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sophsoph

Ma fille a un problème, mais lequel?

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sophsoph

Bonjour,

Je m'excuse par avance car je risque d'être un peu longue car je suis désemparée devant les difficultés de ma fille et je vais essayer de recadrer au mieux la situation. J'avais déjà posté un message un peu similaire il y a un moment, mais je vois tellement peu d'améliorations depuis...

Ma fille est en CE2, dans ma classe de CE2-CM1-CM2. Elle n'a pas fait de PS, et à part des problèmes de tenue de crayon qui m'inquiétaient plus moi que ses enseignantes, il n'y a rien à signaler pour ses années de MS-GS.

En CP,  les devoirs étaient très compliqués pour nous, ce fut la guerre permanente, elle s'en roulait presque par terre dès qu'il y avait des fiches-sons à lire. Les confusion b/d étaient présentes ainsi que des inversions (on/no ; il/li ; oin/ion ; ien/ein). J'ai fait un bilan ortho en début de CE1, où l'orthophoniste a simplement confirmé mes propos. On a commencé le suivi, et ce, pendant 1 an. Parallèlement, nous avons vu une psychomotricienne qui l'a trouvée mal latéralisée et mal ancrée dans son corps. Nous avons commencé un suivi qui a duré 6 mois. Durant l'été, nous avons fait un bilan neuropsychologique avec test QI, qui n'a relevé aucune déficience, des bons scores homogènes dans tous les domaines. Bilan ophtalmique et orthoptiste en même temps avec début de myopie mais pas d'autre problème.

C'est une petite fille très angoissée, qui vit très mal ses difficultés. Elle ne supporte pas d'être aidée car elle ne trouve pas ça juste par rapport aux autres. En classe, elle participe beaucoup à l'oral, elle a énormément de vocabulaire actif, elle infère très bien, elle dévore les bouquins... mais à côté de cela, sa lecture n'est pas fluide du tout, et ses dictées me feraient pleurer tellement elle fait d'erreurs et à côté de ça, elle pense avoir réussi...

La psy scolaire m'a conseillé de lâcher un peu, de la laisser vivre pour faire retomber ses angoisses. Et c'est vrai que ça a a fonctionné. Elle est mieux dans ses baskets. Mais voilà que ses évaluations sont catastrophiques... La conjugaison c'est une horreur, l'orthographe aussi. En calcul également, ses difficultés se font sentir. Et pourtant, quand elle oralise ce qu'elle fait, on voit que la numération est bien comprise, elle est très claire dans sa façon de penser les calculs, mais à l'écrit c'est catastrophique (elle mélange les dizaines avec les unités, les centaines..., bloque encore sur le 14 et le 40).

Je vois loin, et pense collège: mais comment va-t-elle faire? Que va-t-on faire d'elle si rien ne s'améliore? Est-elle un peu dyslexique? Quels sont les signes d'appel?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

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minifred

Bonjour sophsoph, 

Tu dois vivre quelque chose de  difficile avec ta fille mais essaie de ne pas paniquer. (je sais ...très facile à à dire :blush:).

Ce que tu racontes me fait beaucoup penser à de la dyslexie, mais bien sûr je ne suis pas orthophoniste et je ne connais pas ta fille. Cependant je serais toi, je reprendrais contact avec l'ortho en insistant sur la piste de la dyslexie. Chez nous ils refusent de se prononcer sur les troubles du langage avant la fin du CE2. Donc les parents angoissent, les enseignants sont démunis. Mais d'après ton message, elle a atteint l'âge où leurs bilans sont probants.

Même si ta fille est dys, tu dois bien le savoir, il y aura des solutions pour l'aider.
Je connais deux garçons qui ont fait des grandes études et ont maintenant des postes importants en étant lourdement dyslexiques. Donc tout espoir est permis!!

Bon courage à toi :wub:

 

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éowin

Même avis.

Le fait qu'elle soit dans ta classe ne doit pas être simple à vivre pour elle non plus. Je sais que la vie est compliquée, mais ne pourrais-tu pas l'année prochaine faire en sorte qu'elle ne soit pas dans ta classe? Je sais ce n'est pas facile...

