Goëllette Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Merci des explications. Il y a 14 heures, ronin a dit : Pourtant les chercheurs en psycho cognitive qui bossent sur la lecture observent ce que j'ai décrit. Par ailleurs, les espagnols et les italiens ont, officiellement, trois à quatre fois moins de dyslexiques que chez nous... Je croyais que la dyslexie était un handicap ? Comment peut-il y en avoir moins en Espagne et en Italie ? il y a 5 minutes, cchampagne a dit : Je constate la même chose : pas de rigueur, pas de goût de l'effort. La semaine dernière, sortie cinéma. Je leur dis sur un ton normal: "nous partirons seulement quand vous serez rangés par deux. Je vous rappelle les règles de sécurité, blabla". J'avais pris deux parents avec moi. La maman s'est rangée avec son fils. J'ai donc eu une trentième élève. Et le papa m'a dit "oh en vous rigolez pas, vous". il préférait sans doute que sa fille finisse sous une voiture ? Enfin, lui, au moins, m'a aidée à faire la circulation ! C'est ça : les parents sont les copains de leurs enfants et les enseignants devraient être les animateurs de la famille ! il y a 5 minutes, cchampagne a dit : J'ai lu tous les livrets de l'an passé de mes élèves. quand j'ai vu des "bravo machin, tu es prêt pour le Ce1" pour des gamins qui ne savent pas écrire et dont la moitié des éval est dans le rouge .... J'ai fait la remarque à une de mes collègues qui m'a répondu que c'était de la bienveillance. Je peux vous dire que je ne passe pas pour la bienveillante du coin quand je reçois certains parents en début d'année et que cela m'occasionne quelques soucis ! C'est le problème. Les enseignants se sont eux-mêmes fait un croche-pied en rentrant dans cette spirale de la pseudo bienveillance. Le première des bienveillance, c'est vouloir que ses élèves aient un avenir ! Il y a 5 heures, éowin a dit : En revanche, je ne compte plus les rendez-vous ou des parents declarent que les enfants n'aiment pas lire. Cette année, à la bibliothèque de l'école je les vois emprunter des livres pour les petits, rares sont ceux qui visent un peu plus haut. Au mieux BD et mangas... c'est déjà ça me direz-vous! Supprime les BD et les livres de BD dans le choix des livres à emprunter. Et réponds à tes parents : "Qu'avez-vous mis en place à la maison pour leur faire aimer la lecture ? Vous leur lisez une histoire le soir ? Vous les accompagnez à la bibliothèque chaque semaine ? A des lectures publiques ? ..."" Il y a 5 heures, Mirobolande a dit : Combien d'enfants ont la télé dans leur chambre? Le goût de lire ne se développe pas avec une telle concurrence. Et combien de parents montrent l'exemple et lisent? On en revient toujours au même : la pédagogie par l'exemple. La plus efficace, que ce soit pour les parents ou les enseignants. Il y a 4 heures, chableu a dit : Suis repassée à 4 jours !!!!! Aussi !!!! Arrête de me narguer ! Je crois que notre DASEN, à qui les Maires devaient rendre leurs dossiers en cette fin d'année, a retardé l'échéance à février. Je suis inquiète ... Aurait-il sa carte au PS ?
