Aller au contenu

Une comptine raciste apprise à l'Ecole ?


Moustache

Messages recommandés

il y a 45 minutes, zao35 a dit :

Alors, je réagis puisque c'est de moi dont-il est question...  J'ai pris cet exemple car le cas "breton" cité plus haut mais ça n'était en rien une attaque contre toi...ou les Bretons.

Comment parlez-vous aux jeunes enfants des différences? Personnellement, je le fais en nommant les choses, en parlant avec eux : tiens untel est roux, celui-ci a la peau foncé, celui là est en fauteuil, lui a 2 papas... Nommer les choses, ce n'est pas s'en moquer malgré ce que veut nous faire croire une certaine police de la pensée. Mais après, il y a la question de l'interprétation, ce qu'on pense y entendre dans les paroles de l'autre, ce qu'on veut lui faire dire mais que lui n'a jamais voulu dire...  C'est peut être aussi là qu'il faut chercher... 

Je suis tout à  fait d'accord avec toi et je pense que cette comptine justement ne nomme pas les choses pour tel ou tel individu mais qu'elle réduit tout un groupe d'individus à des stéréotypes. 

Franchement, gardons nos forces pour de vrais combats contre le racisme, y compris contre le racisme visant les asiatiques...au risque de scléroser tout le monde dans une forme de peur... 

Je pense justement que le combat contre le Racisme (avec un grand R) passe par là : se rendre compte que des petites choses qui semblent anodines peuvent aider à perpétuer des clichés racistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, esmerine a dit :

Lu plus haut : "Il serait temps de réaliser que la liberté d'expression n'a pas été inventée pour protéger le discours officiel, consensuel et bisounours mais bien pour permettre l'expression de ressentis différents, parfois dérangeants donc, voire politiquement incorrects." J'en déduis que dénoncer un propos racist relève d'une idéologie "bisounours" et que ce propos relève du "politiquement incorrect". 

Tu es libre de faire les raccourcis que tu veux même si ma phrase n'allait pas jusqu'à les supposer. Cela dit je serais curieux de découvrir ta définition de la liberté d'expression puisque l'interprétation que tu fais de la mienne semble te choquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle forme de discrimination la communauté asiatique souffre-t-elle concrètement ?

Quelques éléments de réponse tirés l'article que tu cites :

Il y a 3 heures, esmerine a dit :

 

Citation

Considérés comme des "tirelires ambulantes"

Un racisme ordinaire qui semble nourrir de nombreux actes de violences à l’encontre de la communauté asiatique commis sur le sol français. En 2010 déjà, des associations franco-chinoises manifestaient pour dénoncer un climat d’insécurité insupportable. Mars 2015, la gérante d’un restaurant chinois situé en Seine-Saint-Denis avait été tuée à coups de marteau et son mari roué de coups avec une barre métallique par deux jeunes souhaitant repartir avec le fonds de caisse. "Nous souffrons des mêmes préjugés que les juifs. On nous considère comme des tirelires ambulantes, se promenant toujours avec de l’argent en liquide", témoigne Valéry Vuong.

Les discriminations et les violences dont sont victimes les asiatiques de France sont d’autant plus insidieuses qu’elles sont trop souvent passées sous silence. "Nous sommes bien intégrés à la société à défaut d’être visibles, nous n’avons pas de problème pour trouver du travail contrairement à d’autres communautés.

 A mettre en parallèle avec l'article que j'avais cité plus haut et qui soulignait l'extrême discrétion -le silence ?- des associations anti-racistes comme le MRAP ou SOS racisme lorsque des asiatiques ont exprimé une demande forte de protection par l’État en manifestant dans la rue.

 Pour ne pas se fâcher avec une partie de leur clientèle rétive à toute demande de sécurité et donner l'impression de lutter malgré tout contre toutes les formes de racisme, voilà à quoi ces associations en sont réduites : hurler contre une malheureuse comptine et accabler une animatrice périscolaire qui doit être ravagée par la médiatisation de tout cela. Pitoyable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Torque a dit :

Non. La liberté d'expression ne s'applique plus qu'à la critique du Blanc de tradition chrétienne. Pour le reste il est conseillé de bien se taire.

Ahem. C'est vrai qu'on voit rarement des personnes blanches s'exprimer publiquement (journaux, tv, internet etc...) ....??? Pardon mais on dirait Zemmour qui se plaint de ne plus pouvoir rien dire et qui est sur   les plateaux tous les quatre matins.