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ptitangel

Même avis, refait un bilan orho. (en changeant d'ortho si nécessaire)

Pour les angoisses, peux-être peux-tu envisager de la médecine douce? C'est très bénéfique pour certains enfants.

Pour la conjugaison et l'orthographe, y arrive-t-elle aussi à l'oral? (épeler les terminaisons, les mots) As-tu essayer la même chose avec un ordinateur?

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sophsoph

Merci pour vos réponses.

Pour le changement de classe, c'est impossible, et je sais que rien que l'idée d'y penser la terrorise. Pour l'orthographe, à l'oral, c'est pareil, les confusions subsistent et elle finit par s'emmêler les pinceaux car elle ne sait vite plus où elle en est de ce qu'elle a épelé. (et avec nous, la terminaison donnée à l'oral est bien souvent NOS et pas ONS, comme AVION devient AVINO). En lisant, elle devine beaucoup. Je pense qu'elle est sauvée par le fait que je lui lise énormément de livres et du coup, elle a des attendus de lecture qui l'aident beaucoup. Mais ça va durer combien de temps encore?

Je ne compte pas retourner chez la même ortho car c'était un calvaire pour ma miss et les résultats n'étaient pas fulgurants... voire inexistants. Pour refaire un bilan, je dois repasser par mon médecin + attendre, attendre...18 mois par chez nous... donc en attendant, je voudrais aider au mieux. Le rased a proposé de faire un bilan, mais quand je lui en ai parlé j'ai eu droit à des larmes et "pourquoi je ne suis pas comme les autres? On dirait que je n'ai que des problèmes, que je ne suis qu'un énorme problème pour toi!".

Pendant un temps, elle allait aux toilettes sans arrêt. On entrait dans la classe et elle demandait à y aller. ça a duré un moment jusqu'à la menace de changer d'école qui a calmé le jeu.

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clag

 

 Idem bilan orthophonique à refaire si dyslexie PAP à faire

Éventuellement augmenter les séances d'orthophonie si tu n'en a mis qu'une

Rapproche toi des associations de parents de 'dys'

 

Dictées à trous

Pour les étals je ferai

Compréhension de lecture à l'oral et à l'écrit

Ex: un petit texte à lire avec QCM seule

Un test de lecture dechyphrage/ fluidité à l'oral

Puis test de la compréhension à l'oral avec lecture et écriture par l'enseignante pour vraiment voir la différence entre pbl de lecture  d écriture et la vraie compréhension

Inférences anaphores etc...

 

Pour les autres matières laisser travailler en binôme avec un camarade qui lit le texte et écrit la réponse

Après discussion à 2. Les deux prénoms sont écrits et tu photocopies.

Lors des évals autres q français je prends les faibles lecteurs dans le fond avec moi , je lis les questions

Et tu acceptes qu elle réponde par un mot ou QCM pour elle histoire à l'orthographe ne pénalise pas

Son livret

Tu notes : différenciation lecture  ou écriture par l'enseignante....

 

Il faut qu elle reprenne confiance en elle😋

 

 

 

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chableu

Pas simple tout ceci.

J'ai du mal a trouver des mots qui ne t'effraient pas pour te demander si une visite chez un pédo psy a été envisagée... C'est dur mais des fois en 2 visites, on trouve des clés pour les angoisses. Cela ne résoudra peut-être pas ses difficultés en orthographe mais peut aider sur sa confiance en elle.

Plein de courage à vous.

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Fababa

Je sais que c'est facile de donner des conseils quand on n'y est pas, alors prends ce qui te va à toi, par rapport à tout ce qu'on te dit, hein ? Voici les miens ci-dessous pour ajouter aux collègues...

