Vic7211 Posté(e) 25 janvier 2019 Posté(e) 25 janvier 2019 Bonjour je remonte ce topic. On m'a fait remplir une fiche de candidature pour rentrer dans le vivier CP CE1 dédoublés à partir de septembre 2019 (sur fiche, il est bien écrit : PEP non soumis à entretien mais à avis de l'IEN !) et là, on m'invite à un entretien pour un poste dédoublé ! Ce n'est pas ce qui avait été conclu au départ, je suis très énervée, d'autant que j'ai postulé pour un autre poste qui lui est soumis à entretien et auquel j'irai volontiers. Qu'en pensez vous ? Ai je eu un avis défavorable de l'IEN (pourtant RDV de carrière bien passé) ou alors les règles ont changé entretemps ? grrr
Goëllette Posté(e) 25 janvier 2019 Posté(e) 25 janvier 2019 C'est étonnant qu'au bout d'un an, ils ne soient pas au clair sur leur mode de sélection ... As-tu un CP ou un CE1 en REP ou maître + cette année ? Dans mon département, si c'est le cas, tu ne passes d'entretien que si l'IEN t'a mis un avis réservé ou négatif, et tu passes de toutes façons un entretien si tu enseignes ailleurs et à un autre niveau. Ce qui a été injuste, dans certains coins, c'est que les T1 mis d'office sur les CP dédoublés il y a un an ont été titularisés sur leur support alors qu'une expérience de 3 ans était demandée pour pouvoir postuler ... Du coup, certains d'entre eux ont obtenu des postes de "princes et princesses" dès leur première année et ne sont pas prêts de les lâcher, ce qui bouche l'horizon des vieux schnocks qui apprennent à lire à des générations par classes de 27-30 hors REP depuis des années !
mumu043 Posté(e) 25 janvier 2019 Posté(e) 25 janvier 2019 On est passé au CP à 12 (14 plutôt) à la rentrée 2018 : passage de 2 à 4 CP. Mes collègues n'ont pas passé d'entretien... ceux qui avaient déjà un CP l'ont gardé et l'ien a demandé à ce que ce soit des enseignants déjà présents sur l'école qui prennent les deux autres (ce qui a été faits) mais je n'ai pas entendu parler de courrier ni rien... Passage au CE1 à 12 à la prochaine rentrée (de 2 à 4 CE1) : l'ien a demandé qui pensait prendre les CE1 dans l'école : les deux maîtres de CE1 actuels et un de CM2 sont intéressés. Il en manque un, on ne nous a rien imposé, (pour l'instant...), pas entendu parler de candidature à faire...
roro33 Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Le 24/01/2018 à 22:59, vixine a dit : Je pense que les attentes de mon IEN pour le dispositif 100 % réussite (et pas CP à 12) sont des attentes + ou - nationales. L'IEN et les CPC nous rabâchent sans cesse : "On n'enseigne pas 12 élèves comme on enseigne à 24 ... " Ils attendent de nous un travail en petit groupe avec une quasi-individualisation du parcours de chaque élève. Ils font souvent un parallèle avec le mode de fonctionnement de la classe d'ULIS école. Ils sont fan du fonctionnement en atelier. Ils demandent une utilisation du numérique de façon accrue. Relis les documents eduscol 100 % réussite en CP. D'ailleurs que faites vous avec le numérique dans vos classes ?
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Il y a 8 heures, mumu043 a dit : On est passé au CP à 12 (14 plutôt) à la rentrée 2018 : passage de 2 à 4 CP. Mes collègues n'ont pas passé d'entretien... ceux qui avaient déjà un CP l'ont gardé et l'ien a demandé à ce que ce soit des enseignants déjà présents sur l'école qui prennent les deux autres (ce qui a été faits) mais je n'ai pas entendu parler de courrier ni rien... Passage au CE1 à 12 à la prochaine rentrée (de 2 à 4 CE1) : l'ien a demandé qui pensait prendre les CE1 dans l'école : les deux maîtres de CE1 actuels et un de CM2 sont intéressés. Il en manque un, on ne nous a rien imposé, (pour l'instant...), pas entendu parler de candidature à faire... S'il vous manque un enseignant, ce sera le cas ailleurs, donc il faudra bien un moyen pour recruter et départager ces personnes. Et à part quand il faut se partager une salle à deux enseignants, c'est franchement attractif donc il y aura du monde ! La moyenne d'âge "d'expérience" des écoles en REP de ma circo a bondi ! La première année, la décision est arrivée trop tard et les collègues étaient circonspects donc des T1 ont été nommés d'office mais depuis l'an dernier, même dans les écoles les plus rudes, à moins de T5-T6, tu n'as que des cycles 3 !
nonau Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Par chez nous tout le monde passe l'entretien sauf les titulaires d'un CP. On a quand même vu un collègue se faire éjecter de son CP sans passer l'entretien alors qu'il était sur ce niveau dans l'école depuis plus de 10ans! Tous les autres mêmes ceux de l'école ont dû passer un entretien...Ces postes ne sont ni ouverts aux directeurs ni aux temps partiels... Cette démarche sera bientôt généralisée dans toutes les écoles de France puisque le "directeur recruteur" fera son petit marché sur entretien... 1
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 Il y a 2 heures, nonau a dit : Tous les autres mêmes ceux de l'école ont dû passer un entretien...Ces postes ne sont ni ouverts aux directeurs ni aux temps partiels... Dans ma circonscription, au moins, ils ont laissé les directeurs sur leurs CP ou CE1. C'est la moindre des choses quand même !
