Nana75 Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 J'en ai deux également. Dans le premier cas, les parents étaient dans le déni, mais se réveillent tout doucement. Dans l'autre cas, les parents sont trop occupés à se disputer et à se tacler ... ils sont en plein divorce. L'école, la maîtresse et les camarades peuvent toujours attendre.
la sardine Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 J'ai eu le cas de gamins en établissement spécialisé pendant 1 à 5 ans et remis dans l'ordinaire (avec leur classe d'âge , pas dans une classe à leur niveau) faute de place pour une autre structure adaptée aux 12-14 ans ...
borneo Posté(e) 13 décembre 2017 Auteur Posté(e) 13 décembre 2017 Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils sont annoncés "en transit", alors qu'en fait ils passent toute l'année dans la classe. Mais comme ils sont en partance, personne ne fait rien pour eux. Ni Rased, ni décloisonnement, nada. Juste la PE de la classe, avec ses petits moyens, et sans aucune info sur le souci qu'ont ces élèves.
nonau Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 il y a 48 minutes, borneo a dit : Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils sont annoncés "en transit", alors qu'en fait ils passent toute l'année dans la classe. Mais comme ils sont en partance, personne ne fait rien pour eux. Ni Rased, ni décloisonnement, nada. Juste la PE de la classe, avec ses petits moyens, et sans aucune info sur le souci qu'ont ces élèves. Ecole inclusive quand tu nous tiens...
flosuperflo Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 Il y a 1 heure, la sardine a dit : J'ai eu le cas de gamins en établissement spécialisé pendant 1 à 5 ans et remis dans l'ordinaire (avec leur classe d'âge , pas dans une classe à leur niveau) faute de place pour une autre structure adaptée aux 12-14 ans ... Moi j'ai eu le cas d'un gamin viré d'ITEP car trop agité / trop violent qui a été remis en CM2 dans son école de secteur, sans AVS, sans aucune aide !
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 Il y a 2 heures, flosuperflo a dit : Moi j'ai eu le cas d'un gamin viré d'ITEP car trop agité / trop violent qui a été remis en CM2 dans son école de secteur, sans AVS, sans aucune aide ! Que faut-il faire pour être viré d'ITEP ? Il y a 3 heures, borneo a dit : Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils sont annoncés "en transit", alors qu'en fait ils passent toute l'année dans la classe. Mais comme ils sont en partance, personne ne fait rien pour eux. Ni Rased, ni décloisonnement, nada. Juste la PE de la classe, avec ses petits moyens, et sans aucune info sur le souci qu'ont ces élèves. Mais au contraire du PE, le psy et le maître E passeront dans la Classe Exceptionnelle ... 1
ces Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Que faut-il faire pour être viré d'ITEP ? Mais au contraire du PE, le psy et le maître E passeront dans la Classe Exceptionnelle ... Goelette, ce n'est pas la 1ère fois que je te lis et que tu "tapes" sur les maitres E. Je le suis, et franchement, ce n'est pas une sinécure tous les jours! Et non, je n'aurai pas non plus droit à la classe exceptionnelle! Toi et moi, on est enseignant, on fait le même boulot, on est collègues et censés travailler en équipe mais quand je te lis.... je n'aimerai vraiment pas bosser avec toi! Pour en revenir au sujet, dans certains cas, les maitres E peuvent prendre les enfants en attente d'orientation pour soulager un peu les collègues et les autres élèves de la classe. je le fais régulièrement alors que je suis débordée et surchargée. Parles-en au maitre E de ton école, explique lui ton désarroi, explique lui que c'est pour soulager les autres élèves de la classe et toi. Il devrait pouvoir t'entendre. Bon courage 1
borneo Posté(e) 14 décembre 2017 Auteur Posté(e) 14 décembre 2017 Il y a 3 heures, ces a dit : Goelette, ce n'est pas la 1ère fois que je te lis et que tu "tapes" sur les maitres E. Je le suis, et franchement, ce n'est pas une sinécure tous les jours! Et non, je n'aurai pas non plus droit à la classe exceptionnelle! Toi et moi, on est enseignant, on fait le même boulot, on est collègues et censés travailler en équipe mais quand je te lis.... je n'aimerai vraiment pas bosser avec toi! Pour en revenir au sujet, dans certains cas, les maitres E peuvent prendre les enfants en attente d'orientation pour soulager un peu les collègues et les autres élèves de la classe. je le fais régulièrement alors que je suis débordée et surchargée. Parles-en au maitre E de ton école, explique lui ton désarroi, explique lui que c'est pour soulager les autres élèves de la classe et toi. Il devrait pouvoir t'entendre. Bon courage Ce n'est pas du désarroi, mais de la perplexité... Ces élèves ne perturbent pas la classe, ils sont juste là en mode garderie. Je ne cherche pas à être soulagée, mais à ce que les choses bougent un peu plus vite. 1
ces Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 OK Borneo, dans mon cas, ce sont des élèves qui perturbent la classe et empêchent l’enseignant et les autres élèves de travailler.
