi sérieusement, je ne comprends absolument pas pourquoi on en arrive là en France.

Et surtout, comment des parents peuvent penser qu'ils servent l'intérêt de leurs enfants en agissant ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé dans un groupement scolaire et là, franchement, on leur aurait ri au nez. Faut pas pousser quand même. Je ne perçois pas un tel clientélisme par chez moi. Pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je connais des profs du Privé qui ont dû s'excuser d'avoir exclu ou puni des élèves de collège et lycée perturbateurs et insolents car les parents avaient filé chez le chef d'établissement pour se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...