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"Profs fâchés avec l'orthographe : le plus important c'est la pédagogie"


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Posté(e)
Il y a 12 heures, LouisBarthas a dit :

Ce n'est pas une erreur, c'est une faute.

Je ne suis pas de cet avis : une erreur se corrige, une faute se pardonne...

Posté(e)
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Je ne suis pas de cet avis : une erreur se corrige, une faute se pardonne...

 

Comme tu cites hors contexte au risque que la discussion parte dans une autre direction, je remets le motif de mon intervention. La collègue qui écrit "il faudra continué de travailler" commet à mon sens une faute et non une erreur parce que, comme je l'ai expliqué, on est responsable de sa faute et non de son erreur.

Alors, certes, une erreur se corrige parce que celui qui l'a commise n'en est pas responsable, mais elle peut également être pardonnée, et une faute peut tout autant se corriger, quand bien même celui qui l'a commise en est responsable,

Car le problème est que l'enseignant qui n'applique pas une règle d'orthographe alors qu'il est justement payé pour l'enseigner en est responsable parce qu'il doit être capable d'appliquer les règles qu'il est chargé d"enseigner. Il commet, sinon, une faute professionnelle - même si elle n'est pas bien grave parce que les conséquences en sont bénignes. Faire une faute c’est faillir au sens latin du terme, c’est le fait de manquer, d’être en moins. Dans le cas présent, l'enseignant a failli, il a fauté.

Après, tu peux toujours décider, pour des raisons de morale personnelle ou religieuse, de pardonner une faute ou une erreur - je peux moi aussi lui pardonner - mais je ne vois pas ce que la question du pardon vient faire dans le contexte de l'école. Tu attends de ton garagiste qu'il répare correctement ta voiture, et, s'il le fait mal, il commet une faute qui peut, si les conséquences s'avèrent graves, relever du tribunal. Cela relève du droit et non de la morale.

Posté(e)

Je ne cite pas tout, en effet, de sorte à ne pas alourdir la page et je fais confiance aux divers lecteurs pour lire et comprendre. En revanche, je pointe un avis, toi, tu expliques...Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Perrine Millard a dit :

A-t-on le droit de dire qu'il y a aussi une faute dans ton post?

Mais bien sûr. Comme je l'ai déjà dit, on en fait tous, je n'ai jamais prétendu à la perfection et je trouve certaines règles de français difficiles. De là à dire que ce n'est pas grave, ou qu'on ne maîtrise pas des règles basiques, il y a un fossé.

 

Posté(e)
Le 04/01/2018 à 13:01, fantomex a dit :

J'ai pour l'instant utilisé 3 méthodes et je me suis toujours appliqué à suivre le guide du maitre du mieux possible (je suis en cp/ce1  avec des effectifs variant de 15 à 25 en zone rurale défavorisée):

1) pendant 5 ans et trouvée en classe (précision : ma formation iufm était d'une nullité absolue et internet n'était pas aussi développé): lecture en fête 

2) puis 5 ans d'un monde à lire avec Kimamila

3) depuis 7 ans Taoki

Et bien, il n'y a pas photo 3 >2 >1 avec tous les élèves moyens et faibles et j'en ai pléthore tous les ans. Loin de la querelle des théoriciens, c'est un constat de terrain. Certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres.

 

 

Le 29/12/2017 à 05:07, chableu a dit :

Je ne suis pas de cet avis : une erreur se corrige, une faute se pardonne...

C'est le nouveau catéchisme ? Si tu écris l'inverse, ça marche aussi !:sort:

Posté(e)
Le 28/12/2017 à 21:59, Lena a dit :

Pendant les études d'orthophonie en Belgique, il y a une dictée.Ce n'est pas le cas en France ?

Autre chose que zéro faute, et c'est le redoublement.

Une des filles de mes voisins a travaillé d'arrache-pied un été avec mon "orth cm2" !