Si tu as un ordi dans la classe, tu peux installer Dysvocal et pour ne pas la stigmatiser, faire passer les autres élèves ou certains autres élèves dessus, et voir si ça l'aide, ça te donnera des indications...

http://www.dyslogiciel.fr/

C'est pas facile pour toi car tu es à la fois le parent démuni et la maîtresse et peut-être que pour ta fille, elle mélange "bien travailler" et "amour de Maman"...;)

Le rased peut peut-être venir dans ta classe observer sans que ta fille sache que c'est pour elle spécialement ?

Il y a des sites qui peuvent être intéressants en attendant que tu aies rendez-vous avec un autre ortho  :

http://www.dysmoi.fr/accueil/

https://www.dys-positif.fr/

Je crois par ailleurs qu'on peut faire un bilan chez un ortho (dans une grande ville avec moins d'attente ?) et ensuite engager les démarches pour avoir un suivi ortho dans ton coin (avec beaucoup d'attente..)

Et peut-être si tu peux, expliquer à ta fille que ça n'a rien à voir avec son intelligence, avec sa volonté de bien travailler, mais que peut-être son cerveau fonctionne de telle façon. J'ai eu une élève dyslexique l'année dernière qui a été vraiment soulagée quand elle a appris que cela n'avait rien à voir avec son intelligence et qu'on pouvait l'aider et qu'elle pouvait s'aider aussi. On a passé un contrat pour chercher ensemble ce qui lui allait bien et ce qui ne lui allait pas. Petit à petit, elle s'est détendue et pensait elle-même à demander quand ça n'allait pas.

D'ailleurs, elle adorait lire aussi et inventait des histoires super qu'elle écrivait à sa façon et qu'on corrigeait ensemble ensuite, avant qu'elle les tape à l'ordi. Avec elle ça marchait bien, il faudrait tester le plus de choses possibles avec ta fille, tout en les testant peut-être aussi avec 2-3 autres élèves.

D'ailleurs, un membre du rased m'avait dit que les aménagements qu'on faisait dans une classe pour les élèves dys bénéficiaient en général à tous les élèves. Comme écrire en police Arial pour tous (exercices, textes...), car police sans empâtements.

Mais si possible, peut-être faudrait-il que ce soit écrit et officiel dans la classe auprès des autres élèves pour que ta fille commence à être à l'aise avec ça.

Un psychologue pour toutes les 2, ça peut aider aussi (il y a des psychos qui travaillent en thérapies manuelles et cela passe souvent bien avec les enfants car cela leur permet de sortir leurs émotions sans être en frontal et en stress...).

Bon courage, tiens-nous au courant...

 

 

 

 

 

 

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sophsoph

Chableu, je l'avais envisagé. Le hic, c'est qu'on peine à trouve du temps... mercredi pris, école dans le fin fond de la campagne donc c'est compliqué pour les RDV le soir aussi. 

Je pense que je me suis mal exprimée, ce n'est pas vraiment de l'angoisse, plutôt de l'anxiété sociale. Elle voudrait être parfaite car elle a l'impression que j'oeuvre pour l'être moi aussi, dixit la psy scolaire, qui a fait une analyse très juste.

Merci pour les tuyaux, clag, mais que faire quand tu as quelqu'un qui n'accepte aucune aide? Dictée à trous, c'est inenvisageable pour elle, j'ai déjà essayé, je pense que je lui aurais mis un bonnet d'âne, elle ne l'aurait pas moins bien vécu... En même temps, elle refuse de travailler à la maison. Elle en fait moins que les autres mômes. Pour les mots qu'elle doit apprendre pour la dictée, elle ne veut pas les écrire, les épeler ou autre... à peine les relire. Donc partant de là, c'est compliqué. Avant, je persistais, quitte à y passer la soirée. On s'énervait, je la grondais, elle pleurait, et le résultat n'était pas meilleur. Donc j'ai relâché et elle est plus zen.

Je n'arrive pas à m'expliquer les confusions b/d dans le sens écriture. Je lui "bille" et elle écrit "dille". Quand elle se relit, elle me dit bille. 

