emapi Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Il y a 1 heure, cyrille1 a dit : Je mets un pdf trouvé sur Eduscol. Il s'agit d'une synthèse des travaux de Dehaene. A la page 16, il dit que le lecteur expert reconnaît les lettres simultanément, ce qui permet d'accéder au sens. Est-ce du déchiffrage ? Presentation_Stanislas_Dehaene_ESENESR_2017_806352.pdf C'est, selon moi, de la "reconnaissance orthographique". Tu trouveras sur la question un doc qui explique assez bien les choses (sur Eduscol toujours): https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/41/7/RA16_C2_FRA_LectureOrtho_843417.pdf
cyrille1 Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Je suis d'accord avec toi. C'est de la reconnaissance orthographique, lettre à lettre.
ColdTurkey Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Avant tout emballement et toutes certitudes (chat échaudé craint l'eau froide), même Dehaene pose les limites, ""il" engage à rester conscients que nous n’en sommes qu’au tout début de la connaissance du fonctionnement cérébral de l’intelligence." Nous avons vu au fil des années tant et tant de vérités contredites qu'il faut raison garder. Si la méthode syllabique pure avait tant et tant de taux de réussite, personne ne se serait posé la question d'en changer. Et pourtant c'est arrivé. Il ne faut pas croire que les anciens étaient idiots au point de balancer une méthode qui aurait 100% de réussite. Il y a encore beaucoup à chercher et à trouver pour enfin pouvoir dire : la seule façon de faire qui permet la réussite de 100% des enfants est celle-là et aucune autre.
André Jorge Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit : Les élèves de MS, GS reconnaissent pour certains les prénoms de la classe ainsi que des mots comme papa, maman...Quelle activité de déchiffrage ont-ils pu réaliser alors qu'ils n'ont jamais été soumis à l'encodage/décodage, que certains ne connaissent pas le nom des lettres de l'alphabet ni le son de chacune de ces lettres. Il s'agit bien de reconnaissance (comme une image) pour les élèves de maternelle. Es-tu certaine que ces élèves se contentent de reconnaître les lettres comme une image ? Effectivement, il n'y a pas d'encodage/décodage, mais il n'y a pas non plus de mémorisation d'une image : en maternelle, on apprend aux élèves à prendre des indices, par exemple, apprendre et reconnaître la lettre initiale de leur prénom, savoir la nommer et la tracer sur différents supports, de différentes façons (supports, matériaux,...) et c'est pareil avec les autres lettres, les connaître, etc.
électron déchaîné Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Je précise pour moi que l'enfant a une représentation mentale de son prénom basé sur une partie de son prénom (image d'une partie de son prénom) ou sur la totalité de son prénom L'enfant recherche dans les différentes étiquettes prénom sur la table celle qui correspond à l'image qu'il a dans sa tête de sa propre étiquette. Cette image il se l'est construit en prenant des indices sur l'initiale, la longueur du mot, la forme d'une ou plusieurs lettres. Parfois l'indice est surprenant : je me souviens d'une élève qui reconnaissait son prénom en recherchant le Y au milieu de son prénom (qu'elle ne nommait pas) parce qu'elle avait remarqué je la cite "moi j'ai cette lettre et pas les autres enfants" Certains photographient la "forme/dessin" de la première lettre ou des premières lettres (d'où parfois les erreurs au moment de prendre l'étiquette présence quand il y a 2 prénoms qui commencent avec les mêmes lettres ex Marie, Malo). D'autres regardent plus globalement la longueur du prénom et/ou la forme globale de celui ci. Celui qui a un prénom très long (le plus long de la classe) en général repère de loin son étiquette juste en identifiant la taille sans même prendre la peine d'en analyser l'initiale. Certains Ps reconnaissent leur étiquette alors que le travail avec l'initiale n'a pas été abordé ni avec les enseignantes ni à la maison. Probablement qu'ils se seront focalisés sur l'initiale en rouge ou sur 2 lettres ou sur le mot en entier. J'ai en mémoire des MS (22 élèves) qui reconnaissaient tous leur étiquette prénom et qui reconnaissaient et nommaient leur initiale. Le jour où j'ai enlevé les étiquettes prénom avec l'initiale en rouge pour mettre que des étiquettes écrites en noire (donc plus d'initiale en rouge) j'ai eu 4 élèves qui ne reconnaissaient plus leur étiquette. Dans leur procédé de mémorisation ils avaient intégrés la couleur de l'initiale...ils étaient perdus. Il a fallu quelques jours pour qu'ils se construisent un autre procédé mémotechnique et se construire une nouvelle image mentale de leur prénom.
fantomex Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 J'ai pour l'instant utilisé 3 méthodes et je me suis toujours appliqué à suivre le guide du maitre du mieux possible (je suis en cp/ce1 avec des effectifs variant de 15 à 25 en zone rurale défavorisée): 1) pendant 5 ans et trouvée en classe (précision : ma formation iufm était d'une nullité absolue et internet n'était pas aussi développé): lecture en fête 2) puis 5 ans d'un monde à lire avec Kimamila 3) depuis 7 ans Taoki Et bien, il n'y a pas photo 3 >2 >1 avec tous les élèves moyens et faibles et j'en ai pléthore tous les ans. Loin de la querelle des théoriciens, c'est un constat de terrain. Certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres.
Zarko Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 9 heures, fantomex a dit : J'ai pour l'instant utilisé 3 méthodes et je me suis toujours appliqué à suivre le guide du maitre du mieux possible (je suis en cp/ce1 avec des effectifs variant de 15 à 25 en zone rurale défavorisée): 1) pendant 5 ans et trouvée en classe (précision : ma formation iufm était d'une nullité absolue et internet n'était pas aussi développé): lecture en fête 2) puis 5 ans d'un monde à lire avec Kimamila 3) depuis 7 ans Taoki Et bien, il n'y a pas photo 3 >2 >1 avec tous les élèves moyens et faibles et j'en ai pléthore tous les ans. Loin de la querelle des théoriciens, c'est un constat de terrain. Certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres. Quand j'étais zil, j'avais bien remarqué que Taoki était pas mal Par contre beaucoup utilisaient encore Ribambelle ou autre et c'était une boucherie....;) En espérant que mon message ne soit pas censuré...
chableu Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 J'ai pas mal utilisé à l'école des albums. J'ai trouvé très pertinent. Elle a été à mon avis décriée à tord du fait de son appellation alors que l'étude du code était systématique et rigoureuse et non sur les albums. De plus, tout le travail de compréhension, inférence, implicite y est très bien fait selon moi et les albums très bien choisis.
cyrille1 Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Oui mais il y a trop de mots nouveaux non déchiffrables à lire à chaque texte et ce, dès le début de l'année.
ptitangel Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a eu des tests avec des irm qui ont montré que la lecture globale en maternelle déclenche une zone du cerveau (celle des images) puis l'apprentissage de la syllabique qui déclenche la zone du cerveau utilisé en lecture experte. Je n'ai plus le lien vers l'article mais cela m'avait paru intéressant. Je pense qu'en maternelle notre devoir est d'accompagner le passage de l'un vers l'autre: au début l'enfant reconnait une "image" (mot image) puis on va s'intéresser aux lettres et aux sons: mettre ensemble des prénoms commençant par le même son ou finissant pareil... C'est en faisant ce travail que les enfants se rendent compte que les lettres codent des sons et que c'est ce qui permet d'apprendre à lire.
Zarko Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Reconnaître son prénom n'a pour moi rien à voir avec la lecture. Il s'agit juste de reconnaître une forme graphique, une espèce de logo...D'ailleurs, les petits reconnaissent les logos Mc Do ou autre...Non, ce n'est pas un procédé de lecture...C'est juste une mise en oeuvre de la mémoire, elle aussi utilisée dans la vraie lecture. Confondre mémoire et raisonnement; ce serait un comble pour les "neurosciences", non ?
André Jorge Posté(e) 6 janvier 2018 Posté(e) 6 janvier 2018 Le 05/01/2018 à 06:18, Zarko a dit : Quand j'étais zil, j'avais bien remarqué que Taoki était pas mal Par contre beaucoup utilisaient encore Ribambelle ou autre et c'était une boucherie....;) J'avais également choisi Taoki, et mes autres collègues, qui elles utilisaient Ribambelle, avaient d'excellents résultats.
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