 

On oublie aussi de parler des exigences orthographiques de nos IEN.... J'ai trouvé pas mal de coquilles dans mes deux derniers rapports d'inspection ("Mme Nao a décider".... "l'entretien s'est dérouler"....") sans parler du fait que ce n'est pas mon nom qui est marqué mais souvent celui d'une collègue de l'école voisine. Ces rapports ont pourtant été tapés par l'IEN, soi-disant corrigés par sa secrétaire. J'ai eu le culot de le signaler parce que bon, je trouvais ça inadmissible. Je me suis faite incendier par la CPC (ancienne collègue). Je la cite "il ne faut pas toujours chercher la petite bête".

L'orthographe n'est plus forcément vue comme une priorité, je pense. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Zarko a dit :

C'est le nouveau catéchisme ? Si tu écris l'inverse, ça marche aussi !:sort:

C'est toute la beauté du français !!!:happy: En revanche, ce n'est pas un catéchisme, mais réellement ma compréhension de ces mots...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nao a dit :

 

On oublie aussi de parler des exigences orthographiques de nos IEN.... J'ai trouvé pas mal de coquilles dans mes deux derniers rapports d'inspection ("Mme Nao a décider".... "l'entretien s'est dérouler"....") sans parler du fait que ce n'est pas mon nom qui est marqué mais souvent celui d'une collègue de l'école voisine. 

L'orthographe n'est plus forcément vue comme une priorité, je pense. 

Du passé composer :devil_2: oui c'est du niveau CM2 quoi. L'erreur sur le nom, c'est encore plus, comment dire...

Mais la priorité, je crois qu'on ne sait plus la définir, on l'a carrément perdue de vue.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Mirobolande a dit :

Mais la priorité, je crois qu'on ne sait plus la définir, on l'a carrément perdue de vue.

Qu'importe, du moment que l'on fait tourner le marché du numérique.

 

http://www.20minutes.fr/societe/2198527-20180110-innovations-numeriques-ecole-prefere-twictees-dictees-normales

Citation

Innovations numériques à l'école: «Moi je préfère les Twictées aux dictées normales»

REPORTAGE Alors qu’un colloque sur les projets innovants qui transforment la pédagogie par le numérique démarre ce mercredi, « 20 Minutes » a assisté à une séance de « Twictée » pour apprendre l’orthographe…

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La séance du jour consiste à corriger les fautes d’élèves d’une école de Melun et de leur renvoyer des « Twoutils », c’est-à-dire des explications pour qu’ils comprennent leurs erreurs et mémorisent la règle orthographique ad hoc. Les élèves sont dispatchés en petits groupes et Yannick Choulet leur distribue une feuille contenant la dictée d’un groupe d’élèves de Melun. [...]

« Les Twictées les motivent. Cet exercice développe leur autonomie et leur montre qu’ils ont droit à l’erreur, puisque chacun fait des fautes. Le fait de corriger celles des autres est valorisant et les aide à retenir certaines règles », estime Yannick Choulet. Reste à confirmer scientifiquement si ce dispositif est efficace pédagogiquement.

Ce que permettra son évaluation par Thierry Pagnier [maître de conférences à l’ESPE de Créteil ] dans le cadre du projet E-Fran : « Cela va permettre de savoir dans quelles conditions la "Twictée" permet aux élèves de progresser.

 

Citation

Et nous allons aussi analyser comment les pratiques des enseignants twicronautes favorisent leur développement professionnel  », ajoute-t-il.

:happy:

 

 

Modifié par prof désécol
Posté(e)

C'est tellement "cool" de travailler à même le sol! Le dos se maintient dans une bonne position et les yeux sollicités une fois de plus par les écrans...Dans ma classe cette année du jamais vu: la moitié des élèves porte des lunettes!

 

Posté(e)

Sur que les enfants des dirigeants des grandes entreprises du numérique travaillent comme cela !!!

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