cyrille1 Posté(e) 26 décembre 2017 Posté(e) 26 décembre 2017 Dans un dictionnaire phonologique, les deux sons ne sont pas codés de manière identique. D'ailleurs au CP, on distingue bien les deux sons.
cyrille1 Posté(e) 27 décembre 2017 Posté(e) 27 décembre 2017 Il y a 3 heures, clerissalak a dit : Quand on les connait.. Du coup pas souvent vers chez moi et pas chez mes connaissances parisiennes non plus! Je n'ai jamais vu une école où c'était différencié.. J'aurais bien aimé, pour ma culture personnelle ! Comme les personnes qui prononcent in et un pareil, les apprennent comme étant identiques aussi. Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons : en début d'année, on étudie le son voyelle avec la lettre e et vers la fin de l'année l'autre son avec les graphies eu et oeu; A Paris, effectivement, on ne distingue pas in et un. Sapin et l'article un se prononcent de la même façon pour moi.
chableu Posté(e) 27 décembre 2017 Posté(e) 27 décembre 2017 il y a 25 minutes, cyrille1 a dit : Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons C'est ce que je venais écrire. Revenir aux manuels est souvent une aide pour nous.
cath056 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Le 27/12/2017 à 18:19, cyrille1 a dit : Dans tous les manuels de lecture de CP, on distingue bien les deux sons : en début d'année, on étudie le son voyelle avec la lettre e et vers la fin de l'année l'autre son avec les graphies eu et oeu; Bon alors, je me penche à nouveau sur le sujet : Je prépare des exercices sur le son "eu" qui s'écrit "eu" (ou "oeu"). Mais bon, par exemple, dans "feu" et dans "pieuvre", ce n'est pas le même son... si ?? Je crois qu'il va effectivement falloir que je mette la main sur un manuel à l'école pour ne pas faire de bêtise, parce que vraiment, entre "renard" et "feu"... je ne vois pas la différence ! (mais je crois que c'est parce que j'ai l'accent breton, alors je ne dois pas dire "renard" comme dans le français normé, je prononce un "e" plus "fermé" )
cyrille1 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Dans "feu" et dans "pieuvre", ce n'est pas la même prononciation. Dans "pieuvre", le son "eu" est plus ouvert.
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Oui, mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'apprentissage de la lecture ? Qu'à l'époque où tout le monde faisait la distinction, on y ait prêté attention au CP, d'accord, mais de nos jours, ça peut faire l'objet d'une leçon plus tard, une fois que la lecture est acquise.
chableu Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Je crois que pour mes élèves, la difficulté est présente dans l'écrit. L'exemple le plus frappant est avec les deux sons du O. Quand il s'agit du O de école, ils ne savent pas bien comment l'écrire car pour eux O c'est O !!!! ( c'est clair ?) Et j'ai constaté des difficultés similaires sur des EU ...
chableu Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 OUi, j'ai tout l'élémentaire. Et depuis le début de ma (courte) carrière, la classe que j'ai eu le plus, c'est celle de CP.
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Oui, c'est vrai. En fait, ma question était, ton histoire de "O", c'est un élève de CP ou plus vieux ?
chableu Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Oui, CP. Là, en ce moment, certains se posent ces questions. Rien de préoccupant, ils savent tous lire et un seul ne rentre pas vraiment dans l'écriture mais il a des troubles annexes et ne se pose pas cette question des sons du O !!!!!
chableu Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 14 minutes, chableu a dit : la classe que j'ai eu le plus Help !!! Faut-il un E à la fin de EU ?
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