nonau Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 10 minutes, cchampagne a dit : Je constate la même chose : pas de rigueur, pas de goût de l'effort. La semaine dernière, sortie cinéma. Je leur dis sur un ton normal: "nous partirons seulement quand vous serez rangés par deux. Je vous rappelle les règles de sécurité, blabla". J'avais pris deux parents avec moi. La maman s'est rangée avec son fils. J'ai donc eu une trentième élève. Et le papa m'a dit "oh en vous rigolez pas, vous". il préférait sans doute que sa fille finisse sous une voiture ? Enfin, lui, au moins, m'a aidée à faire la circulation ! J'ai lu tous les livrets de l'an passé de mes élèves. quand j'ai vu des "bravo machin, tu es prêt pour le Ce1" pour des gamins qui ne savent pas écrire et dont la moitié des éval est dans le rouge .... J'ai fait la remarque à une de mes collègues qui m'a répondu que c'était de la bienveillance. Je peux vous dire que je ne passe pas pour la bienveillante du coin quand je reçois certains parents en début d'année et que cela m'occasionne quelques soucis ! Faut-il rappeler que le QI général baisse dans nos société. La rigueur et l'effort ont fait place à la "bienveillance". L'intégration a fait place à l'inclusion... La loi d'orientation de 1989 qui place "l'élève" au centre du système éducatif est un échec! Mais bon l'objectif est atteint: une défiance des usagers jamais atteinte créée par la mise à mal volontaire de notre système scolaire. Tous ces politiques se débrouillent de manière sournoise pour "tuer" les services publics" à la française qui étaient si efficaces jusqu'au début des années 2000...Maintenant 4 flocons de neige et des milliers de foyers privées d'électricité, des réseaux ferrés laissés à l'abandon, notre sécu plus financée, notre justice à genoux et nous...nous tenons encore la baraque mais jusqu'à quand?
framboise sauvage Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Il y a 14 heures, leene a dit : beaucoup d'enfants ne pensent qu'à jouer et rire tout le temps ... ça fait un moment que je suis en cycle 2 (4 ans en ce1, 2 en cp/ce1 et 3 ans en cp ) et je trouve que chaque année ils sont plus "immatures", plus joueurs tout le temps, bavard , cette année ma classe c'est le pompom, je n'arrive pas à avoir 10minutes de silence d'affilée , ils sont bavards, dissipés, joueurs , irrespectueux .... on hallucine avec ma collègue (je suis à temps partiel ) , même seuls à leur table, ils font un bruit épouvantable!! On dirait ma classe! Des troubles de l'attention ! Moi je ne sais pas faire et cela me fatigue! Je suis obligée de les gendarmerie constamment. Vous croyez qu' en Corée, Russie ils ont les mêmes ? Si on parlait d'autorité et de respect? +1000 pour tout ce qui a été dit: pollutions, parents qui n éduquent pas, bienveillance...
Nath Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Par curiosité, j'ai cherché à en savoir plus sur ces tests PIRLS et je n'arrive pas à trouver. Quelqu'un aurait une idée où trouver ça ??
ronin Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Goëlette, c'était une boutade. Pour être tout à fait précis la dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Mais on a tendance à coller cette étiquette à tout gamin qui a des difficultés en lecture. Or, en Espagne et Italie ils en ont trois fois moins parce que tout simplement la part d'élèves considérés comme en difficulté en lecture est beaucoup plus faible en raison de la transparence de la langue. Selon une première définition de l'OMS on devait avoir entre 8 et 10 % d'enfants dyslexiques. Proportion jugée tout à fait impossible et excessive par les spécialistes des terrain, l'OMS a revu son appréciation autour de 3 %, beaucoup d'orthophonistes et de centres référents de troubles des apprentissages penchent plutôt pour une fourchette de 1 à 2 % d'enfants. Or, les élèves en grande difficulté à l'entrée en sixième c'est 15 % de notre public d'après la DEPP. Et 15% de plus qui ont un niveau insuffisant. Donc 30 % qui n'ont pas le niveau attendu. Or, il n'y a que 1 à 2 % de dyslexiques. Le reste ce sont des troubles sensoriels, troubles psy, retards cognitifs, défaut de scolarisation, difficultés sociales et familiales graves , mauvaises pratiques scolaires.
tiniouu Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 On en revient toujours à la même chose....Inclure des enfants qui n'ont absolument pas le niveau, même si c'est peut-être bien pour eux, ça fait baisser le niveau des autres.(Enfin, il parait que c'est parce qu'on ne différencie pas assez...Qu'on n'innove pas assez...) Faire baisser ses exigences aussi. (Quand je vois mes cm2 qui prennent un "J'aime lire" à la bibliothèque, je suis ) Aller pleurer chez l'orthophoniste/chez la maitresse à la moindre difficulté en se déchargeant de ses devoirs de parents aussi... (Je ne parle pas des vrais gros troubles...mais de celui qui n'écoute jamais rien, n'apprend jamais ses leçons, qu'on ne force pas à faire et qui est, au final...en total décalage arrivé dans les grandes classes....) Bref...On va maintenant entendre la rengaine sur les méthodes de lecture...