 

Fababa, je suis perplexe car j'ai un élève dyslexique, mais je trouve qu'à part deux-trois confusions, ils n'ont aucun point commun. Au début, la psy scolaire me disait qu'au vu de bilan neuropsy, il n'y avait aucune signe d'appel de trouble DYS. Elle pensait que c'était juste l'anxiété. Mais suite à mon insistance, elle finit par se questionner aussi (elle n'a jamais vu ma fille, n'a d'informations que par moi).

Une thérapie manuelle, c'est quoi exactement?
 

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clag

L'orthographe illustrée ?

 

À priori le pbl c'est plus d'accepter la différenciation , l'aide...

Donc rased ou psy....

Pas simple en effet si elle n'accepte pas sa difficulté....

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sophsoph

Moustache, je ne l'avais pas présenté de la sorte, mais plutôt comme un "si je n'arrive pas à t'aider, je pense qu'une autre maîtresse y arrivera peut-être mieux, et ce sera mieux pour toi. Parce que c'est peut-être compliqué pour toi que je sois ta maman et ta maîtresse".

Ma vraie question de départ, c'est plutôt : des confusions et inversions telles que j'en ai parlé, c'est forcément un trouble DYS ou pas?

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mumu043

Bonjour,

Elle a toujours un suivi orthophoniste ? Les dyslexie ou dysorthographie ne peuvent pas toujours être détectées avant le CM1. Il ne s'agit pas d'incompétence de l'orthophoniste mais d'une histoire d'écart type avec les attendus pour un enfant à un instant précis de son évolution.

Mon fils a eu un suivi orthophoniste dès la GS, avec un bilan dys négatif au CE1 puis positif au CM1. En effet, du fait de ses troubles, l'écart avec ses camarades s'est creusé à cet âge-là. Verdict : dyslexie, dysorthographie. Le suivi orthophoniste a duré jusqu'à la fin de la 6ème.

Pour la différence avec les enfants dys de ta classe, il y a autant de dys que d'élèves. Mon fils, par exemple n'a jamais inversé les lettres habituelles mais n'arrivait pas à comprendre un texte ou à écrire (dictée, production d'écrit) : tout était phonétique et les coupures des mots incorrects.

En grandissant, il élargit son répertoire et connait de mieux en mieux l'orthographe des mots mais ça a été long, notamment pour les mots invariables...

Par contre, j'imagine que le fait qu'elle ne veuille pas d'aide doit être compliqué à gérer. D'autres élèves de la classes ont des exercices adaptés ? ça peut aider à accepter...

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ptitangel

Quelque chose qui a aidé quelques enfants de ma classe en CP qui écrivait parfois en miroir...

Je leur ai expliqué que c'était leur cerveau qui leur jouait des tours, que tout le monde passait par là, mais que pour certains cela prendrait plus de temps.

En fait ce problème b d, vient du fait que quand nous apprenons à lire nous utilisons une partie du cerveau utilisée pour reconnaitre les objets et les personnes. Pour le cerveau le profil gauche ou le profil droit d'une personne ou d'un animal: c'est la même chose. Donc au début, il est impossible pour certains enfants de différencier de le b et le d. Je leur ai dit qu'il faut prendre le temps d'apprendre à notre cerveau que ce n'est pas la même chose.

Cela a beaucoup rassuré une de mes élèves qui veut tout faire parfait mais qui écrit les chiffres à l'envers...

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Fababa
il y a 18 minutes, sophsoph a dit :

Fababa, je suis perplexe car j'ai un élève dyslexique, mais je trouve qu'à part deux-trois confusions, ils n'ont aucun point commun. Au début, la psy scolaire me disait qu'au vu de bilan neuropsy, il n'y avait aucune signe d'appel de trouble DYS. Elle pensait que c'était juste l'anxiété. Mais suite à mon insistance, elle finit par se questionner aussi (elle n'a jamais vu ma fille, n'a d'informations que par moi).

Une thérapie manuelle, c'est quoi exactement?
 

Comme a dit mumu043, autant de dys que d'élèves. Mais de toute façon, quel que soit le nom qu'on donnera à sa difficulté, vu les délais d'attente, ça peut valoir le coup de tester et de noter ce qui marche/ ne marche pas.

La maîtresse G du rased l'année dernière pour mon élève m'avait dit que de toute façon, le mode d'emploi était à écrire, quels que soient les résultats (on a eu les résultats de l'ortho de longs mois après nos 1ers constats...). Dans le bilan ortho, il y a des pourcentages pour chaque item qui dessinent des profils et des degrés différents de dyslexie ou autres dys, mais le travail à mettre en place en classe dépend aussi beaucoup des essais de fonctionnement et de tâtonnement qu'on met en place avec notre élève. Et dès qu'on trouve des trucs qui marchent, on peut y retourner pour aider à remonter la confiance en soi qui est souvent mise à mal, et surtout dans le temps d'attente d'un diagnostic.

Les thérapies manuelles, il y en a pas mal, c'est tout ce qui est travail sur le corps et l'esprit en même temps, sur les émotions notamment, ça peut être un psychologue qui travaille en partant des émotions et des symptômes physiques (enfant qui a mal au ventre avant d'aller à l'école etc...), un biokinergiste, un ostéo...

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borneo

Moi aussi, je la changerais d'école. Il n'y a personne d'autre dans la famille avec qui elle pourrait faire ses devoirs ?

L'aspect scolaire est une chose, mais il ne faut pas oublier que c'est une enfant, et qu'elle ne semble pas avoir une vie épanouie. Elle fait un sport ? Elle a un animal ? Une activité artistique ? Des copines ?

Je pense que je mettrais l'accent sur sa vie extra-scolaire, et je lâcherais un peu le scolaire.

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GdM

Moi aussi je la changerai d'école. Sans parler de menace ou de punition. Juste lui dire que tu penses que vous vous mettez trop de pression l'une l'autre et que c'est pour son bien...

L'aspect affectif joue beaucoup sur les enfants : une autre maitresse qui ne soit pas sa mère l'aidera surement mieux et elle ne se sentira pas jugée.

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sophsoph

Psy ou orthophoniste mon cœur balance ! :clown:

Je ne peux pas la mettre ailleurs, je n'ai vraiment pas d'autre solution question horaires...

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borneo

Et demander un autre niveau, pour ne pas l'avoir encore deux ans dans ta classe ?

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taupinette
il y a 9 minutes, sophsoph a dit :

Psy ou orthophoniste mon cœur balance ! :clown:

Je ne peux pas la mettre ailleurs, je n'ai vraiment pas d'autre solution question horaires...

même en la mettant à la garderie ?

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taupinette

Un changement d'enseignant ne serait pas une solution miracle pour les problèmes scolaires mais vous permettrait  à toutes les deux de réinstaurer une relation mère-fille plus apaisée et moins chargée d'attentes scolaires.

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coccinutella
Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Pour différencier les bdpq, il existe cette petite astuce bien connue, je l'indique à tout hasard, au cas où, bien conscient que ça ne va pas tout résoudre... mais si ça peut aider.
bdqp_oiseau_mini.jpg
(lettre A du site en signature)

Oh, c'est trop chouette ce truc !!! 

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sophsoph
il y a 48 minutes, borneo a dit :

Et demander un autre niveau, pour ne pas l'avoir encore deux ans dans ta classe ?

Il n'y a que 2 classes dans notre petite école, et c'est inenvisageable. Honnêtement, elle était ravie d'être enfin dans ma classe, et je pense qu'elle est tout de même plus zen que l'an passé parce que justement c'est moi et qu'elle n'a pas peur de poser des questions. Et depuis que j'ai laissé tomber plus ou moins les devoirs, on respire enfin toutes les deux, et quand on est à la maison on ne parle plus d'école ou presque.

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chableu

euh...questions indiscrètes...il y a un papa présent ? d'autres enfants ?

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sophsoph
Il y a 8 heures, chableu a dit :

euh...questions indiscrètes...il y a un papa présent ? d'autres enfants ?

Oui, papa présent également inquiet, mais dans une moindre mesure car il se rend moins compte de l'écart avec les autres ce2. Une petite soeur TRES présente également, en CP, qui carbure à l'école et à la maison :sweatingbullets:

Isaroma, merci pour le lien. Je garde cette piste sous le coude.

Nous devons retourner chez l'ophtalmo en février car c'est possible que sa myopie soit d'évolution rapide... ou alors, question à laquelle personne n'a de réponse : comment a-t-elle pu ne manifester aucune gêne avec une grosse myopie qui se serait installée progressivement? ça a frappé tout le monde. On avait fait un bilan en 2016, l'ophtalmo n'a rien vu. Elle ne se plaint de rien. En faisant le bilan orthoptiste en 2017, je tombe des nues quand il me dit que ma fille est myope comme une taupe. Opticien qui hallucine en voyant la correction si élevée pour une première paire de lunettes. Et elle qui ne disait rien....

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chableu

Merci d'avoir répondu.

Ne peut-il pas prendre en charge l'aspect scolaire à la maison ?

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sophsoph

On a essayé... déjà ce n'est possible qu'une semaine sur deux car il a des horaires postés, et en plus, elle était encore plus stressée, elle se mettait une plus grande pression encore. Et sachant qu'il n'a pas ma patience, c'était compliqué pour tout le monde. Sinon, c'est arrivé qu'elle les fasses avec la fille d'une amie certains soirs et par contre, elle les faisait correctement. Elle râlait parce qu'elle lui faisait réécrire les mots 5 fois, et relire les textes mal lus, mais c'était rapide.

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Lena

Pas facile... :(

Une tournée des popottes ...

série 1:

-> bilan orthoptique (adore les histoires mais pas lire; devine plutôt que lit ...)

-> voir avec l'orthoptiste si utilité d'un bilan ergothérapique (non remboursé, à 180-200 € le bilan, on réfléchit) (tenue de crayon, ordre des lettres), ou autre bilan avec un autre orthophoniste (et avoir un bilan écrit au bout de 2 séances!)

série 2:

-> rdv avec un psy NON psychanalytique pour travailler sur les angoisses, l'"auto-exigence qui la bouffe"

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électron-enchaîné

Bonsoir

Si les confusions de sons persistent malgré les séances chez l'ortho, pourquoi ne pas faire un bilan complet dans un centre du langage ? Il y a plusieurs spécialistes (psychologue, médecin, ergothérapeute, ortho, enseignant spécialisé...) qui évaluent l'enfant et établissent un diagnostic. Avoir un rdv est long et il faut que l'enfant soit dans des difficultés persistantes pour que les spécialistes acceptent de l'évaluer.

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clag
Le 18/12/2017 à 07:29, sophsoph a dit :

Oui, papa présent également inquiet, mais dans une moindre mesure car il se rend moins compte de l'écart avec les autres ce2. Une petite soeur TRES présente également, en CP, qui carbure à l'école et à la maison :sweatingbullets:

Isaroma, merci pour le lien. Je garde cette piste sous le coude.

Nous devons retourner chez l'ophtalmo en février car c'est possible que sa myopie soit d'évolution rapide... ou alors, question à laquelle personne n'a de réponse : comment a-t-elle pu ne manifester aucune gêne avec une grosse myopie qui se serait installée progressivement? ça a frappé tout le monde. On avait fait un bilan en 2016, l'ophtalmo n'a rien vu. Elle ne se plaint de rien. En faisant le bilan orthoptiste en 2017, je tombe des nues quand il me dit que ma fille est myope comme une taupe. Opticien qui hallucine en voyant la correction si élevée pour une première paire de lunettes. Et elle qui ne disait rien....

Ça je peux répondre

Découverte myope en cm2

Je voyais le z en gros

la ligne de avant pour un œil

Pour savoir que tu vois mal il faut une comparaison...

Si l'évolution est lente tu ne t'en rends pas compte

D'autant que les enfants adaptent bcp

Par contre j'ai vraiment pris conscience que c'était anormal

Lorsque j'ai mis la correction. Là oui c'était net pour le coup

 

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