chableu Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 Il y a 3 heures, ces a dit : Parles-en au maitre E de ton école, Trois ans dans l'école...je ne l'ai jamais vu, connais pas son nom...
ces Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 il y a 5 minutes, chableu a dit : Trois ans dans l'école...je ne l'ai jamais vu, connais pas son nom... Peut-être parce qu’il n’y en a pas, il n’y en a pas partout. Certains départements sont particulièrement touchés par le manque de rased. Essaie de contacter l’un des maîtres E du secteur ou l’ien (ou sa secrétaire) pour savoir s’il y a un maître E sur votre école. S’il n’y en a pas, ce sera l’occasion de faire remonter les besoins du terrain et peut-être obtenir une création ou plus certainement un redéploiement des maîtres E des alentours.
Goëllette Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 Il y a 4 heures, ces a dit : Goelette, ce n'est pas la 1ère fois que je te lis et que tu "tapes" sur les maitres E. Je le suis, et franchement, ce n'est pas une sinécure tous les jours! Et non, je n'aurai pas non plus droit à la classe exceptionnelle! Toi et moi, on est enseignant, on fait le même boulot, on est collègues et censés travailler en équipe mais quand je te lis.... je n'aimerai vraiment pas bosser avec toi! Pour en revenir au sujet, dans certains cas, les maitres E peuvent prendre les enfants en attente d'orientation pour soulager un peu les collègues et les autres élèves de la classe. je le fais régulièrement alors que je suis débordée et surchargée. Parles-en au maitre E de ton école, explique lui ton désarroi, explique lui que c'est pour soulager les autres élèves de la classe et toi. Il devrait pouvoir t'entendre. Bon courage Je ne "tape" pas sur les Maître E, je verbalise simplement ce que beaucoup de collègues, dans leurs classes banales, pensent, c'est à dire que les RASED, tels qu'ils existent (et a fortiori tels qu'on nous les annonce avec l'école inclusive), ne résolvent pas les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien, et que tous, autour de nous, nous connaissons des membres des RASED (pas tous, mais pas mal quand même) qui, alors qu'ils prennent un ou deux élèves par-ci par-là une demi-heure par-ci une demi-heure par-là, font la pluie et le beau temps dans l'école en expliquant aux collègues des classes banales comment ils doivent se débrouiller avec de plus en plus d'élèves compliqués et en inclusion, sans prendre leur part de travail pour les soulager. En général en plus, ils ne font pas les services de récré, pas l'APC et ne viennent pas aux réunions. Je suis heureuse de constater que toi, tu le fais (et c'est le cas de la mienne ... qui dit exactement ce que j'écris de certains de ses collègues passés ou présents...). Mais avoue que ce n'est pas le cas de tous. Je me souviens, entre autres, d'une année où j'avais 28 CP et ai demandé au Maître E de l'époque de prendre un 3è élève dans son groupe de lecture de ma classe qu'il prenait... 30 minutes par semaine. Il a refusé car ... il était débordé ! Le RASED est un échappatoire à la classe pour certains de collègues. Il faut le dire. Le fait, qu'en plus, ces "certains" se permettent de te réexpliquer comment faire ou de critiquer ton travail, passe mal ! Un peu comme les PIUFM ... Je ne connais personnellement aucun élève qui, ayant été suivi par le RASED dès la maternelle, ait rattrapé le niveau moyen de ses camarades arrivé au CM2. J'ai 30 ans de carrière derrière moi. Je ne remets pas en cause les compétences des personnes les ayant pris en charge, mais en tous cas, cela montre que LA solution aux difficultés des élèves n'est pas là. 2 3
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