Je ne vois pas où sont ni le scoop, ni le scandale. Il se passe la même chose dans quasiment tous les pays du monde où les catégories sociales dominantes sont issues des peuples "premiers" qui y vivent, hormis les USA et l'Australie où il faut bien reconnaître que l'influence politique des Indiens pour les uns et des aborigènes pour l'autre est assez...limitée. Sans parler de l'Amérique du Sud où l'espagnol et le portugais peuvent difficilement se confondre avec les langues premières de ces régions. Les dirigeants français sont très blancs, comme les dirigeants sénégalais sont très noirs, les dirigeant chinois très "jaunes" et les dirigeants algériens très arabes. J'vois pas l'problème.

A qui le dis-tu ! Pas facile en effet de comprendre comment les personnes blanches des instances représentatives et les élites majoritairement masculines et blanches ont pu en arriver à verrouiller la paroles de ceux qui leur ressemblent sans pour autant avoir leur pouvoir :idontno:

Je pense que tu confonds "verrouillage de la parole" avec le simple fait d'être critiqué (je ne vois pas en quoi ta parole est verrouillée, apparemment personne ne t'empêche de répondre). Alors oui c'est sûr, dans les années 50 les blagues racistes, sexistes, homophobes passaient sans problèmes. Et là depuis quelques années, les personnes discriminées répondent, se manifestent, écrivent (liberté d'expression, non?) ...Et ça dérange pas mal de monde , principalement ceux qui n'avaient pas l'habitude de trouver une répartie en face. Mais le monde change, va falloir s'y habituer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Torque a dit :

Tu es libre de faire les raccourcis que tu veux même si ma phrase n'allait pas jusqu'à les supposer. Cela dit je serais curieux de découvrir ta définition de la liberté d'expression puisque l'interprétation que tu fais de la mienne semble te choquer.

Ma définition : chacun est libre de dire ce qu'il veut. Et peut s'attendre à être critiqué pour ses propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

A mettre en parallèle avec l'article que j'avais cité plus haut et qui soulignait l'extrême discrétion -le silence ?- des associations anti-racistes comme le MRAP ou SOS racisme lorsque des asiatiques ont exprimé une demande forte de protection par l’État en manifestant dans la rue.

 Pour ne pas se fâcher avec une partie de leur clientèle rétive à toute demande de sécurité et donner l'impression de lutter malgré tout contre toutes les formes de racisme, voilà à quoi ces associations en sont réduites : hurler contre une malheureuse comptine et accabler une animatrice périscolaire qui doit être ravagée par la médiatisation de tout cela. Pitoyable.

+ 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 16:44, esmerine a dit :

Ma définition [de la liberté d'expression] : chacun est libre de dire ce qu'il veut. Et peut s'attendre à être critiqué pour ses propos. 

Absolument. Nous sommes entièrement d'accord là-dessus — étant bien entendu que “chacun” inclut aussi bien les soi-disant "antiracistes" que les soi-disant "politiquement incorrects".

Le 31/12/2017 à 16:22, esmerine a dit :

 le racisme relève aussi du fait d'attribuer des capacités ou caractères à des individus en fonction de leur couleur de peau. Ex :  les noirs sont comme ci, les asiatique sont comme ça...

 Non. Ou tout dépend de ce que tu entends pas "capacités ou caractères". Un caractère des Noirs est par définition d'avoir la peau sombre — et le leur attribuer n'a absolument rien de raciste. Dans une certaine mesure, « les Chinois » (même si l'appellation n'a pas grand sens dans le contexte, compte tenu de la diversité ethnique de ce pays-continent...) tendent en effet à avoir de plus petits yeux que «les Européens» (idem). Et je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de raciste à le relever, même dans une comptine. C'est possiblement une remarque assez pauvre (quoique... la comptine marche plutôt bien, ce qui tend à suggérer que son auteur n'est pas dénué de talent, et que ce choix a  probablement des motivations littéraires) ; c'est certainement une remarque non-scientifique — mais que celui qui n'a jamais renoncé à une approche strictement scientifique à l'école primaire jette la première pierre !

Le 31/12/2017 à 16:22, esmerine a dit :

Lu plus haut : "Il serait temps de réaliser que la liberté d'expression n'a pas été inventée pour protéger le discours officiel, consensuel et bisounours mais bien pour permettre l'expression de ressentis différents, parfois dérangeants donc, voire politiquement incorrects." J'en déduis que dénoncer un propos racist relève d'une idéologie "bisounours" et que ce propos relève du "politiquement incorrect". 

Non. Quand on se mêle d'être pointilleux, il faut l'être un peu soi-même — paille, poutre, tout ça. Ta "déduction" n'est est pas une, et ne dérive en aucun cas de la prémisse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...