Aller au contenu

INCIDENT A LA PISCINE


Hyuga42

Messages recommandés

Oui, j'étais dans l'eau avec mon groupe. De toute façon, si je n'avais pas été dans l'eau, il y aurait eu au moins 5 enfants qui auraient refusé d'y entrer.

Chez nous, c'est le maître nageur qui s'occupe de la surveillance globale. L'enseignant a son groupe, ainsi que chaque parent agréé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2018 à 07:50, ptitangel a dit :

Chez nous, c'est le maître nageur qui s'occupe de la surveillance globale.

Oui c'est la loi je crois. Celui qui surveille n'est pas celui qui enseigne. Après le responsable ça reste nous. 

J'ai donc un parent supplémentaire pour être avec moi dans l'eau dès la prochaine séance. Je vais voir pour les ceintures voire le type de bassin (si je peux aller dans le petit bain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le conseiller péda EPS qui me confirme la convention. Il me donne son accord pour avoir un parent "formé" en plus. Cela est très cadré. Je reste surprise, mais suis rassurée pour jeudi. Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais concernant le nombre de personnes en charge des groupes, la frite plutôt que les brassards ou la ceinture, le bassin en pente, visiblement c'est eux. Comme je disais je reste surprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste emmener mes élèves à la piscine, j'ai toujours peur même avec des CM2 !!!!!

Une convention est passée entre notre circonscription et les piscines alentours. Tout est prêt quand on arrive, 2 demis groupes classe qui tournent sur des ateliers. Pour nous, interdit d'être dans l'eau, quel que soit le niveau. On ne peut bien surveiller tout le monde que du bord. Mais pas facile de tout gérer sur une longueur de 25 m !

Les maîtres nageurs font mettre les ceintures ou prendre des frites ou des planches selon les exercices demandés.

J'ai déjà sauté pour récupérer un élève qui avait perdu sa frite.

Je déteste la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs années dans le petit bassin en pente, j'ai renoncé. Ils prennent peur quand ils perdent pied. Maintenant je ne vais plsu que dans le grand bassin où ils n'ont pas pied du tout, avec des ceintures + des frites! (qu'on essaye d'enlever au fur à mesure des séances)

Pour la 1ère séance je reste hors de l'eau pour bien les voir (je mets un parents dans l'eau si possible). Je ne fais pas trop de jeux mais plutôt des activités en longueur afin qu'ils soient toujours près du bord et pas entassés.

Chaque année je saute dans l'eau pour en récupérer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ces quoi ces profs dont tu parles Juliette? Des maîtres nageurs en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de l'accompagnement 

Comment faites vous quand vous allez avec une classe d'une autre école. Dans notre ville le planning est établi avant les grandes vacances pour commencer 10 jours après la rentrée (ça permet aussi de récupérer les renseignements, faire remplir les fiches piscine...) mais certaines classes vont avec une classe d'une autre école.

La première séance est une séance test pour faire 4 groupes: 2 pris en charges par les MNS et 2 par les PE. La fois suivante on se retrouve donc avec des élèves de l'autre classe qu'on ne connait pas (ni prénom, ni comportement...) Comment géreriez-vous ça ? car ça se rapproche du remplaçant qui ne connait pas les élèves au final.

Moi je choisi toujours un groupe de nageurs ça me rassure plus même si les MNS essayent de nous faire prendre les non-nageurs en jouant sur le côté affectif mais moi je leur rétorque que ce n'est pas mon travail et que je ne sais pas comment faire avec les enfants qui ont peur de l'eau car je n'en ai pas peur et mes enfants non plus. Mais bon en cas de souci...

Sinon chez nous il est bien rappelé chaque année par l'IEN que nous ne devons pas partir avec l'enfant blessé et j'avoue que j'ai laissé partir un CP seul avec les pompiers et on n'arrivait à joindre personne ça fait mal au coeur car le petit est en stress (et on s'inquiète tout le reste de la journée on n'est pas concentrée du tout sur la classe et généralement les élèves non plus). Heureusement chez nous les pompiers sont des parents d'élèves 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe des nageurs est une bonne option. 

Après si tu commences le cycle avec eux, ce n'est pas grave si tu ne les connais pas. Tu prends le temps de fixer les règles avec eux, etc. On apprend vite à les connaitre. Cette fois-ci je suis arrivée en cours de cycle donc difficile de m'intégrer en douceur.  Avec le recul j'aurais du leur faire faire un mini test pour bien évaluer leur capacité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Même configuration chez nous que chez lapetitemaitresse : on est à 4 classes à la piscine (ma classe + celle de ma collègue + 2 classes d'une autre école). Les MNS font des test et répartissent les élèves dans différents groupes qui nous sont attribués.

Cette année, j'ai un groupe de 12 élèves : 2 élèves de ma classe, 2 de ma collègue (donc 4 que je connais) et 8 élèves que je ne connais pas (et avec 30 min par semaine, je ne mémorise pas leur prénom d'une semaine à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...