Aller au contenu

Ma fille a un problème, mais lequel?


sophsoph

Messages recommandés

Quelque chose qui a aidé quelques enfants de ma classe en CP qui écrivait parfois en miroir...

Je leur ai expliqué que c'était leur cerveau qui leur jouait des tours, que tout le monde passait par là, mais que pour certains cela prendrait plus de temps.

En fait ce problème b d, vient du fait que quand nous apprenons à lire nous utilisons une partie du cerveau utilisée pour reconnaitre les objets et les personnes. Pour le cerveau le profil gauche ou le profil droit d'une personne ou d'un animal: c'est la même chose. Donc au début, il est impossible pour certains enfants de différencier de le b et le d. Je leur ai dit qu'il faut prendre le temps d'apprendre à notre cerveau que ce n'est pas la même chose.

Cela a beaucoup rassuré une de mes élèves qui veut tout faire parfait mais qui écrit les chiffres à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sophsoph a dit :

Fababa, je suis perplexe car j'ai un élève dyslexique, mais je trouve qu'à part deux-trois confusions, ils n'ont aucun point commun. Au début, la psy scolaire me disait qu'au vu de bilan neuropsy, il n'y avait aucune signe d'appel de trouble DYS. Elle pensait que c'était juste l'anxiété. Mais suite à mon insistance, elle finit par se questionner aussi (elle n'a jamais vu ma fille, n'a d'informations que par moi).

Une thérapie manuelle, c'est quoi exactement?
 

Comme a dit mumu043, autant de dys que d'élèves. Mais de toute façon, quel que soit le nom qu'on donnera à sa difficulté, vu les délais d'attente, ça peut valoir le coup de tester et de noter ce qui marche/ ne marche pas.

La maîtresse G du rased l'année dernière pour mon élève m'avait dit que de toute façon, le mode d'emploi était à écrire, quels que soient les résultats (on a eu les résultats de l'ortho de longs mois après nos 1ers constats...). Dans le bilan ortho, il y a des pourcentages pour chaque item qui dessinent des profils et des degrés différents de dyslexie ou autres dys, mais le travail à mettre en place en classe dépend aussi beaucoup des essais de fonctionnement et de tâtonnement qu'on met en place avec notre élève. Et dès qu'on trouve des trucs qui marchent, on peut y retourner pour aider à remonter la confiance en soi qui est souvent mise à mal, et surtout dans le temps d'attente d'un diagnostic.

Les thérapies manuelles, il y en a pas mal, c'est tout ce qui est travail sur le corps et l'esprit en même temps, sur les émotions notamment, ça peut être un psychologue qui travaille en partant des émotions et des symptômes physiques (enfant qui a mal au ventre avant d'aller à l'école etc...), un biokinergiste, un ostéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je la changerais d'école. Il n'y a personne d'autre dans la famille avec qui elle pourrait faire ses devoirs ?

L'aspect scolaire est une chose, mais il ne faut pas oublier que c'est une enfant, et qu'elle ne semble pas avoir une vie épanouie. Elle fait un sport ? Elle a un animal ? Une activité artistique ? Des copines ?

Je pense que je mettrais l'accent sur sa vie extra-scolaire, et je lâcherais un peu le scolaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je la changerai d'école. Sans parler de menace ou de punition. Juste lui dire que tu penses que vous vous mettez trop de pression l'une l'autre et que c'est pour son bien...

L'aspect affectif joue beaucoup sur les enfants : une autre maitresse qui ne soit pas sa mère l'aidera surement mieux et elle ne se sentira pas jugée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psy ou orthophoniste mon cœur balance ! :clown:

Je ne peux pas la mettre ailleurs, je n'ai vraiment pas d'autre solution question horaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sophsoph a dit :

Psy ou orthophoniste mon cœur balance ! :clown:

Je ne peux pas la mettre ailleurs, je n'ai vraiment pas d'autre solution question horaires...

même en la mettant à la garderie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement d'enseignant ne serait pas une solution miracle pour les problèmes scolaires mais vous permettrait  à toutes les deux de réinstaurer une relation mère-fille plus apaisée et moins chargée d'attentes scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Pour différencier les bdpq, il existe cette petite astuce bien connue, je l'indique à tout hasard, au cas où, bien conscient que ça ne va pas tout résoudre... mais si ça peut aider.
bdqp_oiseau_mini.jpg
(lettre A du site en signature)

Oh, c'est trop chouette ce truc !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, borneo a dit :

Et demander un autre niveau, pour ne pas l'avoir encore deux ans dans ta classe ?

Il n'y a que 2 classes dans notre petite école, et c'est inenvisageable. Honnêtement, elle était ravie d'être enfin dans ma classe, et je pense qu'elle est tout de même plus zen que l'an passé parce que justement c'est moi et qu'elle n'a pas peur de poser des questions. Et depuis que j'ai laissé tomber plus ou moins les devoirs, on respire enfin toutes les deux, et quand on est à la maison on ne parle plus d'école ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'es pas très loin de Lyon. Je suis une fan des écrits du Pr Revol. Peut être qu'un bilan complet dans ce service pourrait vous aider à y voir plus clair et à trouver les aides adéquates : http://www.chu-lyon.fr/fr/service-psychopathologie-developpement-enfant-adolescent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...