coccinutella Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Il y a 7 heures, Mirobolande a dit : Quand on passe un temps fou à faire de la discipline ou à mettre en place juste la possibilité de travailler, forcément... Avec des élèves de plus en plus agités, la récréation ne dure jamais 15 minutes partout où je passe, mais plus longtemps, le temps de la mise en rang s'allonge, le temps passé à attendre le silence aussi, à faire de la discipline, etc. Le temps de concentration est de plus en plus court. Les devoirs? Ah ben non hein ils sont déjà fatigués de l'école. Mais sérieusement, combien de temps travaillent- ils effectivement en classe? Puisque le temps de travail effectif ou efficace se raccourcit, on pourra y mettre toute la pédagogie du monde, on ne pourra pas faire mieux avec moins: des élèves moins concentrés, moins travailleurs, ayant moins le goût de l'effort. Les pertubateurs endocriniens: Arte leur a consacré une émission, le QI baisse et les taux d'autisme explosent. Il faudrait un changement de société, quoi... tout pareil ... Même pour aller en récrée ils ne se rangent pas !! Comme mon couloir est mal fichu, je les fais ranger dans la classe, et on ne sort pas tant que tout le monde n'est pas calme et rangé ... on a attendu 10 minutes l'autre jour .... donc 5 minutes de récrée ... et ça ne les calme pas pour autant, ils s'en fichent
sylvielise Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 44 minutes, Nath a dit : Par curiosité, j'ai cherché à en savoir plus sur ces tests PIRLS et je n'arrive pas à trouver. Quelqu'un aurait une idée où trouver ça ?? J'ai cherché aussi et je n'ai rien trouvé sur les tests 2016. En revanche, sur les 2011, j'ai trouvé un texte : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Evaluations internationales - PIRLS 2011 - carnet de test - Vole, l’aigle, vole... (ressource 11043).pdf
sylvielise Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Mon lien n'a pas l'air de marcher : Vous trouverez deux textes ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=25161
Mirobolande Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Il y a 1 heure, coccinutella a dit : tout pareil ... Même pour aller en récrée ils ne se rangent pas !! Comme mon couloir est mal fichu, je les fais ranger dans la classe, et on ne sort pas tant que tout le monde n'est pas calme et rangé ... on a attendu 10 minutes l'autre jour .... donc 5 minutes de récrée ... et ça ne les calme pas pour autant, ils s'en fichent Si ça se trouve ils n'en sont plus capables, et nos exigences sont trop élevées, comme quand on leur demande de se taire parce qu'on veut finir une phrase. On se bat TOUTE L'ANNEE pour qu'ils se mettent en rang. Et nous, on s'épuise... La bienveillance est devenue un concept mou qui permet de ne plus les élever étymologie, mener vers lel haut, hein!)/. LA bienveillance est devenue synonyme de "non exigence". En ce moment j'ai juste envie de tout envoyer valdinguer. Le constat est partout le même, avant on avait une classe terribles tous les 5 ans, maintenant quand on croise une classe gentille, on est tout étonnés. Mais ça devrait être ça, non?. J'ai donné des mots croisés à des CP, des tout simples, hein, trouvés sur "lescoccinelles", que je donnais à mes fin de GS il y a 10 ans. "C'est trop dur". Il y a une dizaine de mots à ranger, qui sont écrits. De toute façon, ils n'essayent pas. Après si les tests dont on parle sont du même acabit que ceux de début de CP cette année, où on n'évaluait pas les compétences de base, ...
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 il y a 10 minutes, Mirobolande a dit : LA bienveillance est devenue synonyme de "non exigence". C'est exactement ça ! Et quand tu es non exigeant, forcément, tu n'es pas déçu ... puisque tu n'attends rien ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant