Novana Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 En attendant l'orthophoniste (qu'il faut vraiment vraiment programmer, ta description de ses difficultés est assez typique), différencie avec elle comme avec une élève dyslexique: - textes en Arial 16, avec caractères espacés de 2,4 (dans Word : onglet police, petite icone en bas à droite, onglet paramètres avancés, espacement étendu de 2,4), interligne 1,5, syllabes en couleur (avec le logiciel coupe-mots ou lirecouleur) - dictées à trous et moins de mots à apprendre que les autres Et si elle n'est pas d'accord pour la différenciation, tu la changes d'école. Tu lui dis que c'est non négociable, point barre. Pour l'anxiété, là avec Naël j'ai mis en place 3 choses qui marchent pas mal: - sirop Quiétude le soir - méthode "calme et attentif comme une grenouille" (on a même trouvé une dame formée par Eline Snel qui fait des "cours" de méditation grenouillesque avec des petits groupes d'enfants) - gouttes Rescue pour enfant en cas de crise Pour les devoirs, tu pourrais envisager de lui faire faire tout le temps avec la mère de sa copine? Ou d'engager quelqu'un? Parce que forcément, si elle ne fait pas ses devoirs, les conjugaisons, elle ne risque pas de les savoir... Courage ma coupine, ça va le faire. Vas voir sur mon blog, il y a des exemples de textes adaptés (picot cm1 et cm2, désolée, je n'ai pas le ce2). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Novana Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 Et +1 pour le dr Revol 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted December 25, 2017 Share Posted December 25, 2017 J'ai un élève très performant à l'oral, avec une culture générale de dingue pour son âge, mais pour qui l'écrit est très très compliqué : lenteur, n'aime pas du tout faire des exercices, écrit très mal, fait des tas de fautes, .. il est allé voir une neuropsychiatre, 1er bilan ce serait un trouble de l'attention (sans problème de comportement). Link to comment Share on other sites More sharing options...
natoo Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 Chez nous à Rouen, il existe au CHU un service qui diagnostique les enfants qui ont des troubles du langage oral ou / et écrit. C'est une équipe pluridisciplinaire, qui borde bien le truc. Cela existe peut-être aussi du côté de Lyon. Je te mets le lien de Rouen, ça peut donner une idée de ce qui existe : https://www.chu-rouen.fr/service/centre-referent-troubles-langage-apprentissages-crtla/ Bon courage à toutes les 2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
noune429 Posted January 31, 2018 Share Posted January 31, 2018 Cela me fait penser au fils d'une amie qui parvenait bien à associer des sons pour former des syllabes à l'oral mais était incapable de le faire à l'écrit. Il s'est avéré qu'il voyait tout flou. Je crois que cela a été diagnostiqué par une orthoptiste...Du courage en tout cas! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophsoph Posted March 1, 2018 Author Share Posted March 1, 2018 Merci pour vos réponses. Je suis passée à une nouvelle manière de gérer les choses : le détachement. J'ai lâché pour plein de choses. Les mots à apprendre chaque semaine, les textes un peu long à lire... je laisse tomber. Je lui montre qu'elle a de l'importance en-dehors de la question scolaire. Finalement, je retrouve une petite fille très détendue, qui dévore une montagne de livres et pose une multitude de questions (énormément en lien avec les relations sociales/le "comprendre le monde" et les gens, et aussi les sciences, elle en est épuisante ). Ce ne sera sûrement jamais une bonne élève, son écriture sera peut-être moche et approximative, mais si elle a confiance en elle, elle va s'en sortir dans la vie et être heureuse et c'est tout ce qui compte. Le RASED a pris en charge des tests de lecture (fluence et compréhension) ainsi qu'orthographe. J'attends leur bilan lundi avant de remettre en oeuvre des suivis... Parce que depuis qu'on a tout arrêté, j'ai retrouvé une petite fille bien dans ses baskets! Link to comment Share on other sites More sharing options...
garba Posted March 1, 2018 Share Posted March 1, 2018 Ça fait plaisir de lire cela Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophsoph Posted November 21, 2018 Author Share Posted November 21, 2018 Je remonte mon post car miss est en CM1 et l'approche du collège me questionne. Pour résumer: - elle est super bien dans ses baskets depuis la fin du CE2 - on a revu l'ophtalmo qui a corrigé la myopie car elle avait un peu évolué - on a revu l'orthoptiste qui ne peut rien pour elle car aucun trouble à ce niveau-là - côté lecture, ce n'est toujours pas ça: elle devine, et elle s'en balance totalement (même si je lui pointe des contresens du type dire "Londres" pour "Lyon" dans une histoire où le pays a son importance, ou des contresens dans la vie quotidienne. La lecture est peu fluide, mais elle met super bien le ton 😑. Bizarrement, en compréhension de l'écrit, elle est bonne. - côté orthographe, catastrophe totale, elle ne segmente toujours pas bien les mots, oublie des syllabes et semble penser qu'on écrit les mots comme on veut (sur sa dernière fiche, elle a écrit "dizène" à la place de "dizaines": je lui ai donc demandé de m'épeler dizaines. Elle l'a fait correctement et a ajouté : "je sais, je ne l'ai pas écrit comme il faut sur ma fiche, comme j'avais fait une colonne trop petite, je n'avais pas assez de place pour l'écrire comme il fallait!" 😵) - elle va chez l'orthophoniste une fois par semaine, en traînant des pieds. L'orthophoniste me dit qu'elle est immature (ou désinvolte?) et dyslexique-dysorthographique. Je ne sais pas si je dois faire un PAP ou non en vue, ensuite du collège, pour qu'on prenne en compte son trouble. D'un côté, ça voudrait dire voir le médecin scolaire et autres spécialistes, ce qui risque de nouveau de lui pointer sa différence et de la faire "replonger" alors qu'elle est épanouie. D'un autre, c'est accepter que les profs au collège l'étiquettent "mauvaise élève" d'emblée... Qu'en pensez-vous? En tant que PE mais aussi en tant que parents.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
la maîtresse des petits Posted November 21, 2018 Share Posted November 21, 2018 Pap. Mieux vaut que les profs sachent les difficultés plutôt que de croire qu'elle ne bosse pas. Dire à l'enfant que ses difficultés ne sont pas de son fait mais d'un "handicap " nommé et expliqué, permet d ôter la culpabilité et provoque souvent des progrès spontanés. Nier ou omettre la difficulté n aide pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sophsoph Posted November 21, 2018 Author Share Posted November 21, 2018 Sauf quand la gamine en question ne veut surtout ne pas être comme les autres. Elle n'accepte pas plus les aides qu'avant, car pour elle ce n'est pas juste envers les autres, et la réussite n'est pas méritée. C'est compliqué car elle était vraiment "au fond du trou" au moment des bilans psy, orthoptiste, suivi psychomoteur et orthophoniste. Elle avait développé une grosse anxiété sociale. Quand j'ai fait le choix de tout stopper pendant un an, je l'ai vue renaître, redevenir la petite fille joyeuse qu'elle est maintenant. Elle accepte à peine l'orthophoniste, même si elle sait que plein d'élèves de notre classe y vont. Je pèse le pour et le contre... et ce n'est pas évident! Merci de ton avis, plus neutre que le mien! Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted November 30, 2018 Share Posted November 30, 2018 La mise en place du PAP ne devrait pas inquiéter ta fille. S'il y a déjà un bilan avec les troubles posés par l'orthophoniste, ça reste maintenant de la paperasse administrative au niveau de l'éducation nationale. Elle n'aura pas d'autres spécialistes à voir. Tu pensais à qui ? Notre médecin scolaire ne voit même plus les élèves pour leur mise en place, tellement il y en a, on transmet les docs pour la mise en place du PAP par mail au CMS et le médecin scolaire nous retourne sa partie. C'est important pour le collège de connaitre les troubles de ta fille pour l'aider l'an prochain et ça passe par le PAP. Ça fait plusieurs années qu'elle est dans ta classe, tu connais ses capacités, tu connais les adaptations à mettre en place, il faut maintenant transmettre cela au collège. Au contraire, ça devrait rassurer ta fille de savoir que ses troubles seront pris en compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aquacrea Posted June 7, 2022 Share Posted June 7, 2022 Le 21/11/2018 à 20:36, sophsoph a dit : Sauf quand la gamine en question ne veut surtout ne pas être comme les autres. Elle n'accepte pas plus les aides qu'avant, car pour elle ce n'est pas juste envers les autres, et la réussite n'est pas méritée. C'est compliqué car elle était vraiment "au fond du trou" au moment des bilans psy, orthoptiste, suivi psychomoteur et orthophoniste. Elle avait développé une grosse anxiété sociale. Quand j'ai fait le choix de tout stopper pendant un an, je l'ai vue renaître, redevenir la petite fille joyeuse qu'elle est maintenant. Elle accepte à peine l'orthophoniste, même si elle sait que plein d'élèves de notre classe y vont. Je pèse le pour et le contre... et ce n'est pas évident! Merci de ton avis, plus neutre que le mien! Je remonte le post pour avoir des nouvelles et un peu de recul. Le comportement de ta fille fait écho à un de mes élèves et je cherche des pistes.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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