Vic7211 Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 merci Goëllette, oui je pense que c'est ça, je ne suis pas actuellement sur un poste REP même si sur un cycle 2. Je croyais qu'avec le RDV de carrière + poste en cycle 2 + expérience, ça suffirait eh bien non, ces enf.......... trouvent encore le moyen de nous mettre en concurrence pour des postes pourris où on va s'entretuer.... Je n'ose imaginer comment se sentent les enseignants de cycle 3 en REP+ avec tout ce bazar ???????? parce que le cycle 3 a toujours été ma bête noire niveau autorité et eux ils doivent en baver des ronds de chapeaux. C'est dégoûtant que les règles ne soient pas établies au niveau national, un amie m' a dit que dans son académie de Lyon déficitaire les postes dédoublés étaient donnés sans aucun entretien. Grrrrrrrrrrrrrrrr
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 il y a 56 minutes, Vic7211 a dit : Je croyais qu'avec le RDV de carrière + poste en cycle 2 + expérience, ça suffirait eh bien non, ces enf.......... trouvent encore le moyen de nous mettre en concurrence pour des postes pourris où on va s'entretuer.... Non, comme ils veulent faire croire qu'enseigner à 12 est HYPER plus compliqué que d'enseigner à 24, que ça demande des compétences particulières, il leur faut absolument trier ! Citation Je n'ose imaginer comment se sentent les enseignants de cycle 3 en REP+ avec tout ce bazar ???????? parce que le cycle 3 a toujours été ma bête noire niveau autorité et eux ils doivent en baver des ronds de chapeaux. Sauf dans les endroits où les collègues de CP et CE1 ont tous leur propre salle et sont libres d'enseigner ... comme autrefois, donc qu'enseigner à 12 représente vraiment un mieux, les collègues de cycle3 en REP+ sont très heureux qu'on ne leur impose pas la co-intervention à la noix et les décloisonnements à tire-larigot pour ne pas laisser toujours les mêmes 12 élèves dans le placard à balais ! Je connais une dizaine de collègues de CE2 à CM2 en REP+ ayant passé l'entretien l'an dernier pour éventuellement basculer sur les classes dédoublées et ils ont presque tous gardé leur niveau malgré leur réussite à l'entretien. Par contre, à la rentrée 2019, les collègues de CE2 de REP+ vont peut-être morfler en recevant dans leurs classes à 24-30 des élèves qui ont été à 12 pendant 2 ans, parfois sans contrainte de comportement, avec l'habitude que tout leur soit servi sur un plateau sans fournir trop d'efforts !
Car_a_Mel Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Il y a 23 heures, Goëllette a dit : Par contre, à la rentrée 2019, les collègues de CE2 de REP+ vont peut-être morfler en recevant dans leurs classes à 24-30 des élèves qui ont été à 12 pendant 2 ans, parfois sans contrainte de comportement, avec l'habitude que tout leur soit servi sur un plateau sans fournir trop d'efforts ! La "formation" des enseignants de ce1 comporte justement ce paramètre en compte: préparation des élèves au retour en classe entière. Avec notamment l'encouragement à réunir 2 classes de plus en plus souvent. C'est sans doute pour cela que nos 2 classes de 15 CP vont probablement devenir 3 classes de CE1. Ils se sont rendu compte qu'on ne pouvait pas réunir 2 classes de 15 avec les configurations de classes qui nous ont été imposées. (d'autant plus que lors des formations, ils comptaient ne mettre qu'un remplaçant pour les 2 classes). Ce qui est plutôt couillon, car dès le départ, nous avons annoncé notre volonté de suivre nos élèves pendant ces 2 années. Là, il va falloir "choisir" des élèves pour les mettre dans la 3e classe. Comment vont-ils le prendre?
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 10 élèves par classe ? Mais c'est une horreur ! Et pourquoi pas en profiter pour faire un CE1-CE2 avec des CE2 faibles à qui le petit nombre serait profitable ?
maena Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Le 26/01/2019 à 18:20, Goëllette a dit : Par contre, à la rentrée 2019, les collègues de CE2 de REP+ vont peut-être morfler en recevant dans leurs classes à 24-30 des élèves qui ont été à 12 pendant 2 ans, parfois sans contrainte de comportement, avec l'habitude que tout leur soit servi sur un plateau sans fournir trop d'efforts ! C'est comme ça que tu vois le fonctionnement des classes à 12? J'ai actuellement une classe de CE1 à 12, l'an prochain j'aurai peut-être un CE2-CM1 et ce point-là (le fait qu'ils aient eu 2 années à 12) ne me fait pas soucis, au contraire ils seront autonomes, auront eu en CP et en CE1 des règles à respecter.
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