sophsoph Posté(e) 21 novembre 2018 Auteur Posté(e) 21 novembre 2018 Je remonte mon post car miss est en CM1 et l'approche du collège me questionne. Pour résumer: - elle est super bien dans ses baskets depuis la fin du CE2 - on a revu l'ophtalmo qui a corrigé la myopie car elle avait un peu évolué - on a revu l'orthoptiste qui ne peut rien pour elle car aucun trouble à ce niveau-là - côté lecture, ce n'est toujours pas ça: elle devine, et elle s'en balance totalement (même si je lui pointe des contresens du type dire "Londres" pour "Lyon" dans une histoire où le pays a son importance, ou des contresens dans la vie quotidienne. La lecture est peu fluide, mais elle met super bien le ton 😑. Bizarrement, en compréhension de l'écrit, elle est bonne. - côté orthographe, catastrophe totale, elle ne segmente toujours pas bien les mots, oublie des syllabes et semble penser qu'on écrit les mots comme on veut (sur sa dernière fiche, elle a écrit "dizène" à la place de "dizaines": je lui ai donc demandé de m'épeler dizaines. Elle l'a fait correctement et a ajouté : "je sais, je ne l'ai pas écrit comme il faut sur ma fiche, comme j'avais fait une colonne trop petite, je n'avais pas assez de place pour l'écrire comme il fallait!" 😵) - elle va chez l'orthophoniste une fois par semaine, en traînant des pieds. L'orthophoniste me dit qu'elle est immature (ou désinvolte?) et dyslexique-dysorthographique. Je ne sais pas si je dois faire un PAP ou non en vue, ensuite du collège, pour qu'on prenne en compte son trouble. D'un côté, ça voudrait dire voir le médecin scolaire et autres spécialistes, ce qui risque de nouveau de lui pointer sa différence et de la faire "replonger" alors qu'elle est épanouie. D'un autre, c'est accepter que les profs au collège l'étiquettent "mauvaise élève" d'emblée... Qu'en pensez-vous? En tant que PE mais aussi en tant que parents....
la maîtresse des petits Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Pap. Mieux vaut que les profs sachent les difficultés plutôt que de croire qu'elle ne bosse pas. Dire à l'enfant que ses difficultés ne sont pas de son fait mais d'un "handicap " nommé et expliqué, permet d ôter la culpabilité et provoque souvent des progrès spontanés. Nier ou omettre la difficulté n aide pas.
sophsoph Posté(e) 21 novembre 2018 Auteur Posté(e) 21 novembre 2018 Sauf quand la gamine en question ne veut surtout ne pas être comme les autres. Elle n'accepte pas plus les aides qu'avant, car pour elle ce n'est pas juste envers les autres, et la réussite n'est pas méritée. C'est compliqué car elle était vraiment "au fond du trou" au moment des bilans psy, orthoptiste, suivi psychomoteur et orthophoniste. Elle avait développé une grosse anxiété sociale. Quand j'ai fait le choix de tout stopper pendant un an, je l'ai vue renaître, redevenir la petite fille joyeuse qu'elle est maintenant. Elle accepte à peine l'orthophoniste, même si elle sait que plein d'élèves de notre classe y vont. Je pèse le pour et le contre... et ce n'est pas évident! Merci de ton avis, plus neutre que le mien!
blacknader Posté(e) 30 novembre 2018 Posté(e) 30 novembre 2018 La mise en place du PAP ne devrait pas inquiéter ta fille. S'il y a déjà un bilan avec les troubles posés par l'orthophoniste, ça reste maintenant de la paperasse administrative au niveau de l'éducation nationale. Elle n'aura pas d'autres spécialistes à voir. Tu pensais à qui ? Notre médecin scolaire ne voit même plus les élèves pour leur mise en place, tellement il y en a, on transmet les docs pour la mise en place du PAP par mail au CMS et le médecin scolaire nous retourne sa partie. C'est important pour le collège de connaitre les troubles de ta fille pour l'aider l'an prochain et ça passe par le PAP. Ça fait plusieurs années qu'elle est dans ta classe, tu connais ses capacités, tu connais les adaptations à mettre en place, il faut maintenant transmettre cela au collège. Au contraire, ça devrait rassurer ta fille de savoir que ses troubles seront pris en compte.
Aquacrea Posté(e) 7 juin 2022 Posté(e) 7 juin 2022 Le 21/11/2018 à 20:36, sophsoph a dit : Sauf quand la gamine en question ne veut surtout ne pas être comme les autres. Elle n'accepte pas plus les aides qu'avant, car pour elle ce n'est pas juste envers les autres, et la réussite n'est pas méritée. C'est compliqué car elle était vraiment "au fond du trou" au moment des bilans psy, orthoptiste, suivi psychomoteur et orthophoniste. Elle avait développé une grosse anxiété sociale. Quand j'ai fait le choix de tout stopper pendant un an, je l'ai vue renaître, redevenir la petite fille joyeuse qu'elle est maintenant. Elle accepte à peine l'orthophoniste, même si elle sait que plein d'élèves de notre classe y vont. Je pèse le pour et le contre... et ce n'est pas évident! Merci de ton avis, plus neutre que le mien! Je remonte le post pour avoir des nouvelles et un peu de recul. Le comportement de ta fille fait écho à un de mes élèves et je cherche des pistes..
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